Conditionner un chat

Energiesolaire

Je me suis vraiment mis dans la tête de conditionner mon chat, de faire tout sauf suivre "le livre", que je respecte ceci dit.

Par conditionner, je parle d'habituation. Au risque de me répéter, j'ai décidé de voyager avec mon chat. Qu'avec mon chien, nous formerions une petite famille, et que donc le temps de Noël en famille, puisque tous étaient d'accord, je débarque avec mon chiot / mon chaton 😯

Évidemment, le chien, c'est "text book", en fait les recommandations pour un chien son presque diamétralement opposées, au moins aux 2 égards où j'ai décidé de dévier, soit le voyagement et le mordillement.

À date ça me force à comprendre mon chat, évidemment pas le choix. C'est pas banal embarquer un chaton de 5 mois pour un souper de Noel.

Au niveau du voyagement, j'ai décidé de dévier car il y a le facteur chien qui change tout. À ça, j'ajoute son arbre à chats. En fait j'ai apporté les 2, le petit et le gros. Sa litière à elle. Son chien. Elle met environ 2 heures à prendre confiance. Au début, elle explore mais en position pour faire un 180deg. Elle est prête à décamper. Elle avance tout doucement, en suivant le chien.

Petrouchka n'avait pas vu souvent d'autres humains. 3 heures dans la rencontre, elle avait le culot de monter sur les épaules des gens, pour aller se frotter le visage contre leur cou.

Elle s'est laissée caliner, se tournait sur le dos. Elle a joué un peu avec Sana. Elle n'a presque rien mangé, et a très peu fait ses besoins. Mais pour le reste elle semblait s'éclater.

Elle a couché à 2 endroits différents. En fait la meilleure? Elle a passé la nuit avec mon frère, dans son lit, sur son oreillé. Probablement car Sana a décidé d'y élire domicile. Je dors porte fermée. Ils peuvent donc pas venir m'embêter LOL

2 réponses
Energiesolaire

Petrouchka n'a mordillé personne. Et ça, ça m'a renversé. Car moi elle me mordille. Évidemment, je lui ai enseigné.

En fait je suis catégorique. La solution avec Petrouchka, a été d'apprendre comment elle aime être calinée. Un chat ce n'est pas comme un chien. On peut aller très loin dans le plaisir qu'on peut leur procurer en les caressant. C'est "ça" désormais qu'elle recherche avec mes mains. Elle passe maintenant 50% de son temps avec moi, en hausse d'au moins 30%. Et elle est toujours calme. Elle vient se poser à mes côtés lorsqu'elle désire relaxer un peu. Et si je traine trop, elle pose sa patte sur ma main pendant que je tape à l'ordi pour un calin.

Et là où je serai encore plus catégorique. À date, on verra après changements hormonaux, etc... Mais à date, il n'y a pas de différence entre mon chaton et mon chiot. Les 2 désirent éviter de me faire mal. Petrouchka est excellente. Elle peut par exemple mettre beaucoup d'énergie à me gratter à répétition avec ses pattes arrières pendant qu'elle m'emprisonne avec les pattes avants très vigoureusement. Aucune griffe. Les morsures chatouillent carrément. Aucune douleur. Un contrôle parfait.

Elle réagit autant que Sana à mes expressions vocales si elle mordille trop fort. Elle a l'air surpris, les oreilles en arrière, les yeux très grand ouvert qui regardent un peu de côté. Elle cesse immédiatment de jouer, elle marque une pause autrement dit. Surprise. Elle vient de m'entendre pousser un tout tout petit cri. Ensuite elle reprend.

Bref, elle se comporte avec moi identique qu'avec Sana. C'est Sana qui lui a enseigné ça. Elle pleurait tout le temps au début. Pas justes à chaque jour, à chaque jeu. Petrouchka lui mord une lèvre et l'emprisonne entre ses canines, Sana pleure, Petrouchka relâche. Ensuite elle oublie, Sana pleure, Petrouchka relâche, etc ...

Je dois tout de même reconnaître que les experts ont assurément raison, et que dans la majorité des cas jouer avec les mains peut poser de gros soucis d'agressivité.

Mon but dans tout ça serait de façonner une chatte sure d'elle, qui aime le contact des gens. Certains dans ma famille aiment jouer un peu plus "dur" (ma mère entre autres), bien Petrouchka sait rendre la monaie.

Energiesolaire

J'ai songé à faire un petit update. Mini tranche de vie, juste pour dire que ça doit faire au moins une grosse semaine depuis que j'ai senti une morsure moins bien contrôlée de la part de ma chatonne. L'auto-contrôle est devenu absolument parfait, encore plus impressionnant que celui de mon toutou. Je sens juste des petites chatouilles. Elle passe par ailleurs au moins 75% de son temps avec moi à réclamer des calins.

Le seul inconvénient à date, et il va persister jusqu'à ce qu'elle soit adulte, c'est les embuscades aux chevilles. Moi ça va, je la connais. Je sais, je sens, donc je ne la piétinne pas. Mais s'il venait plus souvent des gens chez moi, possible que ça poserait un soucis sur le plan sécurité.