Mon ne vient jamais avec nous sur le canapé

Harpelya

Bonjour . Je suis nouvelle sur le forum.

Je viens d adopter un chaton de 4 mois et demi. Croisé siamois. Il est tres gentil qd on sapproche il reclame les caresses mais qd pn le met sur les genous c est comme si il arrivais pas à se rassurer et à se poser. Puis il part se recoucher tout seul.

Je ne sais pas comment le rassurer et le motiver a rester blottis sur nous.

Si quelqu un peut me conseiller. Merci

8 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Chaque chat a son caractère. Ma petite Kiri ne vient jamais sur les genoux et déteste qu’on la porte ! On fait sans !

Dites vous que votre petit père (au demeurant super mignon) vous montre son affection par d’autres façons.

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats n'aiment pas se poser sur les genoux de leur maître. Il faut respecter. De plus, vous précisez que vous venez de l'adopter, laissez lui le temps de se sentir pleinement en confiance. Une règle d'or avec les chats : ne jamais rien forcer, c'est eux qui décident. Votre chat est adorable, j'adore les siamois.

Lilamande

bonsoir,

qu'est-ce qu'il est beau votre bébé !

oui, moi aussi l'une de mes chats déteste être porté eh bien on fait avec

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Vous avez un magnifique siamois que j"ai eu dans le passer.

Votre chat vient d'arriver chez vous laisser lui le temps de s'adapter et gagner sa confiance.

Ne forcer pas un chat faire quelque chose qui veut pas.

Le chat décide de lui-même.

J'ai un matou qui déteste les bisous et surtout être sur les genoux par-contre il se pose très facilement juste a cote de moi sur le canapé et peut rester des heures a se faire câliner.

Les chats ont chacun leur propre caractère.

Mais surtout laisser le faire comme il l'entend lui même.

Ydrill

Je pense surtout qu'il est un peu tôt.

Il faut lui laisser le temps de d'habituer et d'être parfaitement à l'aise.

Sinon, j'ai un conseil, un truc qui a marché pour un chat que j'avais, mais attendez encore un peu avant d'essayer je pense.

Donc j'ai eu un chat comme le vôtre : aimant les caresses, mais ne venant jamais sur les genoux, ne voulant pas y rester si je l'y mettais. C'était un chat qui venait de passer un an isolé seul dans une pièce en famille d'accueil, il lui manquait donc un peu de sociabilisation. J'ai repéré quel était son horaire où son sommeil était le plus profond en journée, vraiment vraiment profond ; c'était vers 15h/16h. Elle (c'était une femelle) était généralement roulée en boule sur son arbre à chat ; je la saisissais tout doucement, lentement, dans la même position en boule qu'elle avait, puis la mettais sur mes genoux et ne bougeais plus. Soit elle repartait tranquillement sur l'arbre à chat, soit elle avait trop sommeil et restait là. Je restais alors assise avec elle, en la caressant, en bouquinant ou regardant un film.

Au bout de plusieurs fois, elle s'est rendue compte, apparemment, que ça n'était pas désagréable d'être sur mes genoux, et elle a fini par y venir elle-même !

Il est bien sûr important de respecter la personnalité du chat, et si vraiment il ne veut pas il faudra le laisser. Mais ce petit truc peut marcher pour un chat affectueux qui en fait ne connaît pas les genoux.

Greylox

Bonjour

Notre puce se pose exclusivement sur nos genoux et jamais sur le canapé, son frère quand il était encore là se mettait sur le canapé entre nous mais jamais sur nos genoux. Il n'y a pas de règles, chaque chat est différent.

Harpelya

Merci à tous pour vos messages je vais être patiente; Il était en semi liberté avant que je le récupère. La propriétaire m'a même dit que c était une fille. Il avait la galle des oreilles (je ne m en suis toujours pas sorti le pauvre la veto galère...)

j essaierai un peu plus tard le conseille d'Ydrill.

Isyl est sinon un chat adorable, ce qui est frustrant c est que je vois qu' il adore les caresses (car lorsqu' on passe a coté il se lève tout de suite pour avoir des caresses mais après ça ne va pas plus loin ..) mais qu' il y a quelque chose qui le bloc.

Avec le temps peut être

Greylox

S'il adore les calins, ça va venir doucement, au "pire" vous aurez un "modèle" du même genre que notre ancien loulou : jamais sur nous mais vautré à côté en attente de caresses :)