Siamois entièrement blanc à la naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit chaton siamois. C'est un mále. Je ne l'i pas encore car il est encore en période de sevrage.

Je suis allée le voir quand il avait à peine 1 semaine. Il était très blanc par rapport à ses frères. Le propriétaire m'avait indiqué qu'il allait foncer même s'il resterait plus clair que les autres.

Aujourd'hui il a déjà 3 semaines et sa couleur n' pas changé, il est toujours aussi blanc. J' ai peur qu'il soit albinos ou en mauvaise santé. Son comportrment semble être tout à fait normal msis il est encore très petit pour en avoir la certitude.

J'aimerais avoir le conseil d'un spécialiste. Il va foncer? Son pere est foncé et sa mère est blanche avec des taches grises.

Ci-joint quelques photos du chaton.

Merci d'vance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est tout à fait normal pour des chatons siamois d'être blancs à la naissance et dans les premiers jours de vie lié à la chaleur transmise par la mère.

En effet, la couleur de la robe des siamois dépend de la température ambiante et corporelle. La pigmentation du chat siamois est liée à l'activité d'une enzyme appelée tyrosinase qui est inhibée à partir d'une certaine température. Ceci explique la répartition de la pigmentation pour la robe siamois : la température au niveau des extrémités (pattes, queue, museau, oreilles) étant généralement plus basse que celle du reste du corps (tronc), ce sont donc les extrémités qui sont plus pigmentées par rapport au reste du corps car dans ces zones l'activité de la tyrosinase est plus élevée.

Les chatons ont généralement besoin de beaucoup de chaleur lors des premiers jours de leur vie. Cette chaleur est généralement procurée par la mère. La tyrosinase n'est donc pas activée expliquant la couleur entièrement blanche de la robe du chaton. Les siamois acquièrent leur robe autour de l'âge de 1 ans qui peut s'éclaircir ou devenir plus sombre en fonction de la température ambiante et du climat.

Cependant, suite à certaines semaines les chatons commencent à présenter des pigmentations au niveau des extrémités. De plus, d'après vos descriptions vous dites que la mère est blanche avec des taches grises. Il se peut que le chaton n'est pas de robe siamoise contrairement aux autres chatons de la portée car il aurait hérité d'un gène responsable de la couleur blanche de la robe.

Il est donc possible que le chaton en question reste blanc.

Bonne soirée,

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse.

Voici une photo de la mère. Pensez-vous alors qu'il a un gêne anormal?

Merci encore.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que votre chaton est albinos, mais pas sûr bien évidemment.

D'habitude les chats blancs non albinos ont une tâche sur la tête, qui disparaitra par la suite.

Mais biensur à prendre avec précaution, pas de preuves...

Bon courage