Ahah oui ,tu peux envoyer des Mps en cliquant sur les avatars , il me semble !
Attention, je rectifie ! Les Bulgares , ce ne sont pas eux qui ont ruinés Sirius . Je pense même qu'ils avaient fait du bon taff, le peu qu'il en reste le prouve ( sociable , attentif , doux ... ) . C'est un bon français bien de chez nous qu'il l'a ruiné jusqu'à ses 11 mois ...
Il' y a des éleveurs très consciencieux dans les pays de l'Est mais on dépeint souvent ces pays comme producteurs uniques d'usines à chiens. C'est faux . Il en existe autant là bas qu'en France tout comme il existe des gens respectueux aussi bien là bas que en France .
Pour les n'oreilles, taillées grandes mais bien fait , au Canada, ils ont une coupe encore plus longue et ça tient. Si là, ça n'a pas tenu, c'est que l'après opération à été mal suivie... Quel gâchis!
Il me craint encore hélas , je regagne sa confiance petit à petit. La moindre situation qui se présente est susceptible de me faire monter dans son estime et de le rassurer ou à l'inverse, de faire trois bonds en arrière dans sa petite tête. On ne s'attache pas un tel chien en quelques claquements de doigts ou juste avec une gamelle et une caresse.... C'est long ... Tant pis, j'ai le temps!
Autre ouvrage marquant , celui de Monsieur Jules Roy, je crois " Pour un chien" . Un conflit entre Monsieur Roy et un Dobermann d'ailleurs , qui donne une image très vraie du caractère exclusif de cette race !
À plus 😉