Bonsoir,
Il est tout à fait normal pour des chatons siamois d'être blancs à la naissance et dans les premiers jours de vie lié à la chaleur transmise par la mère.
En effet, la couleur de la robe des siamois dépend de la température ambiante et corporelle. La pigmentation du chat siamois est liée à l'activité d'une enzyme appelée tyrosinase qui est inhibée à partir d'une certaine température. Ceci explique la répartition de la pigmentation pour la robe siamois : la température au niveau des extrémités (pattes, queue, museau, oreilles) étant généralement plus basse que celle du reste du corps (tronc), ce sont donc les extrémités qui sont plus pigmentées par rapport au reste du corps car dans ces zones l'activité de la tyrosinase est plus élevée.
Les chatons ont généralement besoin de beaucoup de chaleur lors des premiers jours de leur vie. Cette chaleur est généralement procurée par la mère. La tyrosinase n'est donc pas activée expliquant la couleur entièrement blanche de la robe du chaton. Les siamois acquièrent leur robe autour de l'âge de 1 ans qui peut s'éclaircir ou devenir plus sombre en fonction de la température ambiante et du climat.
Cependant, suite à certaines semaines les chatons commencent à présenter des pigmentations au niveau des extrémités. De plus, d'après vos descriptions vous dites que la mère est blanche avec des taches grises. Il se peut que le chaton n'est pas de robe siamoise contrairement aux autres chatons de la portée car il aurait hérité d'un gène responsable de la couleur blanche de la robe.
Il est donc possible que le chaton en question reste blanc.
Bonne soirée,
Ludovic
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "