Quelle croquettes pour chatte stérilisée

Mel63

Bonjour

Je reviens vers vous aujourd'hui pour quelques petits conseils. Ma minette a un peu plus de 4 mois en j'envisage dans quelques temps de la faire stériliser. Elle est actuellement aux croquettes Porta21 chaton qu'elle tolère très bien. En revanche j'essaie de chercher des croquettes dans la même tranche de prix approximativement, de bonne qualité aussi mais pour chat d'intérieur ou chat stérilisé quand le moment sera venu. Je préfère me renseigner maintenant pour ne pas être prise au dépourvu au dernier moment.

Donc si vous avez des croquettes en particulier ou marque que vous appréciez sans trop de cochonneries dedans je suis toute ouïe! :)

A savoir aussi que ma minette ne va pas dehors et manque tout les deux jours environ un peu de paté pour chat dont je ne vous citerez pas la marque c'est une marque de zooplus.

Merci d'avance pour vos conseils ;)

65 réponses
Nataly03

bonsoir

personnellement je n ai jamais utilisé de croquettes spécial chat stérilisés

l essentiel est de donner de bonnes croquettes sans céréales avec beaucoup de viande donc protéine élevé

et donner aussi de l humide de bonne qualité

Mel63

Ben je me posais aussi la question justement si il était possible de donner des croquettes chat adulte de bonne qualité comme les sienne actuellement. Mais du coup y a t il certains taux à respecter en protéines ou graisse pour que ca soi le plus adapté pour une minette stériliser? Et du coup éviter la prise de poids trop importante les soucis urinaire et ainsi de suite?

Merci à vous

Caroline9244

Effectivement, toutes les appellations "chat d'intérieur" "chat stérilisé" c'est du marketing! Tous les chats quils soient chaton/stérilisé/pas stérilisé ont les memes besoins: un taux de protéines supérieur à 38% mais de la bonne protéine (pas de farine de...., ou juste marqué "poulet" car on ne sait pas quelle partie du poulet, donc surement les os broyés - mais plutot viande de... ) et un taux de glucide le plus bas (pour éviter la prise de poids). Pour éviter les soucis urinaires il faut donner de la pâtée au mieux tous les jours (sans céréales).

Mel63

Ah oui d'accord je vois mais par contre de protéine et de glucide n est pas toujours marque donc il y a moyen de le calculer d'une façon ou pas du Tout?

Je vais essayer de voir du coup pour lui commander des croquettes chat adulte tout simplement. En revanche dabs certaine croquettes ils parlent de mais farine blé est ce mauvais pour l'animal et considère comme mauvais céréales?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes chats ont aussi des croquettes Porta 21 (les paquets verts, Feline Finest Sensible), attention à bien vérifier qu'elles sont sans céréales car toutes leurs variétés n'en ont pas (il y a la mention "non grain", avec le blé barré dessiné). C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé après avoir tout comparé (et c'est important vu que j'ai trois petites bouches à nourrir), il y a mieux comme Purizon ou Orijen, mais c'est genre 2x plus cher au kg. Comme dit plus haut, ces croquettes conviennent à tout âge, les dénominations "stérilisé, "chaton", "chat d'intérieur",... Sont des arguments marketing, leur composition est sensiblement la même et dans la nature les chats mangent tous la même chose.

Donc pour les Porta 21, elles sont de bonne qualité et peu chères, mais elles ont un taux de cendres (donc de minéraux) élevé. Il est de 10% alors qu'idéalement il devrait être inférieur à 7%. Donc si vous les donnez seules, votre chatte s'expose à des problèmes rénaux à long terme (comme des calculs, et vraiment à long terme une insuffisance rénale), les chats étant sensibles des reins. Il est donc impératif de lui donner une alimentation humide en complément une fois par jour, pour qu'elle puisse s'hydrater correctement et donc prévenir ce genre de problèmes. Même avec de l'eau à volonté, même avec une fontaine qui les font boire plus souvent, l'eau ne suffit pas. A la base, les chats s'hydratent en buvant le sang de leurs proies et pas de l'eau. Pour les marques, les pâtées Bozita (les moins chères), Catz Finest Food et Feringa sont d'excellente qualité (sans céréales et de la vraie viande), c'est ce que je donne à mes chats. Les pâtées Cosma et Cosma Nature sont très bien aussi, pour un bon prix.

Les céréales, même sous forme de farine, sont à proscrire. Un chat n'a pas besoin de ça, ce n'est pas naturel, les chats sont des carnivores stricts donc qui ne trouvent leurs nutriments nécessaires que dans la viande. Ce sont des glucides inutiles qui l'exposent au surpoids et au diabète. L'alimentation doit également contenir de la vraie viande, et pas des sous-produits ou farines animales (c'est indiqué dans la composition), ce sont des déchets de qualité médiocre donc avec peu d'intérêt nutritionnel.

Le sans céréales a bien des avantages. Cela fait deux ans maintenant que je nourris mes chats au sans céréales, et ma Zoé a perdu du poids (elle est passée de 4,2kg à 3,6kg, un poids santé pour sa taille) et n'a plus du tout de problèmes digestifs (elle avait fréquemment des diarrhées et vomissements). Si votre chatte a également tendance à s'empiffrer, il existe des gamelles ludiques conçues pour ralentir la prise alimentaire et donc limiter la prise de poids.

Caroline9244

Ah oui d'accord je vois mais par contre de protéine et de glucide n est pas toujours marque donc il y a moyen de le calculer d'une façon ou pas du Tout?

Je vais essayer de voir du coup pour lui commander des croquettes chat adulte tout simplement. En revanche dabs certaine croquettes ils parlent de mais farine blé est ce mauvais pour l'animal et considère comme mauvais céréales?

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Si les protéines sont pas indiquées c'est louche! Par contre les glucides ne sont pas toujours marqués.

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il faut prendre des croquettes sans céréales!! Car oui farine de blé/mais, gluten de mais et tout le tralala c'est à bannir et c'est ce qui fait monter le taux de glucide!!

La céréale la "moins pire" c'est le riz.

Mel63

Merci pour toutes ce information je vais essayer de faire une petite sélection de ce que je trouve de mieux. Et du coup Caroline9244 votre liste de pourcentage s'adapte aussi pour une minette stérilisé ou les pourcentages varient un peu ? Car je veduc pas que ca soi npon p lus trop riche et qu'elle prenne trop de poids derrière

Caroline9244

Comme je le dis plus haut, c'est pour tous les chats!! Stérilisé ou pas! J'ai appliqué ces pourcentages pour ma Nyx qui a 1 an et 2 mois et stérilisée depuis ses 6 mois. Je la nourris aux Carnilove Reinedeer et tout va bien, elle a un poids normal pour sa corpulence!

Alinea8

Bonjour

Comme je l'ai aussi conseillé à Mcmlr, je trouve les croquettes d'Ultra premium direct (https://www.ultrapremiumdirect.com/38-alimentation-chat-sans-cereales) un peu grasses pour les chats stérilisés mais d'une bonne composition. C'est une petite société indépendante qui répond rapidement aux mails des vétos 👍

Depuis qu'il est chaton je nourris mon chat avec ces croquettes. Je donne lui maintenant 1/3 de croquettes et 2/3 de crus. Jamais de problèmes. Semble convenir aux chat difficiles aussi...

Nataly03

vous en parlez sur plusieurs sujets de ces croquettes...

donc je vais vous faire la même réponse

les taux sont haut...

Informations utiles:

le taux de cendres brutes pour un chat adulte dépasse la recommandation ( 6.7% recommandé)

le niveau de calcium pour un chat adulte dépasse la recommandation ( 1.1% recommandé)

le niveau de phosphore pour un chat adulte dépasse la recommandation ( 0.8% recommandé)