Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation chat-cochon d'indeEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, dans trois semaines nous allons avoir un chaton de 3 mois à la maison...
Nous avons déjà aussi 3 cochons d'inde qui sont dans une cage à barreau mais qui sortent régulièrement sur un grand tapis en total liberté... Elles sont habitués à voir des chats chez mes grands-parents, elles ont pas peur.
J'ai pu voir sur internet que la cohabitation entre ces deux espèces se passe en générale très bien surtout si c'est un chaton.
Mais je me demande comment je dois faire pour les habituer au début (surtout pour le chaton qui n'en aura jamais vu) à pouvoir vivre ensemble ?
Merci, Héloïse.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Heloise 92,

Pour commencer, mieux vaut ne pas laisser tout de suite les cochons d'Inde en liberté avec le chaton qui n'en a jamais vu.

Le mieux est de commencer par un contact avec la cage entre eux et sous surveillance pour regarder les réactions du chaton ainsi que celles des cochons d'Inde. Si le chaton arrive à passer les pattes à travers les barreaux, mieux vaut ne pas le laisser avec eux sans surveillance malgré la cage, surtout si celui-ci essaye "d'attraper" un de vos compagnons qui se trouve dans la cage. Une griffure mal placée peut vite arriver. Si tout se passe bien et que le chat semble bien réagir, essayez de sortir un des cochons d'Inde dans vos bras pour voir comment réagi votre chaton. Ensuite, prenez le chaton dans vos bras ou mettez le dans sa boite de transport dans la pièce pour laissez courir les cochons d'Inde afin de voir la réaction du chat quand les cochons d'Inde courent librement dans la pièce. Réitérez l'expérience régulièrement pour que le chaton s'habitue.

Quand vous déciderez de laisser sortir vos cochons d'Inde en présence du chaton, assurez vous de bien pouvoir récupérer rapidement le chaton ou les cochons d'Inde s'il arrive un soucis. Ne les laissez pas tous ensemble en liberté sans surveillance.

Bonne journée,

Alix
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci, beaucoup de votre réponse. Je vais appliquer avec soin vos conseil.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)