Bonjour,
Mes chats ont aussi des croquettes Porta 21 (les paquets verts, Feline Finest Sensible), attention à bien vérifier qu'elles sont sans céréales car toutes leurs variétés n'en ont pas (il y a la mention "non grain", avec le blé barré dessiné). C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé après avoir tout comparé (et c'est important vu que j'ai trois petites bouches à nourrir), il y a mieux comme Purizon ou Orijen, mais c'est genre 2x plus cher au kg. Comme dit plus haut, ces croquettes conviennent à tout âge, les dénominations "stérilisé, "chaton", "chat d'intérieur",... Sont des arguments marketing, leur composition est sensiblement la même et dans la nature les chats mangent tous la même chose.
Donc pour les Porta 21, elles sont de bonne qualité et peu chères, mais elles ont un taux de cendres (donc de minéraux) élevé. Il est de 10% alors qu'idéalement il devrait être inférieur à 7%. Donc si vous les donnez seules, votre chatte s'expose à des problèmes rénaux à long terme (comme des calculs, et vraiment à long terme une insuffisance rénale), les chats étant sensibles des reins. Il est donc impératif de lui donner une alimentation humide en complément une fois par jour, pour qu'elle puisse s'hydrater correctement et donc prévenir ce genre de problèmes. Même avec de l'eau à volonté, même avec une fontaine qui les font boire plus souvent, l'eau ne suffit pas. A la base, les chats s'hydratent en buvant le sang de leurs proies et pas de l'eau. Pour les marques, les pâtées Bozita (les moins chères), Catz Finest Food et Feringa sont d'excellente qualité (sans céréales et de la vraie viande), c'est ce que je donne à mes chats. Les pâtées Cosma et Cosma Nature sont très bien aussi, pour un bon prix.
Les céréales, même sous forme de farine, sont à proscrire. Un chat n'a pas besoin de ça, ce n'est pas naturel, les chats sont des carnivores stricts donc qui ne trouvent leurs nutriments nécessaires que dans la viande. Ce sont des glucides inutiles qui l'exposent au surpoids et au diabète. L'alimentation doit également contenir de la vraie viande, et pas des sous-produits ou farines animales (c'est indiqué dans la composition), ce sont des déchets de qualité médiocre donc avec peu d'intérêt nutritionnel.
Le sans céréales a bien des avantages. Cela fait deux ans maintenant que je nourris mes chats au sans céréales, et ma Zoé a perdu du poids (elle est passée de 4,2kg à 3,6kg, un poids santé pour sa taille) et n'a plus du tout de problèmes digestifs (elle avait fréquemment des diarrhées et vomissements). Si votre chatte a également tendance à s'empiffrer, il existe des gamelles ludiques conçues pour ralentir la prise alimentaire et donc limiter la prise de poids.