Propreté et caractère d’un chaton siamois

Tiphanny

Bonjour,

J’ai un chaton siamois née en mai, je l’es récupère depuis le 28juillet.

Il est propre là journée il ce rend bien à la litière mais la nuit il fait pipi sur ma couette 🤔😱 pourtant la journée qu’il sois seul ou non il est propre.

( je vous laisse imaginer les nuit 😩😅)

J’ai aussi regarder sur internet il dise que ces par stresse...ect, mais le reste du temp il est propre et n’a pas du tout l’air stressé...🧐🤨

J’ai aussi remarquer qu’il reste toujours dans la même pièce que moi y’a t’il un rapport ???🧐🧐

Je prend vos conseille avec plaisir 🙂🙂

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu des Siamois toute ma vie, ils restent toujours dans la même pièce que moi, c'est normal pour un Siamois...

En revanche, pipi au lit, ce n'est pas normal. Comme l'adoption est récente et le Siamois hyper émotif, possible que la nuit il ne veuille pas vous quitter, même pour faire son pipi. Votre corps chaud et son odeur le rassurent beaucoup. Solution : Installer une litière près de votre lit. Ce ne sera que momentané, le temps que le chat se soit vraiment approprié tout l'habitat en y laissant son odeur partout.

Le problème est que votre couette risque de conserver l'odeur de pipi, et ça, c'est radical pour que le chat recommence. Là où un chat a fait, il refait en général. L'idée serait de ne plus utiliser cette même couette, même lavée, momentanément. Certaines lessives ne viennent pas à bout des particules olfactives tenaces de pipi, vous ne le sentirez pas, le chat oui.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat est propre la journée, c'est déjà que la litière est bien située et propre pour lui donc ce n'est pas un soucis sur cela.

Pour une malpropreté sur un certain moment de la journée, ici, la nuit, il y a plusieurs explications :

- votre litière n'est pas assez "éclairée" pour lui et il a peur d'y aller la nuit

- il est stressé de se retrouver dans une grande pièce le soir dans l'obscurité et préfère rester auprès de vous

- il est malpropre la nuit, comme les enfants qui ne peuvent pas se retenir et qui font pipi au lit (incontinence)

Pour remédier à ça, je peux vous conseiller de mettre soit une litière dans votre chambre si c'est une question de stress ou alors de le laisser dans un espace clos la nuit avec sa litière pour qu'il soit bien obligé d'y aller sans faire sur votre lit. Pour le nettoyage des draps, n'utilisez surtout pas de l'eau de javel car cela attire les chats et les incite à refaire pipi là où vous avez nettoyé. Il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des huiles essentielles.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Landoras

Bonjour,

Même si les chats voient beaucoup mieux que nous dans l'obscurité, ils y voient quand même beaucoup moins bien qu'en plein jour.

Du fait de son manque d'expérience, un chaton peut hésiter à quitter son humain de référence quand il est dans un environnement où il ne se sent pas en sécurité.

Je ne connais pas le tempérament des siamois, mais un peu de lumière ne "suffirait"-il pas?

Quand j'isole mon chaton la nuit, il miaule beaucoup et très longtemps. Pourtant, en journée, il est très téméraire, je l'appelle le bélier... Il fonce, et réfléchit après.

Je pensais qu'il voulait venir avec nous (c'est un peu le cas, quand même...) jusqu'à ce que je lui installe une petite veilleuse pour qu'il y ait un halo de lumière dans un coin de la pièce. Depuis, il dort beaucoup mieux et ne miaule presque plus.