Comportement changer

Manou29

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chat Siberien castré depuis maintenant 2 ans, nommé Ouest.

Il a donc 2 ans et nous vivons en appartement de casi 60m2, il est le seul animal de la maison. Il voyage beaucoup avec nous aussi, donc a des copains dans nos familles

Ouest a toujours été un chat plutôt malins et intelligent, ouvrir les portes, les placards, la douche, les tiroirs. Il ne s'est  pourtant jamais attaquer a la porte d'entrée mais depuis quelques mois c l'enfer.

Avant le confinement, il a donc commencer a sauter sur la porte d'entrée, sans raisin puis il a arrêté. Avant le confinement nous sommes partis sans lui pour des vacances avec ma famille, le laissant le vendredi, garder par une amie qu'il connait bien et nous sommes donc rentrer le lundi soir suite a l'annonce du debut du confinement le mardi a midi.

Je ne me souviens pas quand exactement mais les premiers jours se sont bien passer, pas de soucis mais apres ca été l'enfer er de pire en pire. Mon conjoint travail une semaine sur deux et la fatigue comment a etre lourde a porte en plus de la charge de travail.

Ouest saute tout le temps sur la porte d'entrée, miaule sans interruption, nuit et jour, j'ai tout essayer, le ditraire en jouant, lui donner plus d'attention, le nourir que le soir pour qu'il dorme mais rien ne fait...

J'ai essayer le  balais contre la porte, la bassine d'eau sous la poignée, le pulvériser quand il saute mais rien.

Je suis réellement a bout de nerf a cause de la fatigue et malheureuse de ne pas trouver de solution qui nous conviendrait tous...

J'espère que vous pourrez m'aider.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez posé la question à votre amie de savoir si elle ne l'avait pas sorti dehors ? Car son comportement pourrait le laisser penser. A la limite achetez lui un petit harnais et sortez le, il appréciera sans doute des petites sorties contrôlées.

Manou29

Vous avez posé la question à votre amie de savoir si elle ne l'avait pas sorti dehors ? Car son comportement pourrait le laisser penser. A la limite achetez lui un petit harnais et sortez le, il appréciera sans doute des petites sorties contrôlées.

Non il n'est pas sortie et il a deja l'habitude du harnais quand je vais cher mes parents nous le baladons

J'ai essayer de le sortir dimanche car je le faisait pas a l'appartement avant de peur qu'il prenne l'habitude et reclame mais j'ai quand meme essayer et rien n'a changer malheureusement...

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je crains le pire mais peut-être essayer de l'enfermer dans une pièce comme le salon ou votre chambre avec vous la nuit

Pas du tout évident de trouver la bonne solution

Peut-être demander conseil a votre véto ou un comportementaliste animalier.

Quelque chose lui fait peur vous êtes parti un week-end juste avant la confinement votre chat a peut-être cru a une sorte d'abandon quelque fois il suffi de très peu chose pour un changement de comportement .

Avez-vous changer de place un meuble aussi petit qu'il soit ?

Un nouveau meuble ?

Changer de place sa litière,gamelle a croquette et ou gamelle d'eau?

Changement alimentaire ne serais-ce le changement de marque des croquettes et ou la pâté humide?

Un chat est particulièrement attacher a son logement et déteste tout changement (changement emplacement d'un meuble) sa le perturbe

Ne changer pas son mode alimentaire dans le sens qu'un chat mange plusieurs fois par jour en très petite quantité

Utilisateur anonyme

Si vous avez de l'huile d'olive, mais uniquement d'olive, essayez de badigeonner le bas de la porte avec et vous essuyez ensuite avec un sopalin, les chats adorent l'odeur de l'huile d'olive, ça les shoote littéralement, peut-être qu'au lieu d'agresser la porte il va faire ami/ami avec elle.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre appart. est-il en rez-de-chaussée ? Nous sommes en période de reproduction des chats et il est possible que le votre sente des odeurs de mâles entiers qui le stressent. Même castré, un mâle reste fortement territorial et il peut avoir l'impression de des 'intrus' cherchent à usurper son territoire. Il veut sortir pour leur expliquer clairement qui est le proprio !

Pour la porte, avez-vous une planche que vous pourriez poser sur la porte, bien penchée de façon à ce que le chat ne puisse pas l'escalader ? Vous pouvez aussi mettre du jus de citron ou d'orange, voire carrément des pelures, les chats détestent l'odeur d'agrumes.

Lyzzza

Bonsoir Manou

Je serais assez d'accord avec Blue Cat.

Si l'appart est au 1er c'est encore possible. Au-dessus, il faudra trouver une autre explication.

Achetez du Féliway et vaporiser la porte et les abords à la hauteur où les chats se frottent.

ça peut aider.

Sitelle

Bonjour Manou29,

j'ai eu le même problème avec Moscou quand je suis revenue de vacance après l'avoir fit gardé par un ami. à notre retour, Moscou était plus irritable qu'à l'habitude, et avait un comportement semblable, en plus il s'est mis à mordre! Il nous démontrait sa frustration et son anxiété face au stresse du gardiennage. C'est une petite crise qui a duré environ 3 semaines mais ça passe. Voici quelques trucs pour que ça se passe bien:

- Il faut toujours garder son calme, ne pas céder à la tentation de lui donner de l'attention quand il miaule (ils apprennent rapidement comment obtenir ce qu,ils veulent de cette façon!). au bout de quelques jours, les miaulements vont diminuer . Lui donner beaucoup d'attention lorsqu'il miaule va le calmer momentanément, mais va encourager un mauvais comportement. Joue avec lui seulement lorsqu'il ne miaule pas.

-lui donner une friandise quand il a un bon comportement (exemple dans un moment où il est calme)

-s'il mord pendant une interaction, dire non et quitter la pièce environ une minute et attendre qu'il soit calme avant une nouvelle interaction. C'est très efficace lorsqu'on est assidu sur ce point.

-Tu peux aussi utiliser un diffuseur de phéromones! ça fait des merveilles pour calmer et rassurer les chats.

voilà! ces technique a fait des merveilles sur Moscou qui est redevenu le petit ange qu'il était avant notre départ en vacances. Bonne chance!