[Urgent] Croquettes chat + traitement parasites

Hopec96

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente d'office mes excuses, je ne suis pas passé par la section présentation mais pour le moment je suis plutôt inquiet et dans l'urgence et je n'ai pas tant de temps que ça étant en examens universitaires, j'y passerai pour me présenter moi et mes boules de poils en bonnes et dues formes après.

Ce message sera (beaucoup trop) long car j’essaie d’être le plus précis possible dans mes explications pour vous permettre de l’être dans vos éventuelles réponses. Ainsi, je le couperai en plusieurs messages successifs car même en deux parties, cela reste trop long pour être validé. Je m’en excuse également si cela ne respecte pas les règles.

Je vous explique le souci :

Vivant depuis peu dans un appartement, nous avons avec ma petite amie adopté il y a 3 mois un européen de 5 ans, bientôt 6, appelé Grisouille et qui allait être abandonné (raison médicale, soit disant, bref). Castration, vaccination etc effectuées par nos soins, c'est un chat n'étant jamais sorti donc parfait pour nous.

Tout allait bien, jusqu'à jeudi. Jeudi, dans le jardin des parents de ma chère et tendre, nous avons retrouvé un siamois, amaigris comme pas possible (2kg400 à ce moment), énuclée d'un oeil et aveugle de l'autre... Porte à porte, messages sur les réseaux sociaux, appels aux SPA et refuge... Ce chat n'est à personne et personne n'en veut. On a donc décidé de l'adopté également, afin de sociabiliser notre premier bébé et surtout de ne pas laisser un chat mourir dehors.

Visite chez le vétérinaire une première fois, belle incompétence de sa part (on y reviendra), il retire une tique, nous confirme que c'est un mâle stérilisé d'une dizaine d'année et qui allait mourir de faim sous peu, mais apte à vivre avec un autre chat car à part ça tout allait bien.

Début de cohabitation un peu difficile mais pas catastrophique et qui s'améliore de jour en jour, très vite adapté au mobilier, aux 2 litières et aux 2 gamelles malgré sa cécité, donc tout allait bien... Aujourd'hui je me rends de nouveau avec ce nouveau minou, qu'on a appelé Myrot, chez un vétérinaire proche de chez nous (le premier était proche de chez les parents de madame) juste pour couper un peu ses griffes qui étaient extrêmement longues puisqu'il ne les fait pas lui-même. Après 40 minutes d'attente, l'infirmière vétérinaire revient me voir avec une bonne dizaine de tiques, dont certaines énormes, que l'autre vétérinaire n'avait pas vu (et nous non plus puisqu'on ne le prend pas encore sur nous le temps qu'il s'habitue à notre présence, juste quelques caresses sans insister). Déjà j'ai des envies de meurtre en pensant au vétérinaire qui l'a "ausculté" car quand je vois la taille et le nombre de tiques je me dis qu'à part en ayant du saindoux dans les yeux c'est compliqué de ne pas voir ça.

[...]

5 réponses
Hopec96

Au final, voyant que nous ne roulons pas sur l'or (deux étudiants avec mon seul salaire à mi-temps et les aides sociales, tout juste assez pour nous et nos minous), le vétérinaire décide de m'offrir une consultation "check-up" ainsi qu'un traitement vermifuge + antiparasitaire (tiques mais pas puces, il a déjà été traité pour ça samedi et étant très affaibli il ne faut pas le surcharger) pour 5€ symbolique. Il a pris une grosse demi-heure à s'occuper de notre vieux bébé, donc niveau santé tout va bien, il a bien subit une opération d'ablation de l'oeil, ce qui confirme qu'il a eu un propriétaire qui l'a abandonné (impossible qu'un chat comme ça se soit enfuit), reins et foie en bonne santé, pas de SIDA, pas de gale des oreilles... Mais outre les tiques, des excréments de mouche dans les oreilles, donc possiblement une ponte aussi à l'intérieur. Normalement l'antiparasitaire devrait tuer les éventuelles bestioles mais je suis tout de même très inquiet, ainsi je vous demande votre avis à ce sujet en vous résumant le contexte :

Nous avons donc :

- Grisouille, traité à la Frontline il y a 3 mois + vermifugé + pipette d'advantage puce samedi

- Myrot, traité avec un cachet de vermifuge samedi + une pipette d'advantage puce samedi + une pipette dont je n'ai pas vu le nom chez le vétérinaire, pour tiques, vers et autres parasites

Pour Myrot je ne suis pas inquiet avec le traitement reçu aujourd'hui, mais quid de Grisouille ? La Frontline d'il y a 3 mois est-elle encore suffisamment pour éviter que des tiques ne s'en soient prises à lui ? Sachant qu'il est peu tactile et difficilement manipulable, et qu'il a un pelage très épais, autant dire que sans l'aide du vétérinaire c'est impossible pour moi de fouiller son poil à la recherche de tique sous peine de finir en sang et avec lui caché sous le lit jusque demain matin.

J'ai également passé 2h d'aspirateur partout et notamment sur le tapis de l'entrée où les chats aiment se coucher, j'ai mis les coussins de Myrot à laver, mais impossible de mettre les couvertures du lit à laver sachant que notre machine est trop petite et que les grosses lessives sont faites chez les parents de ma petite amie, où je ne peux pas aller avant au moins le week-end prochain. Myrot ne va pas sur le lit mais Grisouille y passe une grosse partie de sa journée et sa nuit. Est-ce que cela pose problème également ? Y a-t-il un produit à acheter pour traiter la literie en attendant de pouvoir la passer à la machine ?

Voilà pour la partie « parasites », maintenant passons à l’alimentaire.

Hopec96

Depuis qu'il est ici, Grisouille est nourrit aux Orijen cat & kitten + une demi conserve de purina gold gourmet "noisette" tous les matins comme nourriture humide + une demi tranche de blanc de dinde le soir. Il régule lui-même sa ration de croquette, a pris du poids mais est aujourd'hui stable et a une parfaite corpulence.

J'ai commencé à nourrir Myrot de la même façon mais après avoir demandé conseil au vétérinaire il s'avère que plusieurs choses ne vont pas. Tout d'abord le blanc de dinde le soir, apparemment bon pour des jeunes chats qui sortent se défouler mais beaucoup trop protéiné pour mes petits pépères d'intérieur (même si Grisouille est une boule de nerfs), donc à supprimer. Le vétérinaire m'a conseillé de le remplacer soit par la 2nd moitié de la nourriture humide du matin, soit par une petite portion de haricots verts qui seraient bon pour le transit.

Et au sujet des croquettes, même problème. Les actuelles sont protéinés à 40%, ce qui est d'après lui beaucoup trop pour un chat d'intérieur et encore plus pour un vieux chat comme Myrot. Myrot qui pèse aujourd'hui 2kg700, j'étais content de la prise de poids mais il semblerait que celle-ci soit trop rapide et risque d'endommager son foie. Je dois donc changer de croquettes également, afin d'en trouver se situant plus autour des 30% de protéines que des 40%, afin de ne pas foutre en l'air les reins de Myrot qui n'arriveront pas à assimiler toutes les protéines des Orijen.

Le souci, c'est que je veux absolument de la haute qualité pour mes chats, c'est à dire pas de céréales, pas de pomme de terre etc.

Or, après avoir cherché, les seules croquettes sans céréales que je trouve sur le net et dont le taux de protéines correspond à ce que je recherche (32% pour les deux) sont :

- Power of Nature - Golden years

Celles-ci ont l'air parfaite, les apports nutritionnels sont tels qu'il le faut pour mes chats etc. MAIS, 3.2% de riz, ce qui me chagrine énormément

- Taste of the Wild Canyon River Feline

Qui elles contiennent non seulement des pommes de terre, mais aussi un taux de glucide et un taux de cendre supérieur à ce qui est recommandé

Je suis donc dans une impasse, et vu les délais de livraison, je deviens peut-être parano mais je suis vraiment inquiet pour Myrot niveau alimentation. Je ne peux pas me permettre de faire plusieurs transitions alimentaires vu qu'il mourait déjà presque de faim, il me faut tout de suite quelque chose qu'il tolérera, qui sera adapté à lui, tout en étant adapté à Grisouille, et qui leur permettra d'être en bonne santé.

Ainsi, si vous avez des marques de croquettes correspondant à ce que je recherche, ou des précisions sur les deux marques citées plus haut, je suis preneur car plutôt inquiet...

[...]

Hopec96

Voilà, j'en ai finis de ces immenses explications. Je vous présente toutes mes excuses pour ce roman, ainsi qu'aux modérateurs. J'ai bien conscience que ça ne respecte probablement pas les règles du forum mais compte tenu des circonstances je ne peux que vous demander d'être indulgent pour cette fois afin de me permettre d'obtenir l'aide dont j'ai besoin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et m'excuse pour cet immense message. Je passerai après mes examens universitaires dans la section présentation pour me présenter et présenter mes deux adorables minets avec de belles photos pour que vous voyez qui sont ces deux fripouilles qui me font m'inquiéter autant pour eux.

Bonne soirée à tous

Andrew

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je suis en transition actuellement, sur du true instinct High meat 40% de protéines brutes dont 75% d'origine animale, trouvée chez animalis, mas aussi dispo dans pleins de magasins du même style.

Je ne peux pas vous garantir que votre chat n'aura pas d'effets indésirables si vous n'assurez pas la transition correctement.

Je vous conseille aussi de les habituer à être manipulés par exemple en leur donnant des friandises au moment de la manipulation pour associer l'utile à l'agréable :)

Bon courage :)

" Beach please ! "
Greylox

Bonjour,

Tout d’abord, merci de ce que vous avez fait pour ces deux chats.

En effet, les vieux chats ont besoin d'un apport en protéine plus limité (en tous cas selon mes lectures, votre véto a dit vrai). Toute croquette contient obligatoirement de l'amidon, qu'il soit issu de pois verts/jaunes, pommes de terre, riz ou maïs et franchement, 3,2% de riz c'est pas un drame.

Mais pour ce vieux chat (et le plus jeune) je pense que vous devriez surtout regarder vers une alimentation mixte, c'est à dire boites sans céréales et croquettes. Ça ne vous coutera pas plus cher. L'apport en proteines via les boites est limité (autour de 10 % mais on en donne plus), si vous prenez des sans céréales vous n'aurez quasiment pas de glucides et surtout vous leur apporterez de l'humidité (les chats buvant peu, c'est conseillé). Il existe des marques pas chères au kilo et de bonne qualité.

A la maison on utilise Feringa et en commandant "en gros" en ligne on s'en tire à 3,5€ le Kg. Par contre je vous conseille de tester d'abord avec une offre à l'essai pour vous assurer que vos chats les aiment et les supporte (notre loulou vomi direct une variété de chez feringa, celle au veau, alors que les autres variétés lui conviennent parfaitement).

Pour les tiques, je ne suis pas spécialiste mais je pense que le mieux est d’examiner vos deux chats régulièrement ces an-ci et de continuer l'aspirateur régulièrement ces prochaines semaines, lavez vos draps/plaids à 90 ° (ou minimum 60)