Vacances à la montagne avec mon Siamois

Ornella2603

Bonjour ,

J'ai un siamois âgé de 11 mois, qui a l'habitude depuis petit de partir avec nous dans notre maison de vacances à la montagne. Il s'y sent bien et est content d'être avec nous surtout.

Cependant nous somme simplement partis l'été, et ce weekend nous pensions peut être y aller, sauf que c'est l'hiver, et que la maison n'est pas très bien chauffée (maison de village)...

Pensez-vous que mon chat peut avoir trop froid ? Sachant que bien évidemment nous lui laisserons des plaids couvertures ect...

Merci d'avance

Ornella

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les siamois peuvent en effet être sensibles au froid. Toutefois, il existe des solutions pour maintenir la température corporelle de votre chat stable, même dans un environnement plus froid. En effet, les plaids et les couvertures que vous comptez lui laisser sont un très bon moyen pour votre chat de se réchauffer ! De plus, vous pouvez laissez ces couvertures au niveau des endroits les plus chauds de la maison. Des manteaux pour chats existent même (comme ceux utilisés par les propriétaires de sphynx) et permettent de maintenir le chat au chaud ; mais ils ne paraissent pas indispensables si vous partez uniquement le temps d'un week-end. Lors du week-end, brosser votre chat dans le sens du poil l'aidera aussi à maintenir sa température corporelle. Par ailleurs, vous pouvez donner à votre siamois une nourriture riche en protéines, adaptée à la lutte contre le froid.

En définitive, emmener votre chat avec vous lors du week-end ne parait pas être impensable mais veillez à surveiller son état et à lui laisser en permanence de quoi se réchauffer à disposition (couvertures et plaids notamment).

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ornella2603

Bonjour Jeanne

Je vous remercie pour votre réponse complète !

Je vais peut être regarder les petits manteaux notamment si je compte renouveler l'expérience , et pourquoi pas aussi une bouillote.

Merci

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Juste pour savoir, vous posez la question donc ça veut dire que vous avez un plan B sous le coude : de quoi s'agit il exactement ?

Parce qu'au final, peut-être que votre question est peut-être de savoir si il faut mieux le prendre avec vous ou le laisser dans les conditions du plan B et ça on peut aussi y répondre😅.

Pour la maison de vacances, je ne connais pas les siamois en particulier, (mais d'autres personnes oui) donc je vous répond comme pour n'importe quelle chat, excepté les sphinx pour qui ça me semble évident qu'ils sont sensible au froid et au chaud, les chats sont plutôt résistant aux températures un peu basses sous réserve quand même qu'elles ne soit pas non plus trop basses mais je ne pense pas que ça puisse être le cas à l'intérieur du maison même mal chauffée.

Après, ça dépend de ses habitudes, est ce un chat qui sort ?

Si oui, alors pas de soucis, pas plus que chez vous du moins.

Sinon, si votre domicile habituel est ultra chauffé, c'est possible que le contraste ne aille pas terrible mais j'imagine que dans de telle situation, pour vous aussi la température est un soucis donc je pense que vous allez avoir le réflexe d'avoir au moins une pièce bien chauffée, en général, c'est la chambre et la salle de bain donc, il ne faudra pas lui interdire l'accès à ces deux pièces et il aura le réflexe d'y squatter😅.

Pour les couverture à disposition, je vous conseil les "polaires", c'est plus doux que les autres et ça tient bien chaud !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Ornella2603

Juste pour savoir, vous posez la question donc ça veut dire que vous avez un plan B sous le coude : de quoi s'agit il exactement ? Parce qu'au final, peut-être que votre question est peut-être de savoir si il faut mieux le prendre avec vous ou le laisser dans les conditions du plan B et ça on peut aussi y répondre😅. Pour la maison de vacances, je ne connais pas les siamois en particulier, (mais d'autres personnes oui) donc je vous répond comme pour n'importe quelle chat, excepté les sphinx pour qui ça me semble évident qu'ils sont sensible au froid et au chaud, les chats sont plutôt résistant aux températures un peu basses sous réserve quand même qu'elles ne soit pas non plus trop basses mais je ne pense pas que ça puisse être le cas à l'intérieur du maison même mal chauffée. Après, ça dépend de ses habitudes, est ce un chat qui sort ? Si oui, alors pas de soucis, pas plus que chez vous du moins. Sinon, si votre domicile habituel est ultra chauffé, c'est possible que le contraste ne aille pas terrible mais j'imagine que dans de telle situation, pour vous aussi la température est un soucis donc je pense que vous allez avoir le réflexe d'avoir au moins une pièce bien chauffée, en général, c'est la chambre et la salle de bain donc, il ne faudra pas lui interdire l'accès à ces deux pièces et il aura le réflexe d'y squatter😅. Pour les couverture à disposition, je vous conseil les "polaires", c'est plus doux que les autres et ça tient bien chaud !

Bonjour,

Le plan B c'est de ne pas y aller aha sachant que les siamois préfèrent être avec leurs maîtres que rester à la maison gardés par quelqu'un.

Mon chat ne sort pas, mais de base notre appartement n'est presque pas chauffé, cependant je pense qu'il y a une réelle différence de température dans la maison de vacances notamment du fait qu'elle se situe en montagne. Je sais également que les siamois sont considérés comme un peu plus sensibles au froid que les autres chats notamment du fait de leur poil très ras.

D'accord, je pense apporter des polaires + plaids. Et j'avais pensé peut être a un coussin chauffant j'ai vu que cela existait dans le commerce.

Grandchat

Bonjour,

Je ne connais pas les Siamois, mais je pense que si vous apportez des plaids, si possible une niche (d'intérieur) pour chat bien chaude, et que vous lui laissez l'accès au(x) lit(s), il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez prévoir tout de même un pull, mais je doute qu'il en ait besoin.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Honnêtement pour un week-end, je pense pas qu'il puisse lui arriver un truc incroyable. A la limite, si la question est "on y va ou on y va pas ?", je pense que le soucis est plus au niveau du temps de trajet, selon la distance, on peut se demander si ça vaut le coup (du point de vue du chat) ou pas pour deux jours mais pour la maison, je pense quand même que si pour vous, la température est acceptable, elle le sera aussi pour le chat sauf si vous vivez en tenue de ski à l'intérieur 😂 bien sûr mais c'est rare !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Ornella2603

Honnêtement pour un week-end, je pense pas qu'il puisse lui arriver un truc incroyable. A la limite, si la question est "on y va ou on y va pas ?", je pense que le soucis est plus au niveau du temps de trajet, selon la distance, on peut se demander si ça vaut le coup (du point de vue du chat) ou pas pour deux jours mais pour la maison, je pense quand même que si pour vous, la température est acceptable, elle le sera aussi pour le chat sauf si vous vivez en tenue de ski à l'intérieur 😂 bien sûr mais c'est rare !

Oui vous avez raison. Au niveau du trajet c environ 3h de route, sachant qu'il a l'habitude :)