Marquage urinaire contre une personne précise.

Soely

Bonjour, j'ai une question au sujet de notre chatte Saejin qui est une gentille princesse de 2 ans, opérée, un peu peureuse, joueuse, câline ( mais pas trop) et avec un certains caractère de Madame. Récupéré dehors elle n'était, petite, pas propre mais l'éducation s'est faite sans problème et de manière assez rapide. Madame vit avec ma compagne et moi ainsi que Lupin, notre 2e chat, en appartement. Jusqu'ici tout va bien. Nous recevons assez régulièrement des amis, de la famille, hommes ou femmes,bien importe et avec tous, il n'y a aucun soucis sauf sa "timidité" naturelle qui la pousse d'abord à se cacher avant de venir montrer son bec après une ou deux heures de cache-cache mais après, elle se laisse apprivoiser. Nous avons aussi régulièrement laissé dormir nos amis dans notre chambre d'ami, toujours aucun problème. MAIS, parce qu'il y a un mais, nous avons une amie, une seule qui, lorsqu'elle vient dormir à la maison entraîne une réaction pour nous peu compréhensive chez notre chatte : elle urine le lendemain matin sur le lit et les draps que Louise, notre amie a utilisé. De même si elle est restée longtemps à une place ( canapé, fauteuil...) Nous avions plus ou moins trouvé la solution : fermer la chambre, laver de suite les draps, aérer... mais parfois même après nettoyage elle continue, seulement sur ces affaires ci. Hier nous avons dormi chez cette amie et nous y avons apporté nos oreillers et couette. En revenant aujourd'hui, Saejin est visiblement venu uriner sur l'oreiller de ma compagne. Ma question est pourquoi cette réaction ? J'ai lu que le chat ne se vengeait pas mais peut-elle ressentir de la jalousie ? Une odeur qu'elle ne supporte pas? Nos comportements dès que cette amie est là la dérangent ? Que peut-on faire pour changer cela que nous soyons toutes plus sereines ? C'est une amie qui ne se parfume pas à cause d'un eczéma terrible, une amie que nous avons prit sous notre aile ( une petite jeune qui avait dit un temps besoin d'un hébergement, de soutiens, de présence...), c'est aussi une fille qui parle beaucoup est surexcitée et qui a une transpiration odorante. ( saejin n'a jamais fais dans ses chaussures) Louise a déjà gardé notre chatte durant nos vacances et elle aime énormément nos 2 chats, Lupin d'ailleurs la courtise ahah. A part ça, pour ma part il m'arrive de beaucoup transpirer la nuit et elle a déjà fait pipi sur ma place une fois. Jamais sur celle de ma compagne qui est toute sa vie ! Alors n'est-elle pas dérangé par les odeurs fortes? Je me permets de donner ses détails pour peut-être donner des indices aux personne acceptant de me répondre... Voila voilà. Je vous remercie d'avance. Le sujet a peut-être être abordé un jour sur un autre post mais je n'ai rien trouvé parlant de cas similaire au miens. Au nom de mes interactions sociales déjà fortement diminuées comme vous tous, ahah, aidez moii ! Merci 😊

3 réponses
Soely

Ahah j'avais oublié de dire ça ! Non pas de chat, pas un seul animal de compagnie ^^

Je pardonne la longueur du texte 😆

Greylox

Bonjour

Si ça n'arrive vraiment qu'avec cette personne, je penche pour les odeurs corporelles, surtout que c'est arrivé aussi avec vous quand vous avez trop transpiré. Oubliez la jalousie c'est un sentiment humain, les chats n'éprouvent pas vraiment ça. Il ont un fort sens du territoire, peuvent réclamer de l'attention mais le sentiment de jalousie, de surcroit envers un humain, leur est étranger.

Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive aussi qu'un chat urine sur une odeur forte afin de laisser la sienne par dessus, sa propre odeur le rassure.

Il s'agit de 'marquer' son territoire en vue d'un apaisement émotionnel. Et si il s'agit bien d'un Siamois, rien ne m'étonne. J'en ai eu toute ma vie, ce sont des chats particulièrement émotifs et exclusifs.