Le Siamois : très (trop) énergique ?

Ydrill

J'envisage très fortement d'adopter un chat, qui serait le 2ème chez moi. Mon 1er chat est une persane (ou croisée persan) de bientôt 10 ans, qui est calme, mais joueuse, a peur de l'humain, et aime rester cachée (voir son profil). Elle a déjà vécu, avant moi, avec d'autres chats et s'entend bien avec eux.

Je ne suis pas encore allée les voir physiquement, mais j'ai repéré 4 chats actuellement en refuge et dont la description correspond à ce que je recherche. Ce sont toutes les 4 des chattes de moins de 3/4 ans, timides voire craintives, mais se laissant caresser. Deux sont des tabbys, et deux des siamoises.

Par curiosité, je viens de lire le descriptif des siamois sur le site Wamiz, et j'avoue que ça me fait réfléchir ! Moi qui recherche un chat calme et placide, pas trop intrépide, si cet article a raison je fais fausse route avec les siamois !

Voici un florilège d'extraits choisis : "caractère particulièrement actif ", "parfois un peu nerveux et de toute façon peu patient", "ils s’énervent de manière presque théâtrale", "très actif et a grand besoin de se dépenser", "chat au niveau d’énergie élevé", "personnalité énergique", "presque constamment en mouvement"...

Si vous connaissez les siamois, est-ce que ce portrait est exact ?

Même si les femelles sont normalement plus calmes ?

Ça n'est pas une race pour moi ?

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider sur ce sujet n'ayant côtoyé un siamois que pendant 1 semaine, le temps qu'on retrouve ses maîtres, mais je réponds pour remonter votre post dans la liste. Blue Cat devrait pouvoir tout vous dire sur le caractère des siamois :)

Blue_Cat

Bonjour,

Effectivement, j'ai des Siamois depuis... ben depuis ma naissance en fait. Actuellement j'en ai deux : une Siamoise et une Orientale (même race mais couleurs différentes).

Alors oui, je confirme ce que vous avez lu, ce n'est pas la race la plus placide, surtout jeunes... Mais j'ajoute que les Siamois sont extraordinairement affectueux et fusionnels avec leur maître. De plus, passé 1 an et surtout stérilisées, mes chattes ne se montrent pas particulièrement excitées, elles seraient même plutôt calmes surtout si je suis dans la même pièce qu'elles. Elles recherchent ma compagnie continuellement, si je change de pièce elles me suivent, même si elles dormaient profondément. Mon British shorthair a un tempérament beaucoup plus indépendant, bien qu'affectueux.

Le bonheur absolu pour un Siamois est de dormir avec son maître, contre son corps. Mes fifilles ronronnent à s'en décrocher la mâchoire non stop jusqu'à ce qu'elles tombent de fatigue dans le sommeil. Boules Quiès conseillées... Je ne peux que vous conseiller cette race, tellement attachante. C'est un virus, quand on en a eu un, on ne peut plus s'en passer.

Ydrill

Greylox, merci pour le coup de pouce 😌

Blue Cat, voilà un beau portrait des Siamois ! On voit que c'est une belle expérience qui vous marque, et ça donne envie...

Les deux chattes du refuge ont largement plus d'un an, et elles sont bien sûr stérilisées : je les garde donc en tête pour ma prochaine visite à ce refuge. Je demanderai aux bénévoles de m'en dire plus sur leur quotidien, et ajouté à votre réponse ça me donnera une bonne idée de ce que sont ces chats 👍

Ydrill

Bon, j'ai d'avantage creusé sur les siamois, et je réalise que les 2 chattes en refuge n'en sont pas ! Elles n'ont pas cet air "oriental", grandes oreilles et tête allongée, comme l'ont d'ailleurs les chats de Blue Cat.

Désolée, ma question était du coup sans fondement...

Ce sont de bons vieux Européens, non ? Et ça, je connais bien 🙂

Voilà la 1ère :

Et la seconde :

Greylox

Globalement, tout chat sans LOF est un chat de gouttière. Les deux photos que vous présentez sont bien des chats typés siamois (pelage et couleur des yeux) mais il semble qu'il n'y ait pas que du siamois dans leurs arbre généalogique.

A savoir cependant que même sur une seule race vous pouvez avoir des variantes sur l'apparence de chats LOF

Ces deux chats sont des persans et pourtant leur faciès est très différent :

Blue_Cat

@Ydrill

Les deux chatonnes en photo sont bel et bien de type Siamois, mais pas pure race contrairement aux miens, qui sont 'Siamois modernes', très élancés et visage pointu avec grandes oreilles. Le siamois type ancien ressemble tout à fait aux photos (plutôt Siamois Thaï actuellement en pure race).

Elles sont toutes les deux Color point (comme tous les Siamois) et précisément Seal point, le gène le plus fréquent chez les Siamois (pointes marron foncé). Et elles ont les yeux bleus comme tous les Siamois. Officiellement, elles sont évidemment Gouttières mais le patrimoine génétique est fortement Siamois. Je pense que leur tempérament sera proche de ce que je vous ai décrit plus haut.

Quand j'étais enfant, nous avions une chatte exactement comme sur vos photos, par pur race, et elle avait le même tempérament que mes actuels Siamois pure race.

Ydrill

Oui, voilà, "typées siamois". Avec quelques gènes en elles.

Merci pour vos réponses ! :)

Myllie

J'envisage très fortement d'adopter un chat, qui serait le 2ème chez moi. Mon 1er chat est une persane (ou croisée persan) de bientôt 10 ans, qui est calme, mais joueuse, a peur de l'humain, et aime rester cachée (voir son profil). Elle a déjà vécu, avant moi, avec d'autres chats et s'entend bien avec eux. Je ne suis pas encore allée les voir physiquement, mais j'ai repéré 4 chats actuellement en refuge et dont la description correspond à ce que je recherche. Ce sont toutes les 4 des chattes de moins de 3/4 ans, timides voire craintives, mais se laissant caresser. Deux sont des tabbys, et deux des siamoises. Par curiosité, je viens de lire le descriptif des siamois sur le site Wamiz, et j'avoue que ça me fait réfléchir ! Moi qui recherche un chat calme et placide, pas trop intrépide, si cet article a raison je fais fausse route avec les siamois ! Voici un florilège d'extraits choisis : "caractère particulièrement actif ", "parfois un peu nerveux et de toute façon peu patient", "ils s’énervent de manière presque théâtrale", "très actif et a grand besoin de se dépenser", "chat au niveau d’énergie élevé", "personnalité énergique", "presque constamment en mouvement"... Si vous connaissez les siamois, est-ce que ce portrait est exact ? Même si les femelles sont normalement plus calmes ? Ça n'est pas une race pour moi ?

J'ai vécu toute ma vie avec des siamois, certes , ils paraissent un peu nerveux mais en réalité ils sont hypersensibles aux bruitsi inconnus...

En dehors de ça, ils sont comme beaucoup de chats, ils aiment jouer, et attirer votre attention. Ce sont des chats qui vous aiment de façon inconditionnelle. C'est une race pour toutes personnes aimant avoir une relation fusionnelle avec son chat.

Cette description donnée est à mon avis très exagérée.