Siamois et solitude

Utilisateur anonyme

Bonjour, le siamois est un chat qui supportent mal la solitude.

Mais j'aimerais savoir si les siamois arrivent à supporter l'absence de leur maître pendant la journée (horaires de bureau) ?

Et que faire pour qu'ils se sentent moins seul ? Est-il conseillé d'en adopter un deuxième ?

Merci et bonne année ☺

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de siamois personnellement mais ce sont apparemment des chats très attachés à leur maître. Dans tous les cas, certains chats supportent mal la solitude en effet.

L'idéal serait de pouvoir au moins rentrer le midi ou d'avoir quelqu'un qui peut s'en occuper la journée si besoin (pet-sitter, amis, voisins...) car effectivement c'est un peu long de rester seul pendant les horaires de bureau. Sinon souvent deux chats peuvent s'occuper entre eux malheureusement il faut aussi que l'entente soit au rendez-vous. On peut s'orienter vers des chats de la même portée pour favoriser l'entente.

En cas d'absence prolongé, il faut veiller à bien occuper votre chat : des jouets à profusion comme des jouets distributeur de croquettes par exemple, des cannes à pêche, des ficelles, tout ce qui lui fera plaisir.

Vous pouvez lui construire une petite aire de jeux et y cacher des petites friandises ou des petits jouets . Vous pouvez y mettre un arbre à chat de telle sorte qu'il puisse regarder par la fenêtre et occuper sa jourée avec les allers-retours des voisins.

Certains chats sont aussi sensibles lorsqu'ils entendent la voix de ler propriétaires, aussi, vous pourriez aussi essayer de vous enregistrer et de le diffuser pour qu'il ait l'impression d'avoir une présence avec lui.

Laissez lui un vieux t shirt à vous pour qu'il ait toujours votre odeur avec lui même en cas d'absence.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon siamois reste seul pendant la journée 5 jours sur 7 et le vit très bien. Je pars vers 8h le matin et revient vers 20h, 20h30. Il a des jouets, parfois bricolés (une canne à pèche faite d'une branche de buisson avec des rubans et des plumes de pigeon... ) et dispose de place car je lui laisse toutes les portes de la maison ouvertes. A part cela, il est très calin, adore les caresses, les jeux,très chat-chien ... bref, il est comme sont sensés être tous les siamois !