Prise de médicaments + peur du chat

Seljd
Seljd

Bonjour tout le monde :-D

Voilà une semaine que je m’angoisse pour ma princesse de deux ans et naturellement, mes pas m’ont dirigée vers vous (très certainement en quête de réponses rassurantes ?).

En quelques mots, ma petite chatte de deux ans a commencé des crises d’hyperesthésie féline (depuis 2-3 jours les docteurs chats me parlent d’épilepsie, en fait) il y a une semaine. Les vétos cherchent toujours la cause (les analyses pour la toxo sont en cours. En attendant qu’on en sache plus, elle est traitée pour la toxo de façon préventive (antibio) et elle prend aussi un anti-epileptique.

J’ai donc des cachets à lui donner matin et soir, minimum pendant 1 mois (antibio) si c’est bien la toxo et sans doute à vie (anti-épileptique) si c’est bien de l’épilepsie.

Mon problème : donner les médicaments. J’ai TOUT essayé. Elle fait le nez à tous ses aliments dès que l’antibiotique est dedans (c’est une poudre). Même les aliments un peu plus fancy style crème fraîche, creamy snack, etc.

Du coup, je n’ai pas d’autre choix que de mélanger à de la crème, l’attraper de force et lui étaler sur le museau/bouche pour qu’elle se lèche. A chaque fois, elle est TERRORISÉE. C’est une petite chatte hypersensible et très stressée. Et c’est aussi la petite chatte la plus incroyable que j’ai jamais rencontré. On est très fusionnelle, on s’adore vraiment.

Alors au delà d’une demande de conseil pour la prise de cachets (si vous avez une astuce miracle, je suis évidemment preneuse), j’ai surtout besoin de vous demander : est-ce qu’elle va finir par oublier tout ce que « je lui fais subir » ? J’ai l’impression qu’elle commence à se méfier de moi (et je la comprends, 2x par jour c’est lourd) et ma plus grande crainte (la maladie mise à part, bien entendu) serait qu’elle développe une peur « irréversible » à mon égard. J’ai peur qu’elle finisse par ne plus m’aimer (voilà, c’est dit, et je me sens un peu coconne, hihi).

Bien sûr, je préfère qu’elle me déteste et qu’elle soit en bonne santé mais ... ça brise quand même mon p’tit coeur, je vous l’avoue.

Alors si des personnes ont eu une expérience similaire et sont en mesure de me dire un peu comment leur petit compagnon a réagit par rapport à eux sur le long terme, je serai ravie de vous lire (même si ça pue pour moi, hahaha, n’hésitez pas à m’achever avec la vérité plutôt que me ménager avec un mensonge :-D ).

Je vous remercie déjà tous et toutes pour votre bienveillance et je fais une grosse caresse à vos poilus 3

Selma

11 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La réaction du chat peut varier selon que vous l'avez depuis longtemps et avez instauré une bonne relation, ou bien si l'adoption est récente.

J'ai dû faire des piqûres à un Siamois très fusionnel avec moi depuis des années et émotif. Il supportait en faisant une tête de martyr, mais sans m'en tenir rancune. Toujours donner une récompense juste après. Il savait très bien repérer le moment de la piqûre et se cachait, alors qu'il était tout à fait normal et affectueux le reste du temps. J'imagine que vous n'avez personne sous la main pour administrer le médoc à votre place ? Ce serait l'idéal.

J'ai eu également un chat épileptique. Ses crises ont eu lieu durant ses 2 premières années, plus rien ensuite. Il est fréquent que cela cesse quand le chat prend de l'âge, mais dans le cas d'une épilepsie 'pure'. je ne saurais dire dans votre cas.

Courage, je n'ai pas connaissance d'un chat qui se détourne durablement de son maître, une fois le traitement achevé. Mais elle risque de faire la tête durant le traitement...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Pour donner un cachet à un chat ,on le lui met au fond de la gorge en lui ouvrant la bouche et on la maintient. Fermée 1 a 2 secondes le chat déglutit le cachet .pour un cachet plus gros on le donne en2 fois c’est ce que m’a montré un vétérinaire .

Bonne soiree

Seljd
Seljd

Merci à vous deux pour votre réponse !

Bluecat : j’ai ma puce depuis qu’elle est bébé (avec sa soeur d’ailleurs). Je lui donne aussi une petite récompense après mais c’est vrai que voir la terreur sur son minois me fendille le coeur chaque fois. Et je vis seule, malheureusement.

Cela dit, votre réponse me fait tout de même chaud au coeur. En effet, il semblerait que ce ne soit pas une épilepsie pure vu qu’on cherche quelque chose derrière :-(

En tout cas, merci d’avoir pris le temps :D

Moushi : oui, c’est ce que je fais avec son anti-épileptique qui est un cachet solide. Le problème c’est l’antibiotique, c’est une poudre à mettre sur la nourriture. Je vais essayer de voir s’il est possible de changer d’antibiotique pour avoir un solide, je pense que ce serait le plus facile (le plus rapide, du moins !).

Encore merci à vous deux d’avoir pris sur votre temps pour me répondre :-))

Kalou124
Kalou124

Pour les cachets ou gélules, je les mets dans des rillettes de poulet ou de thon. Il existe aussi des lance-pilules mais il faut aussi ouvrir la gueule du chat.Pour les médicaments en poudre, je les dilue dans très peu d'eau et les donne dans une petite seringue de 2ml et lui mets au coin de la bouche. (sans aiguille bien sur).

Je comprends ton angoisse car j'ai une minette qui ne se laisse pas faire et je me demande ce que je ferais si c'était à elle que je devais lui donner des médicaments.

Bon courage et donne nous des nouvelles de ta fifille.

Lewina
Lewina

Bonsoir, je ne sais plus ce que c'était mais j'ai souvenir qu'on ai un jour donné un médicament en l'étalant sur les pattes avant du chat de mes parents pour qu'il le lèche derrière, comme il voulait forcement se nettoyer. Ça revient un peu à lui étaler sur la bouche mais c'est surement faisable en moins "stressant", par exemple en lui servant un aliment qu'elle adore et en lui étalant pendant qu'elle mange ?

" lewinaforum@gmail.com "
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Tout petit, de 2 mois à 3 mois notre chaton avait un traitement de plusieurs médicaments, c'était la guerre tous les jours pour lui donner mais aujourd'hui c'est un chat adorable qui reste toujours aussi proche de nous. :)

Je rebondis juste pour l'astuce de la seringue avec un peu d'eau. C'est une bonne idée mais si vous le faites, surtout faites attention d'appuyer lentement sur le seringue, un jet trop fort peut créer une fausse route et le liquide peut se retrouver dans les poumons.

Kelinda
Kelinda

idem j ai un chat hyper craintif et rien que le vermifuge c est galer je doit lui ouvrir et lui mettre dans la gueule et surtout attendre qu il lavale en garagnt le geule fermer car sinon il recrache , mais j ai toujours peur qu e le caher parte de travers

alors quand j ai du lui donner du smecta e , traitement veto , il me fuiller aussi mais oujpourd hui tout vat bien il ne sont pas rencunier et au bout d un moment , quand le traitement sera fini et quil vera que vous ne l attraper plus il vat redevenir comme vant pas d inquietude

peut etre lui metre dans une seringue et lui donner dans la geule

Seljd
Seljd

A TOUS, un immense merci !!

Vous lire ce matin m’a fait beaucoup de bien. Je vais essayé le coup de l’eau + seringue au coin de la bouche, je vous tiendrai au courant ! Je vais aussi tenté de lui étaler quelque chose sur la patte pour qu’elle se lèche.

Je reviendrai vous donner des nouvelles, encore merci :-D

Seljd
Seljd

Hello,

Comme promis je vous fait un update. Ma puce est négative pour la toxoplasmose. Du coup ils ont demandé un frottis sanguin pour chercher un parasite dans son sang. J’en saurais plus lundi ...

Pour le reste, j’arrive à mieux la soigner mais ça reste vraiment flippant pour elle, pour nounouche :-((

Merci encore à vous tous :-)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

Merci pour les nouvelles. Tant mieux si ce n'est pas la toxo. Il arrive que les crises d'épilepsie soient dues à un problème neurologique ou à un problème cardiaque. Dans ces cas, le scanner est indispensable.

La pauvre petite mère, j'imagine comme elle doit stresser... Courage à vous deux !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?