Depuis qu'il est ici, Grisouille est nourrit aux Orijen cat & kitten + une demi conserve de purina gold gourmet "noisette" tous les matins comme nourriture humide + une demi tranche de blanc de dinde le soir. Il régule lui-même sa ration de croquette, a pris du poids mais est aujourd'hui stable et a une parfaite corpulence.
J'ai commencé à nourrir Myrot de la même façon mais après avoir demandé conseil au vétérinaire il s'avère que plusieurs choses ne vont pas. Tout d'abord le blanc de dinde le soir, apparemment bon pour des jeunes chats qui sortent se défouler mais beaucoup trop protéiné pour mes petits pépères d'intérieur (même si Grisouille est une boule de nerfs), donc à supprimer. Le vétérinaire m'a conseillé de le remplacer soit par la 2nd moitié de la nourriture humide du matin, soit par une petite portion de haricots verts qui seraient bon pour le transit.
Et au sujet des croquettes, même problème. Les actuelles sont protéinés à 40%, ce qui est d'après lui beaucoup trop pour un chat d'intérieur et encore plus pour un vieux chat comme Myrot. Myrot qui pèse aujourd'hui 2kg700, j'étais content de la prise de poids mais il semblerait que celle-ci soit trop rapide et risque d'endommager son foie. Je dois donc changer de croquettes également, afin d'en trouver se situant plus autour des 30% de protéines que des 40%, afin de ne pas foutre en l'air les reins de Myrot qui n'arriveront pas à assimiler toutes les protéines des Orijen.
Le souci, c'est que je veux absolument de la haute qualité pour mes chats, c'est à dire pas de céréales, pas de pomme de terre etc.
Or, après avoir cherché, les seules croquettes sans céréales que je trouve sur le net et dont le taux de protéines correspond à ce que je recherche (32% pour les deux) sont :
- Power of Nature - Golden years
Celles-ci ont l'air parfaite, les apports nutritionnels sont tels qu'il le faut pour mes chats etc. MAIS, 3.2% de riz, ce qui me chagrine énormément
- Taste of the Wild Canyon River Feline
Qui elles contiennent non seulement des pommes de terre, mais aussi un taux de glucide et un taux de cendre supérieur à ce qui est recommandé
Je suis donc dans une impasse, et vu les délais de livraison, je deviens peut-être parano mais je suis vraiment inquiet pour Myrot niveau alimentation. Je ne peux pas me permettre de faire plusieurs transitions alimentaires vu qu'il mourait déjà presque de faim, il me faut tout de suite quelque chose qu'il tolérera, qui sera adapté à lui, tout en étant adapté à Grisouille, et qui leur permettra d'être en bonne santé.
Ainsi, si vous avez des marques de croquettes correspondant à ce que je recherche, ou des précisions sur les deux marques citées plus haut, je suis preneur car plutôt inquiet...
[...]