Urgent infection abcès buccal chat

Miimiie54

Bonjour,

Je m'appelle Noémie je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte nommée Lilie. Je m'adresse ici pour récolter un maximum de précieux conseils, excusez-moi d'avance si ce message est trop long et détaillé mais je juge important de contextualiser le plus possible. Agée de 11 ans, Lilie est une croisée siamois de très petite taille et assez mince (1,7kg). Lilie et moi sommes inséparable et très complice. Depuis assez longtemps Lilie possède une dentition assez désastreuse accompagné d'une forte haleine (elle n'a quasi jamais mangé de croquette). De plus, depuis plus d'un an Lilie souffre d'insuffisance rénale mais je l'a traite du mieux que je puisse pour cela (médicaments et perfusion). Malgrés cela, toujours la forme et très caline. Lilie nous a toujours montré qu'elle était forte et se battait : contre le coryza, des pb aux intestins et son insuffisance rénale.

Seulement voilà, il y a environ 2 mois Lilie a commencé a avoir une toux grasse mais rien d'alarmant puisque son comportement n'avait pas du tout changé et elle continuait de s'alimenter. Cette toux se présentait surtout après avoir manger ou bu. Sa toux était toujours présente après qlq semaines je l'ai donc emmené chez le véto. On m'a parlé d'infection pulmonaire et d'un coup de froid, je devais donc lui donner deux antibiotiques. Ces derniers ont fait un peu effet mais la toux n'a pas complétement disparue. A la fin de ce traitement, Lilie a recommencé à tousser un peu plus et ne s'alimenter plus, je l'ai donc rammené une nouvelle fois chez le véto (avant-hier). On m'a de-nouveau parlé de coup de froid et donc administré un médicament "plus puissant que celui d'avant". Le lendemain (hier), son cas s'est agravé et m'a bcp inquiété : elle respirait par la bouche, avait la peau sur les os et était très affaiblie. Une nouvelle fois chez le véto après avoir fait une radio de la tête on m'annonce une infection à cause d'un abcès dans sa bouche... Elle me dit qu'elle pourrait la garder pour l'opérer le soir même mais hors de question pour moi car d'après elle sur une échelle de 1 à 6 Lillie se situe à 5 des patients à risque. J'ai eu le choix entre l'hospitalisé pour qu'elle reprenne des forces par sonde avant de l'opéré ou la ramener chez moi et l'alimenter à l'aide de pipette et de nourriture liquide. J'ai donc prit la décision de la ramener mais elle est très affaiblie et ne supporte pas d'être nourrit (a du mal à respirer), j'ai remit mon choix en doute...On a essayer de lui faire des innalations à l'huile d'eucalyptus mais pas bcp de changement. A l'heure où j'écris elle respire toujours par la bouche mais on entend qlq raclements de gorge à chaque respiration, elle semble être un peu plus vive qu'hier.

39 réponses
Miimiie54

Bonsoir merci pour votre message, c'est vrai que je décris ce vétérinaire comme étant assez froid mais ce n'est pas la première fois que je le vois et ce n'est pas la première fois que je donne cet avis.. D'après internet la sonde naso-gastrique semble la meilleur solution pour réalimenter un chat sans stress, ça semble être la seule solution pour améliorer son état général.

Utilisateur anonyme

Comment va lilie ce soir?

Utilisateur anonyme

On pense a vous sur wamiz... j'espère mais 3 jours sans nouvelles, je crois comprendre.😞

Si c'est ça alors toutes mes condoléances et vraiment navré car on y a cru aussi... sinon pourvu qu'elle s'en soit sortie.

Miimiie54

Bonsoir désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, je n'avais rien à signaler de particulier, Lilie était très caline pendant les visites en particulier hier.. Quand on partait de la pièce elle s'empresser de courir vers nous.. Elle est décédée ce matin.. Après s'être beaucoup battu je pense qu'elle n'en pouvait plus et ça se comprend :'( Voila je suis anéhentie par le chagrin :( ma chambre est si vide sans elle.. Après avoir vécu 12 ans avec elle c'est très dur de réaliser qu'elle n'est plus là avec moi..

Utilisateur anonyme

De tout cœur avec vous.

On n'a pas les mots mais vraiment vous avez été exemplaire, et fait tout ce qui était possible....

Je le dis souvent mais tous les chats vont au paradis et lilie sera en très bonne compagnie avec ma Nutella et plein d'autre... fait chi......

Blue_Cat

Bonjour Miimiie 54,

Désolée pour vous, vraiment. Cette petite mère s'est bien battue, et vous avez fait le maximum. Nous tous sur ce forum avons connu ce chagrin immense, courage à vous. Le temps apaisera un peu votre peine et les bons souvenirs vous reviendront en mémoire. Quand on peut enfin repenser à nos défunts chats avec le sourire, c'est gagné, mais il faut du temps. Courage !

Utilisateur anonyme

Je voulais te parler d'un endroit sur wamiz qui s'appelle "le paradis virtuel" il n'est pas facile à trouver! si tu le cherches, il faut mieux sortir de wamiz et taper en recherche internet "wamiz paradis virtuel"!

Et si comme moi, tu te retrouves sur un spot, tu clique sur "voir les autres sujet" en de page.

C'est un endroit que tous les gens du forum respectent, un endroit où tu peux "inhumer" ta petite lilie et recueillir des témoignage et aussi faire ton deuil... lui parler, lui raconter ta vie qui continue ...

J'y ai mis tous mes chats même ceux qui ne sont plus là depuis fort longtemps et ceux qui ont "disparus" sans avoir eu la sépulture qu'ils méritaient.

Ça fait beaucoup de bien, même si ça fait pleurer aussi mais là-bas , tu sais que personne n'oubliera ta petite lilie et qu'elle sera entourée de pleins d'amis... bon courage à toi.

Kalou124

Bonsoir Mimie, je suis de tout coeur avec vous.Vous avez fait tout ce que vous avez pu pour sauver votre petite Lilie. Elle ne souffre plus. C'est très dur, on oublie jamais nos petits compagnon mais avec le temps on pense aux bons moments qu'on a partagé avec eux. Je vous souhaite plein de courage.

Miimiie54

Merci pour tous vos messages ça me fait vraiment plaisir, en effet c'est très dur..😔 Je jetterai un coup d'oeil au paradis virtuel Centpedigree !

Merci à tous 👍