Changement de comportement chat

Ylôan

Bonsoir,

comme vous avez pu le lire dans le titre j'ai remarqué un réel comportement en ce qui concerne mon chat.

En effet je l'ai adopté lorsque j'étais une petite fille à la spa et bien que je n'avais pas flashé sur lui (je refusait même de le voir qu'elle mauvaise foie j'étais!) il m'a fallu le prendre dans les bras quelques secondes pour que ce soit un réel coup de foudre.

Wiggins et moi sommes vraiment fusionnel, il pleure à ma chambre tout les matins pour me réveiller, et le soir pour me caliner, me suit partout comme un chien (parfois je me mets à courir et il suit la cadence!) il n'y a d'ailleurs que moi qui puisse le prendre à bras dans ma famille, il suffit qu'il entende ma voix pour se mettre automatiquement à ronronner, j'ai rarement vu un chat aussi gentil..

M'enfin vous l'aurez compris Wiggins est vraiment le chat de ma vie et je ne me remettrai jamais de son départ...

J'ai également 3 autres chats dont Blue, adopté peu après Wiwi qui est si je reprends les mots de ma mère "une réincarnation". Wiggins est donc habitué à vivre en communauté et ce, depuis ses quelques mois.

Nous avons perdu Skaly le 6 août (son grand frère) et Balie (ma chienne) le 20 décembre dernier. Ce fût une épreuve difficile et bien que Wiggins m'est vu m'effondrer des dizaines de fois il n'a pas semblait affecté par ces pertes.

Maintenant je viens vers vous car depuis quelques jours voir semaines Wiggins à développé une jalousie maladive envers Blue au point qu'il lui grogne dessus et s'en va systématiquement dès qu'il s'approche de lui. J'ai beau lui donner encore plus d'amour (chose qui me semblait impossible à réaliser et pourtant) il semble passif. Il se met même à grogner et cracher sur ses frère et soeurs mais aussi sur moi, chose qui n'est JAMAIS arrivé. Il ne ronronne plus sauf quand il réclame à manger (wiggins est vraiment boulimique pour ça) et quand j'ai le bonheur qu'il se mette à ronronner avec mes caresses il change totalement de comportement et grogne à peine quelques secondes plus tard...

Il à également quelques croutes sur le bas du dos comme l'une de ses soeurs mais je n'ai pas vu de puces, le stress peut-être? Idem pour la douleur je ne pense pas qu'il souffre quelque part mais j'ai beau en parler à mes parents ils ne veulent pas aller voir le vétérinaire...

Quelqu'un pourrait me mettre sur la voie d'une éventuelle hypothèse concernant le comportement de mon chat? Je ne le reconnais plus et cela m'attriste énormément, que ce soit de le voir ainsi ou bien agir comme il le fait en ma compagnie...

P.S j'ai précisé que c'était un chat de Sibérie mais cela n'a jamais été affirmé par un quelconque vétérinaire, je m'appuie seulement sur sa ressemble avec des chats typiques de Sibérie

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Ce changement de comportement étonnant est peut-être dû à un problème de santé. Une visite vétérinaire s'impose. De plus, avoir des croûtes sur le bas du dos n'est pas normal et doit être traité rapidement. Aucun conseil sur un Forum ne remplacera une visite vétérinaire qui, dans le cas présent, me paraît indispensable. Vous pouvez rappeler à vos parents que quand on adopte plusieurs animaux ET qu'on est RESPONSABLE, la moindre des choses est d'assumer les frais vétérinaires

Ylôan

Le soucis n'est pas les frais du véto loin de là, ma chienne à eu des problèmes de peau toute sa vie on a dépensé des milliers d'euros pour la soulager, quand mon chat est décédé d'une insuffisance rénale on en a également eu pour 1000e. Ils sont tout aussi amoureux des animaux que moi néanmoins ils ne me prennent pas au sérieux... D'ailleurs je me permets de vous tenir au courant mais ce soir wiggins s'est comporté comme à son habitude avec moi quand nous étions dans ma chambre, sauf que cela n'a duré que quelques minutes étant donné qu'il est repartit en grognant en voyant son frère arrivé.

Je vous remercie, je vais donc insister auprès de mes parents et si ils ne changent vraiment pas d'avis j'appellerai moi-même le vétérinaire

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement de comportement peut avoir des causes variables : un élément perturbateur introduit dans la maison, une maladie, un nouvel individu, un évènement désagréable,... Il est possible qu'il ne supporte plus la compagnie de votre autre chat, ou bien qu'une maladie le fasse souffrir.

Si en plus vous remarquez qu'il essaie de se cacher, cela peut indiquer qu'il souffre de quelque de chose : les chats malades ou blessés vont tenter de trouver un endroit où ils pourront se dissimuler (dans la nature ce sont certes des prédateurs, mais aussi des proies).

Par ailleurs, ces croûtes au niveau de la peau ne sont absolument pas normales, et peuvent résulter d'affections diverses. Il semble donc préférable de l'emmener chez le vétérinaire qui pourra aussi vous conseiller vis à vis de son changement de comportement.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ylôan

Il ne se cache pas mais fuit son frère. Quand il n'est pas dans le coin il garde ses habitudes (siestes sur le lit de ma mère, se pose sur la table basse pour regarder dehors etc).

Merci beaucoup je me demandais ce que pouvaient être ces croutes.

Je vais prendre rendez vous chez le vétérinaire c'est décidé