Siamois de 5 mois qui se cache

Adardan

bonjour

Je viens d'adopter un siamois qui aura 5 mois ds quelques jours. Je l'ai depuis 10 jours maintenant. Il reste caché sous le canapé et ne sort que la nuit pour manger et faire ses besoins. Je travaille de la maison donc il sait qu'il y a une présence, je lui parle la journée mais j'ai aucun retour du chaton, De temps en temps, il miaule à ce que je lui raconte. Mais il reste caché sous le canapé, j'ai tenté de l amuser avec des jeux mais rien à n'y faire, il reste caché. Je commence à m'inquiéter...j'ai besoin de vos conseils, peut être que j'ai fait un mauvais choix en prenant ce chaton !? je ne souhaite pas qu'il ne soit pas sociable qd du monde viendra à la maison ou bien qu'il ait constamment peur

3 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pourriez mettre un diffuseur de Féliway dans la pièce où il va le plus pour l'aider à se destresser, quand vous lui parlez assez-vous par terre afin que vous paraissiez moins impressionnante à ses yeux et parlez-lui très doucement. Vous pouvez jouer avec une canne à pêche et l'attirer petit à petit vers vous, ça marche bien en principe.

Proposez lui des pâtés spécial chatons qui sont très appêtantes, souvent on les attire par la gourmandise, mais bien souvent les chatons réagissent de cette manière. Il est en terrain inconnu, vient de perdre sa fratrie, son ancienne maison et ses odeurs, c'est une réaction légitime. Il va s'apaiser au fil du temps, avec les chats il faut être très patient, ne forcez pas le contact car il risquerait de régresser, laissez-le aller à son rythme, il faut le rassurer avec beaucoup de douceur et le féliciter quand il sort, les chats aiment bien qu'on les complimente.

Kelinda

patience et vue qu il a deja 5 MOI CE QUI EST BIEN CAR SEVRER mais il n est plus aussi ensouciant qu un tres jeune chaton

je tenterais une approche forcer , le prendre dans le bras et le caresser de temps en temps , meme si souvent c est pas conseiller pour le mien adopter adulte et tres peureux j avais pas d autre chox aujourd hui tout vat bien mais compter en mois plus qu en jour

le jeux tres bien une ficelle jeux a distance friandise bloquer le bas du canaper bon courage et beaucoup de patience c est sur du long terme et non vous n avez pas fait d erreur au contraire plus tard vous verrez que vous aurez unbe relation encore plus complice avec un chat craintif

Blue_Cat

Bonjour,

Les Siamois sont particulièrement émotifs, je ne suis pas étonnée de la situation. En revanche, une fois en confiance, il n'y a pas plus affectueux et fusionnel. Vous ne précisez pas d'où vient ce chaton ni si il était socialisé à l'humain ?

Le Siamois est la race la plus précoce sexuellement, il est grand temps de le faire stériliser. Tous mes Siamois l'ont été avant leur 5 mois. Je serais d'avis de le faire au plus vite, justement avant qu'une relation de confiance s'instaure. Une fois la corvée passée, vous n'aurez plus à lui imposer ce petit traumatisme du transport et de la clinique et pourrez tranquillement commencer à tricoter la confiance.

On ne regrette jamais l'adoption d'un Siamois, croyez-moi, même si il vous faudra faire preuve de patience et de douceur. Mes deux Siamoises/Oriental me suivent comme mon ombre.