Mon chat ne peut pas ni manger, ni boire, ni faire sa toilette

Mimikado

Bonjour,

Je fais appel à vous car mon chat m'inquiète beaucoup. C'est un chat mâle qui se rapproche le plus du siamois seal point. Depuis maintenant presque 2 jours, il ne se nourrit pas, ne s'hydrate pas et ne fait pas sa toilette non plus. Non pas qu'il ne veuille pas ou qu'il n'ait pas d'appétit mais il a l'air de ne pas y arriver. Hier, il s'est présenté maintes fois devant sa gamelle de croquettes sans en avaler une bouchée. Pareil pour l'eau, rien du tout. J'ai essayé de le nourrir à la main, mais ça n'a pas fonctionné (même s'il a essayé). J'ai essayé d'autres aliments et j'ai essayé le lait aussi , qu'il n'a pas touchés malgré l'enthousiasme qu'il avait d'en avoir.

De plus, il n'arrive pas à faire sa toilette, lorsqu'il s'apprête à faire sa toilette, il s'arrête net et ne sort même pas sa langue. Tout cela depuis mercredi soir.

Je peux ajouter qu'hier il faisait de l'hypersalivation (il bave beaucoup) pour une raison inconnue. Je l'ai essuyé et j'ai l'impression que ce n'est pas revenu depuis.

J'imagine donc que c'est un problème buccal, peut-être sa langue je ne sais pas trop. Pourtant mon papa dit n'avoir rien vu.

Il est donc très faible, et je ne sais pas quoi faire pour l'aider alors s'il vous si vous avez des conseils ou des pistes pour savoir quoi faire, je vous en serais très reconnaissante. Il est tout jeune il a 3 ans je ne veux pas le perdre. 😓🙏

PS : je n'ai que 18 ans, je ne suis pas la propriétaire à proprement parlé, et mon papa a refusé de l'emmener chez le vétérinaire pour des questions financières. Il y tient autant que moi.

Merci d'avance pour vos réponses,

bonne journée. 😊

12 réponses
Soadly

Bonjour,

Je peux comprendre que vous avez des problèmes financiers. Mais, vu la description des symptômes que vous faîtes , je pense qu'il est plus qu'obligatoire d'emmener votre chat chez le vétérinaire si vous ne souhaitez pas le perdre. Essayer de parler avec votre vétérinaire de vos contraintes financières, vous pourriez éventuellement payer la facture en plusieurs fois.

Aucune personne ici ne pourra poser un diagnostic de votre chat. Seul un vétérinaire pourra l'aider. Un chat qui ne mange pas depuis 2 jours, ce n'est vraiment pas normal.

Un seul mot : VETERINAIRE. Il n'y a vraiment pas d'autre choix.

Utilisateur anonyme

En effet un chat qui ne mange pas est un chat en grande souffrance. Il n'y a pas d'autre solution : vétérinaire. Essayez de voir avec lui pour un paiement en plusieurs fois ou rapprochez vous d'un dispensaire s'il y en a près de chez vous qui pourront faire une consultation à prix réduit

Mimikado

Bonjour Soadly,

Merci sincèrement pour cette réponse rapide.

Je me doutais bien mais vu que je ne suis pas la mieux placer pour décider quoi que ce soit, j'ai fait appel à ce forum.

Merci beaucoup, je ferai de mon mieux pour l'y emmener. Bonne journée.

Mimikado

Bonjour Misscatz,

Merci également pour la rapidité de votre réponse.

Nous verrons ce que nous allons faire.

Merci encore, bonne journée.

Soadly

N'attendez pas trop. Il faudrait l'emmener rapidement chez le vétérinaire. L'état de ton chat va vite se dégrader s'il ne remange pas. Il va devenir de plus en plus fatigué, déshydraté et avec toutes les complications.

Utilisateur anonyme

On aimerait vous aider plus mais malheureusement nous ne sommes pas vétérinaire, on ne peut pas savoir ce qu'a votre chat et nos conseils pourraient même aggraver la situation si jamais ils ne collent pas avec le problème qu'à votre chat. Moins vous attendez, plus vite votre chat pourra être pris en charge, en agissant vite vous empêchez l'état de votre chat de s'aggraver ce qui peut faire monter la facture vétérinaire très vite que si vous y allez dès maintenant. Avec un peu de "chance" votre chat a juste un problème buccal (ulcère, gingivite...) qui l'empêche de se servir de sa bouche et ça se soigne bien, par contre si c'est plus grave (ce qu'on ne souhaite pas évidemment) le vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peut-être avalé une chenille, empoisonné...dans tous les cas si ça fait deux jours qu’il ne s’hydrate pas il va mourrir, dites le bien à votre père.

Il existe des dispensaires, peut-être dans votre ville ? École vétérinaire ? Payer le vétérinaire en plusieurs fois ? A la spa des vétérinaire sont souvent présents ils pourront sans doute vous aider....ce ne sont pas les solutions qui manquent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Expliquez à votre père que s'il attend : soit le chat meurt, soir vous vous décidez à l'emmener chez le véto et plus vous attendrez, plus ça coutera cher. Si c'est une gingivite, ça prendra juste une piqure d'anti-inflammatoire et peut être un petit traitement antibio pour le soulager. Les vétos peuvent être arrangeant pour des paiements en plusieurs fois.

Un chat qui ne se nourrit pas est un chat en danger de mort imminente car risque de lipidose hépatique.

Votre père n'est pas véto, qu'il nait rien vu ne signifie pas que votre chat n'a rien. Un anorexie de 24 h ça peut arriver, mais 48 h sans manger, ni boire (!) ce n'est pas avec les doigts croisés que ça pourra s'améliorer.

Mimikado

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

Nous avons pu l'emmener hier chez le vétérinaire et je vous fais part de son problème si ça peut servir à d'autres.

Il s'avère qu'il s'est brûlé la langue, nous ne savons pas comment, et cela a brûlé ses papilles gustatives sur les bords de sa langue. Il a également des gingivites. Il a un traitement matin midi et soir et une alimentation adaptée, en prenant en compte qu'il est peut-être brûlé dans l'oesophage en avalant quelque chose. Donc ça va beaucoup mieux, il mange et boit à nouveau. 😊

Petit bémol : il n'est pas encore capable de faire sa toilette, il sera peut-être nécessaire de le faire nous-mêmes, ce qui n'est encore pas tentée comme expérience 🤔

Merci encore et bonne journée.

Schtroumphy

Bonjour,

Comme quoi vous avez bien fait de l'emmener voir 1 vétérinaire. S'il mange et boit c'est l'essentiel, il va refaire da toilette prochainement je pense, vous inquiétez pas trop pour ça, s'il mange c'est l'important. ^^