Soigner un chat atteint du calcivirus

Alamanda

Bonjour

L'un de mes chats j'en ai 8, est atteint du virus calcivirus, attrapé sans doute au contact d'un chat vagabond qui était en piteux état que j'ai dû récemment euthanasié car il souffrait.

Mon chat atteint de ce méchant virus, a 7 ans, je me suis aperçue d'un problème quand il a cessé de s'alimenter, cela le faisait souffrir. Le vétérinaire a ouvert sa gueule et j'ai pu constaté une inflammation d'une partie restreinte . Le seul remède qui agit rapidement et permet au chat de se réalimenter est une piqûre de cortisone et antibiotique. En effet très efficace mon chat a remangé presque immédiatement.

Mais je suis prévenue il ne guérira pas et devra régulièrement recevoir cette injection lorsque l'inflammation reviendra. Elle est revenue au bout de 2 mois. Le vétérinaire me recommandait de prolonger si possible jusqu'à 3 mois...car dans l'avenir la quantité de cortisone et antibiotique administré perdra de son efficacité.

COnnaissez vous d'autres moyens d'espacer ces injections, et qui sait de s'en passer en boostant son immunité, traitements alternatifs comme l'homéopathie ou autres soins.

Lorsqu'il a été traité après il est tout à fait normal, remange bien, s'amuse, et vit heureux.

9 réponses
Lyzzza

Bonjour Amanda

Beau siamois seal point 👍

Tu auras des conseils pour les traitements alternatifs, il y a quelques bonnes spécialistes ici.

https://www.fregis.com/infos-sante/calicivirose-chez-chat/

Isie Cat

Bonjour,

J'ai un chat atteint du calicivirus aussi.

Depuis des années on a jonglé entre antibiotiques, cortisone et homéopathie.

A la base on faisait par injection de cortisone mais maintenant on est passé à la ciclosporine (Cyclavance) qui est un immuno-modulateur et ça va pas plus mal que la cortisone. C'est une solution buccale par contre, que l'on donne dans sa pâtée le soir. Ma chatte peut tenir des semaines avant que l'on doive lui redonner des antibios (stomorgyl ou antirobe) pendant 7 à 10jours.

Pour l'homéo j'avais testé beaucoup de choses mais je n'en avais plus donné depuis un moment. Je vais devoir revenir dessus pour appliquer un traitement de fond.

On peut employer des dilutions en CH mais ça devient le labo du petit chimiste...

Plus simple je donne par périodes du cassis ribes nigrum en guise d'anti-inflammatoire et anti-douleur par exemple 3 semaines puis j'alterne avec de la nigelle de Saint Hilaire.

L'extrait de pépins de pamplemousse est une valeur sûre à avoir sous la main. On peut aussi prendre de la spiruline, du propolis et de l'aloe vera à boire.

Pour booster l'immunité j'avais du Super Immune de Animal Essentials. Des gélules de Krill pour l'omega 3. Du samento de Nutramedix (je sais plus à quoi il sert lui ). Et j'avais un melange pré-fait d'homéopathie exprès pour les stomato-gingivite : le lot E0911 de Weleda (j'ai dû le commander à une pharmacie)

En cas de crise sévère , il est toujours bon d'avoir sous la main de l'Abcedyl pour calmer le jeu d'entrée.

Pour la posologie et les marques des produits , ca va venir, je dois relire mes notes. N'achetez pas au pif, tout doit être bio et approprié pour la prise chez l'animal.

Alamanda

Ouf! merci! je ne m'attendais pas à des réponses immédiates et un peu rassurantes, merci encore,

Isie Cat, je vais sans doute te solliciter et je vais en attendant consulter le lien de Lyzzza. A plus tard (ici à la Réunion il est 20h

Isie Cat

A ton aise Alamanda. Je t'avoue que je suis allée bosser très tôt ce matin , je suis un peu dans le cake et je sais pas si je vais avoir la force de rassembler tous mes neurones pour rassembler les infos pour tantôt x)

Surtout que mes notes c'est genre plusieurs dizaines de pages sur ordi + manuscrites.

Et que j'aimerai faire la meilleure synthèse possible avec les meilleurs procédés et produits. Enfin j'espère que t'es pas trop pressée, ça va ptet prendre des jours =|

Comme ça je me remets à jour en même temps pour ma louloute aussi ^^

Utilisateur anonyme

Comme Isie Cat, stomorgyl ou antirobe pour le traitement d'une de mes minettes, sachant que ça revient périodiquement et qu'il a fallu lui extraire toutes les dents saufs les crocs pour espacer les poussées, c'est efficace et ça ne les gêne pas pour manger des croquettes, sauf lors des poussées auquel cas il faut soit donner des pâtés soit mixer les croquettes avec de l'eau.

C'est une vraie saloperie mais vous pouvez essayer de booster son immunité avec les remèdes cités plus haut, pour la mienne on avait boosté à l'interféron mais cela n'avait pas été très efficace.

Alamanda

Merci de vos réponses,

@Isie Cat: pas de problèmes mon Pamouk vient de recevoir une injection, pour le moment tranquille au moins pour 2 mois, mais bien sûr j'envisage de prendre les devants pour tenter un traitement moins lourd et à longue échéance néfaste et négatif pour mon ange.

@ Ulalie: je connais le mixage des croquettes avec de l'eau, plus du yaourt qu'il adore, mais en période de crise il devient sauvage et j'ai du mal à l'approcher et lui tendre son repas mixé. Il semble même dans ces périodes de crise qu'il n'ait plus d'odorat ou bien qu'il souffre et ne sois pas affamé.

Mon vétérinaire m'a parlé de l'interféron, coûteux et pénible comme traitement pour le chat, et au final au bout de 6 mois le virus reprend le dessus.

Utilisateur anonyme

Avec un peu de jus de thon dessus, ça pourrait l'attirer davantage, mais il ne faut pas qu'il dépérisse, donnez lui du nutriplus gel pour pallier le manque de nourriture, le temps que sa poussée de calici s'estompe.

Alamanda

Bonjour

Pas question de le laisser dépérir en temps de crise, j'y veillais en mettant en effet du jus de thon, et mixant finement des patés.

J'ai contacté mon vétérinaire pour lui proposer la solution de Isie Cat traitement à la cyclosporine (Cyclavalance) il est tout à fait d'accord, les vétérinaires sur l'île de la Réunion n'en disposent pas car les colis doivent être spéciaux produits contrôlés + douanes, et cela revient trop cher pour le client. Il va donc me faire une ordonnance et je vais commander sur internet faire livrer en métropole chez ma fille qui me renverra le colis par la poste.

@Isie Cat: que me conseillerais tu pour commencer un traitement préventif parmi les produits que tu conseilles ci-dessous,

- je donne par périodes du cassis ribes nigrum en guise d'anti-inflammatoire et anti-douleur par exemple 3 semaines puis j'alterne avec de la nigelle de Saint Hilaire. Ma question: à donner avant la crise ou pendant?

- L'extrait de pépins de pamplemousse est une valeur sûre à avoir sous la main. On peut aussi prendre de la spiruline, du propolis et de l'aloe vera à boire. Question: avant la crise ou pendant ? j'ai de l'aloé vera dans mon jardin je pourrais l'utiliser...

- Pour booster l'immunité j'avais du Super Immune de Animal Essentials. Des gélules de Krill pour l'omega 3. Du samento de Nutramedix (je sais plus à quoi il sert lui ). Et j'avais un melange pré-fait d'homéopathie exprès pour les stomato-gingivite : le lot E0911 de Weleda (j'ai dû le commander à une pharmacie)

question: que choisir parmi toutes ces solutions, étant donné que mon chat lorsqu'il est en crise à un ou deux points dans la gueule inflammés, ses dents sont en excellent état

Merci!

Isie Cat

L'ennui c'est que ces infos je les ai pompé un peu de tous les côtés. Et les façons de faire sont propres à chacun des auteurs.

Ca dépend aussi de si vous comptez essayer de faire sans le Cyclavance, auquel cas il faudra mettre en place des produits pour le fond et d'autres pour la crise.

Pour la crise je donnais du baptisia tinctoria et pour le fond de l'arum maculatum

Source : https://leschatsfontlaloi.fr/traitement-du-calicivirus-recapitulatif-complet/

Seulement à la base je n'avais trouvé qu'en petites gélules et pour trouver les solutions demandées il faut contacter une pharmacie spécifique selon l'auteure et faire les dilutions soi-même.

Il y a un groupe sur Facebook qui ont une autre méthode mais ça consiste, en partie, à brosser les dents du chat avec du bleu de méthylène. Pas sûr des effets de ce produit sur le long terme même si ils ont l'air satisfait du résultat. Et perso aucune chance que mon chat se laisse faire.

Cassis et nigelle je les employais surtout pendant les crises pour désenflammer et parce qu'ils ont un petit effet anti-douleur.

Pour le reste , que ce soit propolis , alöe vera, spiruline , pépins de pamplemousse, je jonglais avec selon leurs effets et les périodes comme pour le cassis et la nigelle. Il faut empêcher le corps d'être habitué au même produit pour que ça continue à faire effet.

Gélule de krill c'était une demi par semaine si mes souvenirs sont bons.

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de ressortir mes notes du pc, les journées au boulot sont longues et éreintantes en ce moment...

Lisez déjà le lien que je vous ai posté, il mérite qu'on s'y attarde ;)