Mon chat a de drôle de comportements

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un chat à la SPA. C'est un croisé siamois de 3 ans. Il est très gentil et câlin, jusque là tout va bien. Mais quelques petites choses m'intriguent.

1/ Je ne sais pas si c'est son caractère, ou le fait qu'il vienne de SPA (où il a quand même passé un peu moins d'un an il me semble) mais c'est un vrai pot de colle. ça ne fait que quelques jours que je l'ai alors je jugerai quand ça fera plus longtemps, mais je me demande si c'est le cas de tous les chats qui viennent de SPA. Où que j'aille, si je me déplace dans mon appartement, même d'un endroit à un autre dans la même pièce, il me suit et s'allonge à mes pieds. Il est incapable de rester seule plus d'une minute! (ça ne me pose pas de problèmes mais je me demande si c'est son vrai caractère (du fait de sa race aussi) ou si ça va seulement durer quelques temps.

2/ Là c'est un peu plus délicat; il ne pense qu'à manger. Comme il me suit partout, quand je vais dans la cuisine, il y va aussi (en courant) et se rue sur sa gamelle. Ok, on sait que les chats mangent plein de fois de petites quantités. Mais ça ne concerne pas que ses croquettes! Dès qu'il me voie porter des aliments à ma bouche il devient tout fou, se redresse et se lève se frotte à moi me fixe et si ma main passe à proximité il se précipite pour voir si il n'y a pas quelque chose pour lui dedans. J'ai pris le parti de l'ignorer pendant mes repas mais je trouve ça bizarre qu'il veuille manger ma nourriture.

3/ et donc la troisième chose est sans doute liée au fait qu'il ne pense qu'à manger : il passe son temps à se frotter à moi. Je ne comprends pas trop ce qu'il veut; je lui fais des calins, j'essaye de le faire jouer, ça ne change rien. Il accepte les câlins mais se fiche de jouer. Exemple : je lui lance une petite balle, il se rue dessus mais s'en désintéresse immédiatement, comme s'il avait cru que c'était de la nourriture et qu'il était déçu que ça n'en soit pas!. J'ai l'impression qu'il réclame de la nourriture en se frottant à moi.

Bref voilà, si quelqu'un peut me donner un avis sur ces comportements, ça m'aiderait peut être un peu mieux à le comprendre! Merci!

4 réponses
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

je pense que ton chat est très heureux d'etre avec toi ,il était sans aucun doute pas bien a la s.p.a.,et maintenant qu'il a une famille ,il s'attache tès fort a toi ,aussi il te suit partout de peur d'etre abandonné de nouveau.

il se frotte tout le temps a toi ce n'est pas un signe qu'il veut manger,c'est un signe d'amitié envers toi ,c'est sa mamière de te dire qu'il est heureux.

Utilisateur anonyme

C'est un chat pot de colle - Ce n'est pas forcément parce qu'il vient de la SPA, certains chats sont ainsi -

C'est sa façon de te dire merci de l'avoir sorti de ce refuge -

Attends un peu il n'a pas encore ses repères - Dans la pièce où il dort peut être que le felliway l'aiderait, en diffuseur -

J'ai eu des chats comme ça, dont certains étaient à la rue, ils m'avaient "adopté" et principalement un jusqu'à la fin de sa vie a été comme ça -

Pour ce qui est de manger ta nourriture lui plaît mais attention faut pas qu'il s'habitue -

Donnes lui un peu de thon en prenant soin de la passer sous l'eau ou autre -

Utilisateur anonyme

Que ton chat ( gouttière ) te colle, est tout à fait normal. Certains chats sont trés proche de leurs maîtres, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un chat n'est pas systématiquement indépendant.

Pour la nourriture, c'est un gourmand :) Dans ces cas là, dit lui " non " et pose le au sol, si il grimpe sur tes genou ou la table dans ces moment là. A faire à chaque fois, et soit patiente.

Pour les frottements, il met son odeur sur toi tous simplement. Tout comme ça peut vouloir dire, qu'il veut quelques chose, un câlin, à manger...

Utilisateur anonyme

Ok merci pour vos réponses. Pour la nourriture c'est vraiment bizarre quand même. Il a sa gamelle pleine, il va manger des croquettes, il me voie me préparer quelque chose pour moi et là c'est parti! Je remarque que c'est encore pire quand je mange des biscuits qui croquent sous la dent... il croie peut être que je mange comme lui :D Enfin il me fait le coup même en ayant mangé une demie gamelle alors... en tous cas je lui donne rien de mon assiette, je sais que ça l'encouragerait à continuer. J'ai lu des choses sur donner du thon mais ça me semble un peu salé pour les petits reins d'un chat donc je me cantonne à la nourriture pour chat.

Pour le reste je vais peut être acheter un diffuseur feliway, ça le calmera un peu j'espère!