Sterilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai emmenée ma nougatine au véto pour la stérilisée, tout c'est bien passé.

Ultérieurement je me suis renseignée comment agir à son retour, je lui est préparer un nid douillet dans un endroit calme.

Suite aux conseil du véto, j'ai pu lui donner un peu de croquettes en vérifiant avant avec un peu d'eau si elle ne vomissait pas bref ras

Je lui donne un peu de croquettes elle n'en veux pas, un peu grogui... Elle fouille dans la poubelle premiere fois de ma vie qu'elle me fait ça j' en déduit qu'elle a faim je tente de nouveau les croquettes elle boude, je tente une toute petite ration de pâtée, elle le mange une demi heure plus tard aucun vomit de nouveau elle tente la poubelle remet les croquettes cette fois elle les manges tout vas bien

Par contre je m'attendais à ce qu'elle dorme mais pas du tout elle à jouer avec sa chaussette, sa souris m'a fait un calin j'ai pris mes précautions pour ne pas la blessée donc juste caresse sur la tête j'ose dire que même si elle ne marchait pas droit à 17h vers 18h presque plus rien était détectable.

Est ce normal ? Est ce aussi un effet secondaire ? Où dois je seulement me dire que ma nounou récupère super bien ? Est ce que une de vos minettes à bien récupéré comme la mienne ou il y a le possible après coup ?

Merci de m'avoir lu

4 réponses
Ragnar

Bonjour,

C'est totalement normal il y a de tout, certains chats récupèrent aussitôt à la maison, d'autres sont pas en forme durant 48H.

J'imagine que çe dépend aussi du vétérinaire, selon la durée de l'anesthésie etc.

Même si c'est un petit bonhomme, le mien aussi petait le feu une fois à la maison. :)

Dans tous les cas votre Nougatine est en forme , aucunement besoin de vous inquiéter. Continuer de surveiller les prochaines heures / jours la cicatrice mais tout va très bien aller. ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement rien d'inquiétant à ce comportement ! Votre chatte ressent peut-être encore un peu les effets de l'anesthésie, ce qui peut notamment expliquer le fait qu'elle ne marchait pas droit.

Avec la stérilisation, le comportement de votre animal peut subir quelques modifications, notamment au niveau de l'alimentation. Si elle continue à ne pas vouloir de ses croquettes, essayez éventuellement de changer d'aliment (sans oublier d'effectuer une transition alimentaire).

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La petite semble se remettre rapidement, c'est plutôt positif. D'autant que chez une femelle c'est une grosse opération, on lui ouvre le ventre pour lui enlever les ovaires et/ou l'utérus, c'est pas rien. Le fait qu'elle mange et joue déjà, c'est très positif aussi. Des vomissements sont possibles oui, un des effets secondaires de l'anesthésie générale sont les nausées et vomissements, et ça peut persister un jour ou deux après l'opération. Le fait qu'elle ne marche pas droit est normal aussi, ce sont les effets résiduels de l'anesthésie et ça va disparaître le lendemain.

La récupération dépend des chats. Ma Zoé a été plutôt mal pendant 2-3 jours, elle mangeait et elle bougeait très peu car elle avait mal et elle a en plus eu un gros hématome sur sa cicatrice. Meryl avait été opérée quelques jours avant que je ne l'adopte et elle ne semblait pas spécialement mal par rapport à ça. (Et Lucky lui recommençait à courir partout et faire le sot le soir-même, ça montre la différence des opérations entre mâles et femelles). Mais ça évolue toujours positivement, c'est juste le temps de récupérer.

Ce qui est surtout important dans votre cas, c'est de surveiller si elle ne touche pas aux fils. C'est normal qu'elle lèche la plaie, mais ce serait une mauvaise idée qu'elle arrache les fils (et certaines essayent de le faire).

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup cela me rassure :)

Elle s'est endormie que vers deux du matin

Ce matin en forme pas de vomit dans la nuit et sa cicatrise était jolie et elle à ronronner comme d'habitude ce matin

Me voilà rassurée pour ma petite boule de poil :)