Mon voisin a mon chat après 10 mois de disparition. Que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

il y a 10 mois mon chat à disparu. La seule issue était par le balcon du 3eme etage! Après l avoir chercher dans tout le quartier et mis des annonces seulement sur internet je me suis rendu à l évidence Minette a disparu définitivement. Récupérer blessé et gardé (chat siamois juste magnifique)

Seulement voilà hier en rentrant d une balade je l ai aperçu a la fenêtre de mon voisin du rdv. Clouée et choquée je ne sais pas quoi faire pour plusieurs raisons qui sont les suivantes:

C est un chat que j avais récupérer à l age de 7 mois. Pas sociable du tout et très très pereuse.

Après sa chute du 3eme etage et vu sa frayeur du monde extérieur je pense qu'elle est naturellement partie se réfugier chez le voisin ayant sa fenêtre ouverte au rdv.

Mon voisin est une personne pas DU TOUT SOCIABLE. C est à dire qu il ne répond pas au bonjour et quand on sonne chez lui il n ouvre pas.

Je ne peux pas lui en vouloir d avoir récupérer mon chat car il ne pouvait pas le deviner a qui il appartenait mais la vraie question que je me pose c est pour mon chat. si je fais en sorte de le récupérer ne vais je pas le perturber encore une fois psychologiquemnt??

Elle a connu plusieurs foyer. Son lieu de naissance puis une famille qui l a abandonné a 7 mois puis moi mtn mon voisin puis....de nouveau moi?? Telle est la question.

De mon balcon je l aperçoit et quand je l appel elle me répond comme avant. Nostalgie!

Pourriez vous m aidez svp? J ai besoin de comprendre si je dois accepter de la laisser dans son nouveau chez elle pour son bien (elle a l air d être bien traité) ou si je la récupère...

D avance je vous remercie et espère avoir était explicite!

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être aller le voir et lui expliquer la situation il dois bien avoir un coeur se bonhomme :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et voir avec lui pour la voir et voire si elle est bien là bat ...

Citer
Ragnar
Ragnar

s il est identifier tu doit pouvoir le recuperer moi je serais allez voir la police si mon voisin apres essaye de negosiation ne veut pas me le rendre et avec l identification c est prouvez que c est toi son maitre

Même chose. Si identifié

1: Parler au voisin, insister en cas de non réponse, lui expliquer la situation et le remercier d'avoir prit soin de votre chat

2: S'il refuse de vous rendre votre chat et/ou carrément de vous répondre -> Police

Si le chat n'est pas identifié

1: Même chose

2: La par contre c'est plus compliquer je pense, encore que, vous devez bien avoir des preuves que ce chat était le votre, frais de vétérinaire, photo, etc.

Dans tous les cas, je ferais tout pour récupérer mon chat.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci eexi de vos retours

Récupérer mon chat et "facile" malgré ce voisin pas commode. Car en effet j ai les preuves qu'il était à moi. Cependant la question c est est ce bien de changer encore la vie de mon chat. Psychologiquement ne vaut il pas mieu le laisser dans sa nouvelle routine? Ce serait dit pour moi mais si c est dans son bien je suis prête à le laisser. S'il n y a aucun risque je fonce commencer les démarches.

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, il est important de savoir si ton chat est identifié (tatouage ou puce électronique) ce qui indique clairement qui est le ou la propriétaire (en passant par le site I-CAD/véto)... et cela légalement !

Mais, si ton chat n'est pas identifié, légalement, ça veut dire qu'il n'a pas de propriétaire. Et quiconque le trouve et va le faire identifier devient légalement son seul propriétaire.

D'après ce que tu as observé, ton chat semble heureux avec ton voisin... mais bien sûr... il te reconnait de loin, et ça c'est dur à accepter !

Alors, la question est de savoir si vraiment tu veux le récupérer... et pour cela faire ce qu'il faut (légalement) !!! S'il est identifié à ton nom, tu n'auras aucune difficulté à prouver que c'est "ton" chat. Ton voisin devra te le rendre. S'il refuse, tu portes plainte à la Police/Gendarmerie. S'i ton chat n'est pas identifié, seule la communication entre vous pourra résoudre le problème... à savoir ton voisin accepte de te le rendre, ou il t'autorise à lui rendre visite de temps en temps... ou il le garde... et là il te sera difficile voire impossible de le récupérer.

Aimes-tu ton chat suffisamment au point de faire le maximum (en restant bien sûr dans la légalité) pour le récupérer ? L'aimes-tu suffisamment pour le laisser là où il "semble" être heureux... encore faut-il en être certain ?

Perso, je le récupérerais... car la séparation me ferait trop mal. Quant au minou, retrouver sa maîtresse ne peut lui faire que du bien... surtout s'il te voit de temps en temps... ça peut le stresser, il peut se sentir abandonné... alors si tu peux prouver que tu es la propriétaire... fonce !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J avoue ne pas avoir un amour fou pour ce chat car je n ai pas eu le temps d avoir une grosse attache. Elle a disparu un mois apres l avoir récupérer. J avais accepter pour ne pas quelle soit abandonner mais quand je l ai eu elle n était pas marrante du tout bien qu' à sa disparition j étais super triste. Et depuis que je l ai retrouvé je ne fais que rêver d elle!

De plus Je suis enceinte et l arrivée du bb est dans les 15 prochains jours. Alors la récupérer et ne lui prêter pas énormément d attention à cause du bb m angoisse. Autant la laisser la ou elle est.

Je suis mitiger. La récupérer légalement je saurais faire ce n est pas la question. Si j ai envie de la récupérer? Oui a condition justement qu'elle ne soir pas perturber a revenir dans un foyer après 10 mois d absence. Et ça c est la question? Y a t il un professionnel de la psychologie des chats qui puisse m aider sur ce site?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Han34

Il n y a pas de pro ici: il faudrait pouvoir glisser une facture!...

En vous,lisant j allais dire vous allez faire deux malheureux, mais si vous êtes pas plus attachée que cela à ce chat laissez le la ou il est il y est probablement très bien.

Il a sauté de votre balcon après un mois et apparapement pas de celui de votre voisin après 10 mois, c est très symbolique mais si il n était pas bien il serait parti.

En fait les chats sont très casaniers et ils aiment bien leurs petites habitudes et rien ne doit interrompre ce quotidien. Reprendre ce chat chez vous va nécessairement le perturber pendant quelque temps ce ne sera pas transparent même s il a déjà connu les lieux quelques temps auparavant.

Votre voisin paraît taciturne et plutot renfermé cela n en fait pas pour autant un mauvais maître, il s est tout de même occupé de ce chat "tombé du ciel" sans demander de compte à personne

Dans cette histoire je crois même que ce chat a eu beaucoup de chance, car les chats qui tombent du balcon ont souvent un sort bien plus triste et douloureux.

Pour aller au bout de votre démarche vous devriez par contre faire le nécessaire pour que ce monsieur puisse avoir ce chat a son nom ( j imagine qu il est au votre), il ne s'agit pas de vous en débarrasser mais bel et bien lui permettre d agir plus librement pour le compte de "son" chat que pour le compte d un chat "qui n est pas le sien" et que vous pourriez lui réclamer quand bon vous semble.

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos retour à tous.

En effet l arrivée du bébé rend la réflexion bien plus importante mais c est une situation qui n est pas impossible. J en ai parlé au véto et il est plutôt du même avis que Celdric. De plus hier comme depuis 2 jours je lui rend visite à la fenêtre et j avais l impression vraiment de la deranger. Elle rentrer puis sortait miauler comme pour dire dégagé lol m a même fait cette espèce de cri silencieu que je ne saurai decrire mais que les chats pratique lorsqu'il ont peur ou se mefie.

Merci encore de vos retours.

Bien à vous

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?