Mon chaton veut constamment jouer avec le grand

Lauraa1410

Bonjour,

J'ai ma petite Leia depuis maintenant 1 mois et demi.

Mon gros Léo qui ne la supporte toujours pas trop... il s'en prend à elle dès qu'elle l'approche.

Le soucis c'est que mon grand de 6 ans, lorsqu'il veut bien rentrer se poser que ça soit au salon ou sur notre lit (son endroit de prédilection pour passer la nuit), la petite vient constamment l'embêter pour jouer et je la comprend elle est petite.. elle joue a l'imitation aussi avec lui, il se lèche elle se lèche par ex... mais mon grand n'a pas envie de jouer avec elle clairement car il la repousse lui crache dessus, lui grogne dessus et fini par la courser et lui "taper" dessus. Elle passe son temps à vouloir lui sauter dessus ^^ cette nuit elle a voulu lui mettre des petits coup de patte de jeu, il s'est laissé faire mais au bout de 3x gros crachat merci au revoir lol

Alors au bout d'un mois et demi, est-ce que l'entente va quand même pouvoir se faire ? Des fois il l'a voit a coté d'elle mais il ne dit rien, puis dès qu'elle veut s'approcher ça par en cacahuète.... On ne réprimande par Léo, au contraire il est en mode calin ++ devant elle surtout faut bien qu'il montre qu'il est le "préféré"...

J'aimerais juste vos avis pour savoir si on fait bien, et qu'est ce qu'on pourrait améliorer pour leur quotidien. Je sais bien qu'ils ne pourront sans doute à terme jamais être les meilleurs amis du monde !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il est vrai que entre 1 jeune chat et celui de 6 ans il y a une grande différence d'âge

Votre matou de 6 ans laisser lui une place tranquille pour qu'il puisse se reposer dans le calme

Votre jeune chat jouer avec lui au maximum pour "le fatiguer" se qui est dur bien sur.

Vos 2 chats ont-ils la possibilités de sortir a l'extérieur en toute sécurité ?

Utilisateur anonyme

⭐qu'il montre qu'il est le "préféré"...⭐

Je sors cette phrase car elle est pour moi essentielle quand arrive une nouvelle tête : ne jamais délaisser l'ancien compagnon ( je dis ça en général, pas pour vous) car souvent c'est ce qui se passe involontairement.

Ne vous inquiétez pas des relations adulte chaton, il n'y a aucun danger et au contraire, c'est la meilleur chose qu'il peut arriver a leia (precisez son age quand meme?) .

Le chat adulte peste parce que leia rompt sa tranquillité pour jouer, mais les chatons ont ce besoin de se confronter aux leurs, c'est ce qui en fera un chat "équilibré" .

Par contre, ça ne signifie pas qu'à un certain âge, vos deux chats vont forcément continuer à s'entendre... ni l'inverse.

En tous cas, je ne vois rien d'inquietant dans que vous décrivez. Pour la place sur le lit, privilégiez la tranquillité de Leo face à leia, sinon il va s'éloigner de vous (enfin, ce n'est pas une affirmation mais c'est le risque)

Lauraa1410

@Benito oui on essaye au mieux de fatiguer Leia chose très dur car bon sang elle en a de l'énergie à revendre ^^

Alors Léo sort et s'en va une bonne partie de la journée mais revient toujours manger et nous ramener des proies.

Leia est sortie quelque fois en harnais pour l'instant, et en fait je sais pertinemment qu'elle va vite partir. Nous habitons une entrée de village, j'ai d'ailleurs perdu ma Eden a cause de ça... du coup j'aimerais qu'elle soit vraiment grande avant de la laisser et surtout stérilisée. Elle n'a que 3 mois et demi ^^

@Centpedigree je suis entièrement d'accord ! depuis l'arrivée de Leia nous faisons tout pour que Léo se sentent privilégié, et aimer autant qu'il l'était déjà avant. Alors on enfermait Leia dans une chambre la nuit au début mais on a fini par laisser ouvert et puis ca se passe relativement bien quand même car au bout d'un moment elle dort d'elle même dans le salon et Léo reste dans notre lit.

Dimanche on était parti la journée, j'ai mis une caméra pour voir et elle tente 3x d'aller chez lui, il l'a dégage et elle n'y retourne plus de la journée...

Dès qu'on voit Leia qui essaye d'aller chez Léo on l'enlève, est-ce bien ? Ou doit-elle se prendre sa raclé si elle tente ? Car bon c'est un peu impressionnant même si je n'ai jamais entendu Leia cuiner ou hurler vraiment jamais.

Lauraa1410

Mon gros Léo

Ma terreur Leia

Les deux ensembles
Utilisateur anonyme

Pour les sorties

Stérilisé c'est essentiel, car à partir de 6 mois elle peut avoir une grossesse mais c'est très dangereux pour elle et plus encore pour les chatons a naître.

Mais je vous conseillerais quand même sous surveillance de lui laisser "un peu" de liberté sans harnais pour qu'elle explore seul son environnement, au moins jardin... sauf si vous souhaitez la garder en maison, ce qui se fait aussi mais dans ce cas, elle ne doit pas connaitre du tout l'extérieur.

Quelque soit l'âge auquel vous pensez la laisser sortir, il y aura hélas un risque. Je ne jette pas la pierre au voiture mais j'aimerais que les gens cessent de penser que c'est aux animaux de faire attention.

Je pense qu'il faut protéger la prime enfance des chatons mais aussi que plus tôt elle aura peur des voitures, plus elle sera en sécurité adulte..

Et navré pour eden..

Lauraa1410

Je sais pour les voitures, mais je sais aussi que Leia est tellement curieuse et demandeuse car dès qu'on est dehors elle pleure devant la fenêtre pour être avec nous.. elle est tellement à l'aise dehors elle court partout observe tout. Ce chat m'étonne par sa capacité à n'avoir peur de rien ni de personne c'est pour ça que j'ai peur de la laisser mais je pense que ca va être inévitable et je ne souhaite pas de jugement la dessus. J'ai perdu ma Eden a cause de la route mais je me dis aussi que ça aurait pu arriver n'importe ou ... Mon gros Léo a subit un accident de par l'homme qui a réussi à lui déboiter la patte arrière droite à 8 mois ce qui lui a valu l'amputation de la tête fémorale .. je ne vous raconte pas le temps qu'on a passé à ce qu'il se laisse a nouveau caresser, et qu'il ne craigne plus nos mains. Mais il restera marqué à vie. De toute façon tout est prétexte à un danger en extérieur et j'en suis consciente...

Utilisateur anonyme

Moi, jamais je ne jugerais et ceux a qui ça ne plais pas, j'espère qu'ils se contenteront de ne pas vous repondre...

Perso, j'ai "perdu" plusieurs chats et un chaton de 4mois (babybel). Pour les chatons, j'ai condamné l'accès direct a l'extérieur côté route qu'il y avait auparavant. Ce qui leur permet d'explorer un peu côté jardin sans danger direct.

Mais pour les adultes, je ne veux rien changer... je tiens à mes chats mais c'est aussi cette indépendance et autonomie vis-à-vis des humains qui me plaît chez les chats. Alors quand un chat ne reviens pas, forcément je suis triste surtout en remplissant la gamelle parce que il manque quelqu'un...

Mais je ne vois pas quelle solutions mettre en oeuvre sans rendre mes chats malheureux. A part interdire les voiture? Au moins changer les mentalités...

Blue_Cat

Bonjour,

Comme est est jolie Leia ! Dès qu'il y a du gène Siamois, je craque...

J'ajouterai à ce qui a déjà été dit que le grand a raison de poser ses limites, il ne la blessera jamais sérieusement (excessivement rare). C'est toujours au premier chat de se faire respecter du nouveau, même si cela paraît un peu brutal au regard humain. Aucun chaton n'en sort traumatisé, ne vous inquiétez pas.

Lau57

Bonjour Lauraa1410 , j'aimerais savoir le final de l'histoire 1 an après :) J'ai actuellement le même cas que vous avec le chaton qui ne cesse de vouloir jouer avec le chat qui lui veut sa tranquillité. Donc avoir des nouvelles pour voir l'entente 1 an après auprès de vos 2 chats :) Merci

Giny

bonjour je viens d'adopter lol elle a 3 mois environ, le probleme est qu'elle n'arrête pas de sauter sur lily qui à 6 ans, elles se mettent des coups de pattes, même quand lily est tranquille elle vient l'agresser, je sent que la grande en a marre je ne sais pas comment y remédier, merci