Mon chat est un pot de colle avec les autres chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci d’avance pour votre aide.

Mon Maïtaï de deux ans vis avec moi en appartement. Je vis seule avec lui, nous avons une relation fusionnelle. Un chat/chien d’une immense gentillesse.

Seulement je rentre très régulièrement chez ma maman où vivent deux matous de 5 et 10 ans. Adorables eux aussi. Seulement, Maïtaï est obsédé par eux, il ne les lache pas: il leur saute dessus, se couche juste a coté d’eux, les suit partout, sent même le sol à l’emplacement où ils se sont assis. Il lui arrive même de leur sauter sur le dos (tous castrés). Évidemment cela stresse considérablement mes autres chats, qui le souffle et grogne, excédés par ce gamin collant et vif. Cela se répète systématiquement depuis que Maitai est tout petit. Que puis-je faire pour améliorer la situation? Pourquoi est-il obsedé par eux?

Merci pour votre aide

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chat a manifestement besoin d'un copain chat. Certains chats sont très demandeurs de contacts avec un congénère, d'autres pas du tout. Je ne sais pas si il est envisageable pour vous de prendre un 2ème chat en appartement, cela comblerait peut-être Maltaï.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse! Je m´en doutais un peu, malheureureusement cela me sera difficile (je me déplace beaucoup avec Maïtaï, je ne le laisse jamais seul plus de quelques heures (une journée de travail), avec un deuxième chat cela relèverait de l´expedition). J’en suis absolument navrée pour mon loulou 😔.

Merci énormément d’avoir prit le temps de me repondre ć’est très gentil à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoints l'avis de Blue Cat, il sûrement besoin d'être entouré de compagnons. Si les chats sont majoritairement solitaires, il y a aussi des chats très sociables qui n'aiment pas la solitude.

Si vous n'avez pas les moyens de prendre un deuxième chat, n'y a-t-il pas d'autres chats dans le quartier qu'il pourrait fréquenter?

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse,

J’habite en plein centre ville à Dijon, il serait bien trop dangereux de le faire sortir malheureusement. Mais je réfléchis sérieusement à la situation et à vos conseils... merci beaucoup

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il se peut en effet que votre chat adore simplement le contact avec ses congénères (qui n'apprécient pas forcément). Si vous décidez de prendre un autre chat il faut absolument un animal qui accepterait d'être "collé" tout le temps comme vous dites sinon cela risque vite de tourner au cauchemar pour le 2ème chat qui va le rejeter en permanence et pour vous qui devrez gérer 2 chats qui ne se supportent pas.

Après cela ne veut pas forcément dire qu'il est malheureux de ne pas avoir un copain, surtout si vous avez une relation fusionnelle comme vous dites car il n'est pas en manque d'attention. Quand il est avec d'autres chats laissez les le remettre à sa place, cela finira peut-être par le calmer, surtout si votre chat est jeune.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Un petit bémol, même s'il est vrai qu'un chat qui ne sort pas vit souvent mieux sa vie s'il a un compagnon, le fait que votre chat s'entende bien avec ceux de votre mère sur leur territoire, ne veut pas dire qu'il accepterait si facilement que ça un nouvel arrivant sur son territoire. Quand on prend deux chats le mieux est de le faire en même temps et au plus jeune âge ou de prendre deux adultes qui ont eu l'habitude de vivre ensemble. Même si bien évidemment il est tout à fait possible de faire co-exister deux chats qui ne se connaissaient pas avant, en employant les bonnes méthodes.

Faites beaucoup jouer votre loulou (chaque jour une à deux séances de chasse intensive) c'est le meilleur moyen qu'il garde le moral. Car finalement il ne fait rien d'autre que jouer avec ces chats, ça montre surtout un manque d'activités selon moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il se peut en effet que votre chat adore simplement le contact avec ses congénères (qui n'apprécient pas forcément). Si vous décidez de prendre un autre chat il faut absolument un animal qui accepterait d'être "collé" tout le temps comme vous dites sinon cela risque vite de tourner au cauchemar pour le 2ème chat qui va le rejeter en permanence et pour vous qui devrez gérer 2 chats qui ne se supportent pas.

Après cela ne veut pas forcément dire qu'il est malheureux de ne pas avoir un copain, surtout si vous avez une relation fusionnelle comme vous dites car il n'est pas en manque d'attention. Quand il est avec d'autres chats laissez les le remettre à sa place, cela finira peut-être par le calmer, surtout si votre chat est jeune.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Merci milles fois pour votre message, je me sentais terriblement coupable de ne pas pouvoir envisager de prendre un second chat. Je ne le sens pas malheureux, il est plein de vie et si gentil, c’est un chat qui est du fait de la situation habitué à avoir toute mon attention (la meilleure des punition est donc l’ignorance lorsqu’il fait des bêtises d’ailleurs ). J’essais de le stimuler en jouant avec lui le plus possible.

Effectivement je pense qu’il est jeune, et je les laisse se débrouiller entre eux et gérer leurs conflits, sauf lorsque le ton monte un peu trop et que je sens que mes autres chats sont vraiment échaudés et ńont plus la patience. Cela s’attenue lorsque nous passons quelques semaines là bas, et disparaît totalement lorsque je le laisse sortir avec son harnais (pas de dispute, mais des jeux, même venant des autres chats). En esperant que cela s’ameliore avec le temps.

Encore merci pour votre expertise

Bonne fin de journée à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit bémol, même s'il est vrai qu'un chat qui ne sort pas vit souvent mieux sa vie s'il a un compagnon, le fait que votre chat s'entende bien avec ceux de votre mère sur leur territoire, ne veut pas dire qu'il accepterait si facilement que ça un nouvel arrivant sur son territoire. Quand on prend deux chats le mieux est de le faire en même temps et au plus jeune âge ou de prendre deux adultes qui ont eu l'habitude de vivre ensemble. Même si bien évidemment il est tout à fait possible de faire co-exister deux chats qui ne se connaissaient pas avant, en employant les bonnes méthodes.

Faites beaucoup jouer votre loulou (chaque jour une à deux séances de chasse intensive) c'est le meilleur moyen qu'il garde le moral. Car finalement il ne fait rien d'autre que jouer avec ces chats, ça montre surtout un manque d'activités selon moi.

Merci beaucoup pour votre réponse!

Vous avez raison pour le manque d’activité c’est certain, et pour mettre en évidence votre analyse, chez ma maman il se met à courir comme un dératé en long en large et en travers de la maison et des ecaliers. Il joue beaucoup de cette façon en général d’ailleurs. Aussi j’ai la chance qu’il rapporte, je lui lance donc des balles qu’il me rapporte et que je renvois. C’est notre principal jeu d’ailleurs, celui qu’il préfère.

Merci pour vos conseils, je ne prendrais pas le risque de lui trouver un compagnon, je vais essayer de plus le stimuler.

Bonne fin de journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit bémol, même s'il est vrai qu'un chat qui ne sort pas vit souvent mieux sa vie s'il a un compagnon, le fait que votre chat s'entende bien avec ceux de votre mère sur leur territoire, ne veut pas dire qu'il accepterait si facilement que ça un nouvel arrivant sur son territoire. Quand on prend deux chats le mieux est de le faire en même temps et au plus jeune âge ou de prendre deux adultes qui ont eu l'habitude de vivre ensemble. Même si bien évidemment il est tout à fait possible de faire co-exister deux chats qui ne se connaissaient pas avant, en employant les bonnes méthodes.

Faites beaucoup jouer votre loulou (chaque jour une à deux séances de chasse intensive) c'est le meilleur moyen qu'il garde le moral. Car finalement il ne fait rien d'autre que jouer avec ces chats, ça montre surtout un manque d'activités selon moi.

Merci beaucoup pour votre réponse!

Vous avez raison pour le manque d’activité c’est certain, et pour mettre en évidence votre analyse, chez ma maman il se met à courir comme un dératé en long en large et en travers de la maison et des ecaliers. Il joue beaucoup de cette façon en général d’ailleurs. Aussi j’ai la chance qu’il rapporte, je lui lance donc des balles qu’il me rapporte et que je renvois. C’est notre principal jeu d’ailleurs, celui qu’il préfère.

Merci pour vos conseils, je ne prendrais pas le risque de lui trouver un compagnon, je vais essayer de plus le stimuler.

Bonne fin de journée