Mon chaton ne fait pas caca dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous voilà j'ai eu il y a 3 semaines une petite chatonne de tout juste 1 mois (c'est très tôt je sais mais les personnes avais déjà donné toute la porté, elle étais là dernière à partir )

Le soucis es qu'elle ne fait pas caca dans la litière, elle fait sa sur le lit de mes parents sous les meuble ou même dans les pots de plantes ! Si vous pouviez me renseigner sur le soucis merci d'avance . (Elle est née le 18/05/2017 pour infos !)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que c'est lié au fait qu'elle n'a pas été longtemps auprès de sa maman en effet,

Il ne faut surtout pas la punir,mais la mettre simplement dans sa litière quand on voit qu'elle vient de faire ses besoins et lui montrer comment gratter avec sa patte. Anticiper aussi le moment ou elle fait ses besoins (après les repas, le matin ou le soir.. le mien est réglé comme une horloge suisse) moi ce que je faisais c'était remettre les crottes faites à côté dans la litière pour que le chat puisse faire le lien..

Mon chaton lui était bien sevré mais il a eu une semaine d'adaptation où j'ai dû aussi essayé toutes les litières (cristaux,gravier,végétal) et toutes les maisons de toilettes (ouverte,fermée,plate,profonde) avant de trouver ce qui lui convenait. (Hier j'ai eu le malheur de changer les cristaux pour des gravier car je n'avais plus que ça,ça m'a valu un joli caca à côté de remerciement) donc je pense que ta chatte n'a peut être pas trouvé ce qui lui convient aussi,moi il n'aimait pas la maison de toilette fermée...c'est une hypothèse. Et je mettais également des objets aux endroits ou il faisait régulièrement ses besoins pour qu'il ne puisse plus y accèder et doive obligatoirement se rabattre sur sa litière, ça a marché..

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un petit peu avec mon expérience.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement j'ai adoptée ma louloute à l'âge de 1 mois et 1 semaine, au niveau de la propreté, elle était en plein apprentissage. De part mon expérience, je peux te conseiller d'essayer de mettre de la javel dans litière. Ça attire bien les chats. Après avoir nettoyer sa litière, verses-en quelques gouttes dedans. Si tu as un caca dans la litière, laisses le, comme sa ton chaton comprendra avec le temps que l'endroit des besoins est ici et pas ailleurs. C'est ce que j'ai fait pour apprendre à ma naska et sa a bien marché. Après, les accidents font parti de l'apprentissage. Tiens nous au courant de l'avancée de son apprentissage. Bon courage ?

Utilisateur anonyme

Un mois et un semaine ? Ou tu l'as eu ? L'âge légal est de 2 mois, et le véritable sevrage est à 3 mois.

Utilisateur anonyme

@Zoz29

Ils n'avaient pas à te la céder si jeune, c'est illégal. Si la dernière avait un mois, je préfère ne pas imaginer l'âge des autres...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, merci de m'avoir répondu !

Alors oui effectivement elle est très jeune.

Je recherchais un chaton mais malheureusement je n'en trouvais pas sur leboncoin ou autres donc j'ai décidé de mettre une petite annonce sur mon compte Facebook, une amie m'a répondu peu de temps après pour me dire que des amies à elle en avais et qu'il leurs en restais un et qu'elle était prête à partir. Sur les photos qu'elle mon envoyer par la suite je ne me suis pas rendu compte qu'elle était toute petite et il ne mon pas donné toute suite sa date de naissance c'est quand je l'ai vue que je l'ai trouvé assez petite, j'ai fait la remarque à la dame et elle m'a dit qu'elle était propre et qu'elle fessait c'est besoins dans la litière et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. Enfin bref c'est trop tard maintenant ! ☺ Aussi je voulais rajouter que l'astuce de la javel dans la litière de marche pas.

Merci encore, je vous donnerai des nouvelles pour les autres astuces!!

Greylox

Bonjour,

Déjà, il faut nettoyer à fond (vinaigre blanc et/ou bicarbonate) les endroits qu'elle a souillés. Si vous pouvez directement enlever les draps/oreillers/coussins souillés c'est encore mieux. Bloquez l'accès sous les meubles où elle a pris ses habitudes.

Pour les plantes, c'est normal, à la limite c'est plus proche de ce qu'un chat ferait dans la nature (edit : vous pouvez mettre du papier alu dessus, mais à mon avis vous serez bonne pour les rempoter car la terre va garder l'odeur des excréments)

Quand elle fait ailleurs, prenez ses crottes et mettez les dans sa litière (très important pour qu'elle se repère).

Quand elle a fini un repas prenez la doucement, posez là dans sa caisse et massez lui doucement le ventre. Vous pouvez aussi utiliser un ligne humidifié d'eau tiède et le passer sur son anus (pour imiter sa mère qui "stimule" l'expulsion d'excréments en le faisant).

Ensuite, les classiques à tester : si la litière a un porte, enlevez là, si elle a un toit, testez sans. Vous pouvez aussi tester avec un second bac à litière (certains chats ne font pas leurs besoins au même endroit).

Enfin, bien sûr, ne la grondez jamais si elle fait ses besoins dehors. Si elle fait ses besoins sur le lit de vos parents, c'est parce qu'elle a besoin de se rassurer en mélant son odeur à la leur. Elle est complètement déboussolée pour le moment.

Cette petite loute a subit une séparation forcée de sa mère et de sa fratrie, je n'ai pas de mots pour exprimer tout le dégout que des personnes comme celle qui vous a donné ce chat m'inspirent (donné ou vendu d'ailleurs ? car en général de type de personnes aiment exploiter leurs animaux jusqu'à la moelle).

Pour info, on ne prend d'animal sur le bon coin (d'ailleurs je crois que ces annonces ne sont plus autorisées), on s'adresse à un refuge (ou à la limite, même si je ne cautionne pas cette méthode, on s'adresse à un éleveur sérieux, on se renseigne sur lui en amont et on est prêt à y mettre le prix).

1/2

Greylox

2/2 (suite de mon précédent message)

Quelques conseils pour éviter que votre chaton ne développe de troubles du comportement à l'âge adulte (c'est le plus gros risque des chatons pas sevrés / mal sevrés) :

évitez de jouer avec vos mains avec lui, utilisez toujours un jouet

faite le jouer beaucoup (j'insiste sur le beaucoup) à cet âge il devrait s'éclater avec ses frères et sœurs

respectez ses temps de sommeil

manipulez-le pour l'habituer au contact avec vous mais pas à outrance (si vous avez des frères te soeurs plus jeunes, apprenez leur à respecter le chaton, ce n'est pas un jouet, et à respecter les règles telles que ne pas jouer avec leurs mains directement avec elle)

ce n'est pas un chiot, inutile de penser le discipliner

applicable à tous les chatons :

il aura besoin de surface sur lesquelles grimper. Un arbre à chat c'est bien, mais ajouter un poteau à grimper (8/90cm de haut) c'est encore mieux

dès maintenant, disposez des griffoirs pour l'habituer à ces outils

dès maintenant laissez lui toujours une gamelle d'eau (changée au moins une fois par jour)

sécurisez vos câbles électriques, bloquez les accès derrière votre four, votre frigo, sous votre baignoire, bref, tous les endroits où il pourrait se planquer/bloquer

Visite chez le véto à faire, vaccination, puçage (obligatoire), stérilisation de votre chatte quand elle sera en âge (à voir avec le véto), ne lui faites pas faire de portée "juste pour qu'elle connaisse la maternité", les chattes n'ont pas de désir de chaton, elles ont des hormones qui les guident quand elles sont mères, mais c'est tout. Ne lui faites pas faire de portée "juste pour vous faire plaisir" non plus.

Herminie

Bonjour a tous , voilà, mon chaton de 5 semaines fait pipi dans sa litière mai ne fai pas caca du tout ..sinn il faut que je laide comme a ces première semaine ..car c'était un chaton abandonné dans la rue a peine sa naissance et je l'ai adopté. Je le donne du lait materniser et du pâté . Que dois faire pour l'aider?? Car je suis inquiète. Merci a vous d'avance pour vos conseils.

Herminie

Bonjour a tous , voilà, mon chaton de 5 semaines fait pipi dans sa litière mai ne fai pas caca du tout ..sinn il faut que je laide comme a ces première semaine ..car c'était un chaton abandonné dans la rue a peine sa naissance et je l'ai adopté. Je le donne du lait materniser et du pâté . Que dois faire pour l'aider?? Car je suis inquiète. Merci a vous d'avance pour vos conseils.