Chaton mange trop ?

Carobt

Bonjour,

Je me permets de demander de l’aide car je suis perdue concernant l’alimentation de mon chaton siberien de 5 mois.

Il vit en appartement. Au départ nous lui laissions des croquettes à volonté comme conseillé par l’éleveuse, puis nous avons vu que les quantités recommandées sur notre paquet de croquettes (des ultrapremium pour chaton) étaient très petites. Nous avons donc réduit la quantité à moins de 150g par jour, voire encore moins les jours où nous lui donnons de la patee (un jour sur 2-3). Mais il semble avoir faim, est-ce par ennuie/envie de manger ou bien est qu’in ne lui donne pas assez ?

Nous ne l’avons pas pese depuis depuis ses 3 mois.

Merci beaucoup

2 réponses
Del2244

Bonjour

Il est préférable de ne pas rationner un chaton, surtout à cette période de croissance importante.

En outre il est conseillé de donner de la pâtée chaque jour, d'une part pour l'hydratation mais aussi pour la sensation de satiété qu'elle procure.

Les quantités indiquées sur le paquet sont en fonction de l'âge ou du poids du chaton ? Les besoins d'un chaton supposé faire 4/5 kg adulte ne sont pas les mêmes que ceux d'un 7/8 kg 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement la majorité des chats arrivent à se réguler d'eux-même avec un système à volonté, qui a l'avantage d'être plus adapté au régime alimentaire du chat sauvage (qui consomme une vingtaine de petits repas chaque jour).

Restreindre les quantités données à un chaton est assez risqué puisqu'à cet âge là il a un besoin énergétique très important, d'autant plus pour votre chaton puisque les sibériens, étant des grands chats, ont des besoins énergétiques supérieurs aux autres races.

Si vous ne souhaitez pas mettre votre chat à volonté et que vos croquettes ne sont pas particulièrement destinées aux chats de grande taille je vous conseille de vous référencer aux posologies de croquettes destinées aux grands chats, et ayant une composition relativement similaire, pour avoir un ordre d'idée de la quantité minimale à donner à votre chaton chaque jour.

Pour augmenter la satiété vous pouvez augmenter la proportion de pâtée dans la ration, mais la pâtée peut favoriser le développement du tartre.

Bonne soirée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "