mon chat fait ses besoins nimporte où

Ayatij15

bonjour a vous

je voulais savoir si cest normal que ma chatte fait parfois caca dans le salon mais dans la meme place a chaque fois

je mexplique : ma chatte depuis toute petite a apris a faire ses besoins dans la litiere mais a une certaine periode ou elle a ou des crises de stress( car quand elle sortait dans le jardin toute seule les autres chats l'embetter donc on a du arreter de la faire sortir au jardin chose qui nest plus le cas elle sors avec surveillance) elle a commencé a faire caca dans le salon sachant que la litiere etait a sa disposition toute propre

mais maintenant qu'elle sest calmé et qu'elle nest plus stressée ca lui arrive parfois de faire ses grands besoins a la meme place au salon

ducoup je ne sais pas comment reagir et lui faire comprendre que cest mal ( je la gronde quand elle le fait et va se cacher mes parents m'ont sugerer de lui donner une petite tape quand elle le fait )

dites moi svp quoi faire dans cette situation

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Il ne faut JAMAIS punir un chat qui fait en dehors de la litière. C'est totalement contre-productif. Dans l'immédiat, placez une 2ème litière très exactement là où elle fait, dans le salon, à titre provisoire. Bien des chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, même si ils ont accepté pendant un certain temps.

Ensuite, selon sa réaction, placez cette deuxième litière à l'endroit qui vous arrange le mieux, en choisissant toujours un coin tranquille et plutôt caché. Veillez à ce que les deux litières soient toujours propres. Félicitez la beaucoup quand elle fait dedans. Nettoyez sans rien dire ni la regarder quand elle fait ailleurs.