Minette malade et affaiblie

Yukihime

Bonjour à tous,

Hime a 7 ans, elle est croisée Siamois et Angora, très câline, caractérielle et elle sort sur une cour commune. Elle est stérilisée, pucée, mais pas vaccinée (explication plus bas).

Depuis samedi, elle ne va pas bien. Samedi matin elle a vomi une fois (ça j'ai l'habitude), elle est restée couchée dans son panier et elle s'est levée deux fois dans la journée pour boire, faire pipi, puis elle s'est recouchée dans son panier.

En voyant qu'elle restait couché, sans bouger, sans lever la tête, je me suis fortement inquiétée... Quand je me suis approchée pour la caresser, elle n'était pas contente que je la dérange, alors je l'ai laissé se reposer, en allant vérifier régulièrement que "ça allait". Comme elle n'avait rien mangé de la journée, je lui ai donné de la pâtée, elle l'a sentie et s'est mise à miauler bizarrement. J'ai pas insisté et j'ai enlevé l'assiette.

Dimanche matin, j'ai appelé le vétérinaire de garde et je l'ai amené rapidement.

Elle avait de la fièvre (39,6°), mais aucun problème particulier à l'auscultation. Elle lui a fait une injection d'antibiotiques et m'a dit d'aller voir mon vétérinaire le lendemain si pas d'amélioration. Le soir elle a mangé sa pâtée et elle a passé la nuit sur le lit.

Lundi matin, elle a mangé un peu et elle est venue faire des câlins. Elle allait mieux, donc je ne suis pas allée chez le vétérinaire. Je me suis dis que j'allais la surveiller et la ramener pour un contrôle d'ici la fin de la semaine. J'ai vérifié qu'elle ait bu et qu'elle soit allée faire pipi. Dans la soirée, elle a demandé à sortir (mais je l'ai gardé dedans), elle a mangé sa pâtée, j'ai pu la prendre dans mes bras, et elle s'est remise à ronronner. Elle a passé une bonne partie de la nuit couchée sur moi et l'autre partie contre moi dans le lit.

Ce matin, je lui ai donné le premier cachet d'antibiotiques prescrit. Elle est restée avec moi à se frotter à mes jambes, puis on a fait pleins de câlins. Cet après-midi, elle est venue me voir un peu, elle a bu et elle est retournée se coucher dans son panier. Quand je suis allée la caresser, elle était contente, mais elle n'est pas sortie pour m'en demander plus. Ce soir, elle a passé un bon moment à dormir sur moi, et elle a l'air de vouloir sortir.

Elle n'a pas touché à ses croquettes depuis lundi matin... seulement la pâtée que je lui donne.

Par précaution, comme son état ne s'améliore pas plus que ça, j'ai repris rendez-vous chez la vétérinaire demain matin. Je préfère être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose et que le vétérinaire contrôle, plutôt que de ne rien faire et qu'elle soit pas bien.

Comment puis-je aider ma minette à se sentir mieux ? Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problèmes avec vos chats ?

Je suis un peu perdue et très stressée...

2 réponses
Yukihime

Il faut savoir que ma minette a eu des problèmes (diarrhées chroniques) depuis qu'elle est toute petite. J'ai vu plusieurs vétérinaires, qui ne sont pas d'accord sur ce qu'elle a... La première m'a dit qu'elle avait une maladie qui attaque les muqueuses, qui était là à vie, qu'il n'y avait rien à faire. La deuxième m'a aidé à résoudre ce problèmes, avec des médicaments, du charbon et un mélange de plantes, qui a bien marché. J'ai changé son alimentation sur ses conseils, et mon chat a enfin une alimentation qui lui va bien, plus de diarrhée et plus de douleurs au ventre. Aucun ne me l'a vacciné malgré de nombreuses visites.

Il y a deux mois, elle a été malade, toute molle, pas d'appétit, et j'ai trouvé du sang dans sa caisse, avec un morceau de "chair". Je me suis affolée et je suis allée chez une autre vétérinaire qu'on m'a conseillé. On ne m'a pas fait voir la personne que j'avais demandé. Quand j'ai parlé de venir la faire vacciner, on m'a dit qu'à son âge c'était pas la peine... Finalement, pas de fièvre et rien à l'auscultation, on lui a fait une piqure de cortisone en me disant que c'était une cystite et que ça allait passer. Effectivement, le lendemain elle allait déjà mieux. Mais je soupçonne plus un empoisonnement à un fumigène anti-cafard, utilisé dans un appartement où Hime va se promener.

En plus de six ans, trois vétérinaires, et en moyenne deux rendez-vous par an chez le vétérinaire, je ne sais toujours pas ce qu'avait mon chat et je n'ai toujours pas pu la faire vacciner.

Je m'excuse pour la longueur du post, et surtout de l'avoir mis en deux fois, mais j'avais besoin de vider mon sac, de partager mon expérience (compliquée) pour faire soigner mon chat et mon inquiétude.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mieux que vous puissiez faire est en effet d'aller consulter un vétérinaire. Si vous souhaitez connaître la raison pour laquelle votre chat est malade, il vous faudra sûrement lui faire faire un certain nombre d'examens complémentaires car les signes que vous évoquez ne semblent pas très spécifiques d'une maladie en particulier. Pour éliminer les différentes possibilités, il faudra peut-être que votre vétérinaire réalise des échographies, radio, etc.

Vous pouvez également vous adresser à un vétérinaire spécialiste en médecine interne, qui pourra aller très loin dans la recherche de la cause de l'état de votre chat.

Le plus important est que vous fassiez part de votre grande inquiétude à votre vétérinaire, il saura vous expliquer ce qui est à son sens rassurant, et ce qui l'est moins, dans les signes que présente votre animal.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "