Mon chat a de la diarrhé chronique , quel est le problème ?

Zainako

Bonjour a tous , Je voulais vous demander votre avis avant de consulter le vétérinaire . Alors voila , j’avais laissé mon petit Sisi siamois mâle de 5 ans ( qu’on a receuilli il y a tout juste 4 mois ) dans un chennil pendant que j’etais en déplacement et en le recuperant j’ai remarqué qu’il avait :

- perdu du poids

- attrapé des puces( malgré le fait qu’il a été traité en prévention juste avant)

- avait de la diarrhé

- perdait ses poils plus que d’habitude .

Sisi est très habitué de sa petite famille , de ses habitudes et de ses calins , donc on sait qu’il risquait de faire une petite déprime et donc occasionner une perturbation dans son systeme .

Depuis il a repris du poil de la bête , j’ai traité ses puces , il a repris du poids , il est redevenu joueur , bon vivant , actif et calin cependant il a toujours de la diarrhé et perds toujours un peu ses poils , mais pas de vomi ou sang dans ses selles .

Il est vrai que je lui ai changé ses croquettes habituels brusquement car ils ne se vendaitent plus a mon marché habituel mais je ne pense pas que ce soit la cause de ses troubles digéstifs car il avait cette diarrhé avant son changement alimentaire .

Etant inquiète je lui ai pris de la nourriture humide de royal canin gastro intestinal que m’a conseillé l’assistante du véto , dont il s’est vite ennuyé ( je n’ai pas pris les croquettes qui vont avec car je savais qu’il etait difficile avec la marque royal canin , aujourd’hui il raffole des brekkis excel saumon et thon et avant il prenait des carrefour croque et tendre) je lui ai aussi administré du smecta dans sa nourriture pendant 4 jours et il va mieux mais ca persiste toujours .

Âme sensible s’abstenir , mais ses selles sont molles mais pas liquides , ne sont pas odorantes , elle sont de couleur “caca”d’un brun moyen et il ne force pas pour la faire sortir. Je ne sais pas s’il sagit d’allergie ou intolérance , de vers intestinaux ( etant donné que je ne l’ai jamais fait vermifugé et je ne sais pas s’il y a un risque de contamination comme pour les puces au chennil) car Il y a aussi des chatons squattants le jardin qu’il fréquente souvent et ils ont aussi la diarrhé . Donc je ne sais pas s’il mange ou boit autre chose à l’exterieur , si les chatons erants a fort risque de porter des vers l’ont conatimés , c’est un chat plutot 70% d’exterieur donc je ne peux pas le sequestrer , et ayant des besoins speciaux mais aussi habitué a une diet combiné je n’ai pas pu le mettre au jeune comme j’ai lu qu’il etait conseillé de faire .

Je demande juste si vous aurez des remèdes , astuces ou médicaments pour y remedier ou si vous avez une idée de ce que ca puisse être . Et si vous pensez que je doit consulter un vétérinaire en urgence ? Merci bien !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec ce que vous décrivez il n y a pas loin à chercher. Le système digestif d un chat est fragile et on ne change pas son alimentation sans risque du style diahree.

Il aurait fallut faire une transition progressive, en augmentant peu à peu le taux de nouvelles croquettes pendant 2 ou 3 semaines.

D autre part bannissez tous les aliments que vous trouverez en supermarché ou chez le vétérinaire. Ce sont des aliments fabriqués à très bas coût, à base de cereales et de sous produits animaux et végétaux que votre chat aura beaucoup de mal à accepter.

Je vous conseille de vous orienter vers une alimentation sans cereales et riche en viande. Nos chats sont avant tout des carnivores. En terme de croquettes vous trouverez des marques sans cereales comme orijen purizon carnilove ...( via internet et sur des sites comme zooplus, bitiba..)

Les croquettes étant ultra sèches et nos chats buvant trop peu je vous conseille de lui donner deux fois par jour une pâtée, aussi sans cereales afin de l hydrater correctement.

Des marques comme Animonda carny, feringa .. en premier prix sont très acceptables.

Si votre budget vous le permet vous pouvez nourrir votre chat exclusivement avec ces pâtées. On les trouve en plus gros conditionnement à des tarifs encore plus avantageux

Pour la limiter la diahree , vous pouvez lui donner un peu de psyllium à mélanger a un peu d eau et de la pâtée.

Cordialement

Zainako

Je suis tout a fait d’accord avec vous , cependant où je vis il y a tres peu de choix voir meme pas grand chose dans le domaine du sans céréales mais j’essaye au mieux d’y remedier .

Merci beaucoup de votre réponse , elle est grandement appréciée !