Relation difficile Chat siamois et Chaton (femelle) siamois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voila depuis bientôt une semaine nous avons adopté Iris un bébé siamois femelle de 3 mois.

Nous avons deja à la maison notre Kreusty mâle siamois castré.

Au début leur relation n'était pas au top : Le mâle craché dessus, mordé, ...

D'habitude on pourrait croire que le chaton est assez ennuyant mais dans ma situation pas du tout !!!!

Le chaton n'ennuie jamais le mâle, par contre le mâle la traque tous le temps !!!!!!

Ici il mord souvent Iris dans le coup bien évidemment je me charge de l’engueuler mais nous avons du mal ( ma compagne et moi) à savoir quoi faire ...

Nous avons peur de faire de la peine à notre Kreusty et d'un coté ses réactions m'ennuie pour le chatons !!!!

A savoir :

-Nous ne laissons jamais les 2 chats seul.

-Nous donnons autant d'amour à l'un comme à l'autre.

- J'ai acheté un diffuseur feliway ( ça ne change pas grand chose..)

Par exemple un gros soucis est pour la nuit d'habitude le mal dort avec nous mais nous voudrions que les 2 puisse dormir mais nous avons peur vu que kreusty attaque souvent le petit ....

J’espère que vous pourriez nous aider dans notre situation !

Bonne soirée à vous,

17 réponses
Chloe90

J'espère que nos spécialistes "chats" du forum auront des solutions. Personnellement, lorsque j'ai pris un chaton alors que mon mâle castré avait 8 ans, il n'y a pas eu de problème. Mon matou s'en fichait éperdument et se contentait de donner un coup de patte quand le bébé se montrait un peu trop envahissant. C'est encore ainsi aujourd'hui.

Utilisateur anonyme

Ton mâle est-il castré ?

Utilisateur anonyme

Oui le mal est castré, le pire s est que nous avons emménagé dans la maison ou nous sommes actuellement depuis 3 mois..

Le chaton je pensais qu'il partirais lorsque mon mâle l'approche mais elle se laisse dominer et n'ose pas partir elle se met à plat ventre ou sur son dos ...

du coup mon mâle en profite encore plus !!

P'titefleur

Cela ne fait qu'une semaine que vous avez la minette...il faut du temps.....et de la patience....

Voyou a mis trois semaines pour accepter bébé Flemming : et maintenant ils sont inséparables.

P'titefleur

Il ne faut pas engueuler Kreusty lorsqu'il est brusque avec Iris...il faut lui dire sur un ton calme : "non, Kreusty....Iris est gentille..." et répéter...encore et encore....

Iris lui fait comprendre qu'elle ne lui veut pas de mal....et qu'elle est gentille.....

Pour l'instant c'est très bien de ne pas les laisser seul tous les deux ensembles.

Et c'est vrai qu'il ne faut pas faire de différence entre les deux.

Iris doit trouver sa place et cela risque de prendre un certain temps.

Jusqu'à présent Kreusty était le seul chat de la maison......le petit roi...et maintenant il doit tout partager : son territoire....ses maîtres.....les caresses et câlins....en un mot son univers. Donc il doit apprendre petit à petit....

Pour dormir...pour l'instant ce que tu peux faire...c'est mettre sur votre lit un tee shirt (ou autre) avec l'odeur d'Iris...pour que le matou s'en imprègne.

Lorsque vous jouez avec l'un...jouez avec l'autre.....

Je suis sur que d'ici quelques temps.....ils s'entendront parfaitement tous les deux.....

Utilisateur anonyme

Es-tu sûre que Kreusty attaque ?

Cela ne serait-il pas plutôt des jeux brutaux ?

En tous cas, je confirme : il ne faut pas l'engueuler mais juste lui répéter la même phrase (de ton choix), style "doucement c'est un bébé".

Il faut qu'il comprenne que ta phrase est un petit reproche quant à son comportement mais que tu n'est pas agressive avec lui.

Les Siamois (ou type Siamois) sont des chats à fort caractère.

Depuis que je suis éleveuse et que j'ai donc cédé des chatons dans des foyers où il y avait déjà un ou des chats adultes, la moyenne de temps d'acceptation va de 2 à 8 jours.

Le seul cas ou cela a pris environ 1 mois (dixit la dame, sa minette Siamoise voulait faire la peau de la chatonne et connaissant la dame je ne doutais pas de ses propos, j'ai vraiment eu peur et j'ai proposé de reprendre la chatonne. La dame ne s'est pas laissée impressionnée par sa Siamoise et m'a dit qu'elle me tiendrait au courant de l'évolution des rapports entre les deux minettes) c'était une Siamoise.

Au début la Siamoise voulait carrément faire la peau de la chatonne.

Et au bout d'un mois il y avait juste tolérance et après rapidement le résultat dépassait toutes les espérances : les deux minettes jouaient comme des petites folles, se coursaient et après dormaient dans les pattes l'une de l'autre.

Donc, patience (et surtout pas de nervosité de ta part vis-à-vis de ton chat adulte car cela ne ferait qu'envenimer les choses) et tout devrait se calmer.

Tes deux chats ne s'entendront peut-être pas comme les minettes dont je viens de te parler mais au moins s'ils se tolèrent cela sera bien.

Et conseil, si ton chat adulte est manipulable, tu peux lui donner en homéopathie (donc aucun risque de surdosage, d'accoutumance ou de contre indication) du S-datif PC des laboratoires B-iron.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si vous avez reçu mon mail précédent ?

Je l'ai envoyé mais non apparu !

Donc je vous remercie d'avance pour votre rapidité à tous !

Pour ce qui concerne les jeux je ne pense pas qu'il joue car y'a vraiment des éléments qui indique que ce n'est pas jouer ( yeux rouge, grosse queue, oreilles en arrière...)

Pour le moment nous allons patienter voir comment la situation évolue...

D'ici une semaine je vous tiendrai au courant de la situation .

Utilisateur anonyme

Essaie vraiment de donner à ton chat quelque chose qui aidera à l'acceptation du chaton, soit le nom de médicament que je t'ai donné soit du Nervosyl, soit de l'Homéocalm soit chez le vétérinaire du Zylkène ou de l'Anxitane.

Utilisateur anonyme

Dellys, tu penses que cela est vraiment nécessaire ?

On est pas trop pour donner des médicaments pour ce genre de chose mais bon si jamais dans une semaine ça ne va toujours pas nous réfléchirons sérieusement à cette idée.

P'titefleur

Cela peut vraiment aider...et c'est en homéopathie....donc pas d'accoutumance...