Chaton craintif qui ne sort pas de sa cachette le jour

Twen

Bonjour,

J'ai un petit chaton mâle depuis 5 jours qui me laisse perplexe et je ne sais pas quoi faire.

Il passe la journée caché derrière la TV et ne sors que si je l'attire avec sa pâtée. Il ne semble pas terrorisé (il se couche, change de position, ne tremble pas) mais il crains tous les bruits (spécialement les miens, par exemple quand je marche sur le parquet ou que mes genoux craquent quand je m'assoie). La nuit par contre, lorsque je dors, il sors, mange, joue et va dans sa litière.

Lorsque je l'attire avec sa pâtée, il mange bien, accepte les caresse, ronronne et cherche même parfois ma main pour plus de caresse. Mais dés que je bouge, il retourne dans sa cachette et ne bouge plus.

Je crains que cela ne devienne sa routine et qu'il ne sorte que la nuit et ne finisse par me fuir, d'autant que je vais bientôt devoir reprendre le travail en journée.

Est-ce que d'autres ont connu cette situation ? Comment cela s'est-il fini ? Avez vous des conseils ?

Merci beaucoup.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez d'avoir un maximum de contact avec lui même sans patée. Prenez le sur vos genoux etc. Est ce qu'il fait cela avec d'autres personnnes également ?

Vous pouvez également essasyer de diffuser des hormones avec un diffuseur type Feliway.

Vérifiez quand même que votre chat boit bien et fait bien ses besoins.

En esperant avoir répondu à vos questions

Cordialement

laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Twen

Bonjour Laurine,

Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis la seule dans l'appartement, il n'a donc d'interactions qu'avec moi.

Il ne sort pas du tout de sa cachette (derrière le meuble TV), il ne fait donc ses besoins que la nuit. J'essaie de l'appeler mais il ne se déplace que si j'utilise le sachet de pâtée comme appât (il ne réagit pas aux jouets ou à autre chose).

Pour l'atteindre, il faudrait que je déplace le meuble TV, j'ai peur que ce soit un peu violent. J'essaie le feliway dans la pièce depuis aujourd'hui pour le moment pas de changement.

Lorsque je l'appelle ou vais le voir, il ne réagit pas. Il ne feule pas, ne se recroqueville pas, il semble juste pas intéressé. Parfois il s'étire un peu et change de position, c'est tout.

Est-ce que je dois essayer de bloquer l’accès à ce coin derrière le meuble TV (qui est dans un angle, il y a donc de la place entre le mur et le meuble) ? Il a toujours son sac de transport ouvert à disposition, mais le délaisse depuis qu'il a trouvé ce coin.

Merci encore pour votre aide, je ne sais pas trop quoi faire.

Blue_Cat

Bonjour,

NON en aucun cas vous ne devez bloquer l'accès à sa cachette, c'est totalement contre-productif. L'adoption est très récente. Je n'ai jamais entendu parler d'un chat qui soit resté caché derrière un meuble toute sa vie pour n'en sortir que la nuit, ça n'existe pas.

Ne forcez rien, plus vous respecterez sa peur, moins elle durera. Ce que vous faites en l'attirant avec sa pâtée est bien et largement suffisant. Ce chat n'a manifestement pas été socialisé à l'humain et aux bruits domestiques, il lui faudra un peu de temps. Tout ceci est nouveau et effrayant pour lui, mais il est en bonne voie puisqu'il mange, boit et fait ses besoins dans la litière.

Un truc qui marche bien pour accélérer la confiance : vous coucher au sol avec par exemple de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main. Quand il approche, ne bougez pas, ne le regardez pas, laissez le manger et vous sentir longuement. Vous pouvez répéter doucement son prénom, sans le toucher. Il associera votre odeur à un aliment agréable.

Quand vous repartiez au travail, il y a des chances qu'il se sente plus à l'aise pour tout explorer tranquillou. Et puis, un chat dort beaucoup le jour. Laissez-lui des jouets, notamment des boules qui roulent (genre balle de ping-pong) pour qu'il puisse se défouler en votre absence.

Patience, douceur, respect sont les seules règles avec un chat craintif. Je vous le répète, l'adoption est très récente !

Twen

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

Je n’arrête pas de me répéter que l'adoption est récente et qu'il lui faut du temps. Mais j'aimerais tellement qu'il s'adapte bien et finisse par se sentir bien dans ses coussinets avec moi, que je stresse un peu pour lui.

Je crois que vous avez raison, il n'a pas été habitué du tout aux bruits domestiques, la pièce où il vivait avec ses frères, sœurs, cousins, etc, était éloignée des pièces de vies de la maison (proche d'une salle à manger jamais utilisée). Il n'a donc jamais entendu tous ces sons du quotidien...

Merci encore pour vos conseils, cela me rassure beaucoup !

Twen

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon petit chaton.

Depuis 2 semaines, il a fait beaucoup de progrès. Il reste encore très craintif des bruits importants ou qu'il ne connait pas, mais il sort de sa cachette dans la journée, vient jouer et manger et même demander des caresses. Cela s'est fait du jour au lendemain sans que je sache trop pourquoi. Il n'était plus sous le meuble et ne fuyait plus à mon approche. J'ai commencé à lui ouvrir les autres pièces de l'appartement (petit à petit) et il explore avec beaucoup de précaution ces nouveaux territoires. Merci encore pour votre aide et vos messages qui m'ont aidé.

Kalou124

Voilà une bonne nouvelle !! Il avait besoin d'un peu de temps pour prendre ses marques.

Blue_Cat

Super nouvelles. En effet, les chatons craintifs se 'débloquent' souvent d'un coup. Mais il restera sans doute timide longtemps, voire toute sa vie envers les inconnus.