le chat, le plan de travail de la cuisine...

Morgan24

bonjour,

je me lance pour demander vos précieux conseils en matière d'éducation. Je vis avec 2 "chatons" de 6 mois et j'aurais dans l'idée folle d'essayer de leur faire comprendre que le plan de travail de la cuisine est un espace qui m'est réservé.

Quand ils montent je leur dis leur nom + le mot descend. (ton assez ferme mais pas énervé, pas de punition)

- alors soit ils m'ignorent totalement, soit il s'allonge, soit il miaule et descend .....quand j'insiste ..... !!

bref, dans 70% du temps je les prend et je les descends, prenant mon mal en patience :-) bref en gros j'ai pas de techniques qui fonctionnent!

Des astuces?

un grand merci!

12 réponses
Morghane

Je suis en train d'essayer le même apprentissage et c'est pas gagné !

Une fois j'ai même mis une surface verticale (un plateau) où elle a l'habitude de monter, pour empêcher l'accès, et ma chattone a juste sauté plus haut pour passer au dessus. Elle l'a renversé et ça a fait beaucoup de bruit mais ça ne l'a pas effrayé le moins du monde... elle a miaulé gentiment en me regardant avec la queue bien droite et l'air serein... donc pas du tout traumatisant pour elle...

Je fais pareil que vous, je dit NON bien fort et je descend manuellement le chat. Au bout de 3-4 fois elle laisse tomber et si elle est trop persistante je ferme la porte de la cuisine. J'ai laissé tomber le pschitt à eau car ça ne marche absolument pas. Elle remonte immédiatement. 😒

Greylox

Ça fait partie des combats que j'ai perdus contre mon chat xD

Bonjour,

Pas mieux que Kirkiri. On a bien essayé au début, ils descendaient au "non !" car ils sont flipettes mais y remontaient dès qu'on avait le dos tourné.

Quand on a réalisé que le plan de travail de la cuisine était le premier endroit où le soleil revenait (les rayons de soleil ne rentrent dans notre logement que de février à octobre), on a bien compris que c'était foutu.

Lla Miss garde une appréhension quand on s'approche d'elle dans la cuisine, elle descend.

Mister, par contre, a intégré le plan de travail comme le sien et attend des gratouilles chaque matin.

Par contre, il y a un accord "tacite" quand on cuisine, ils ne montent pas sur le plan de travail.

D'ailleurs, c'est le conseil que je peux donner à tous ceux qui ont perdu la guerre du plan de travail. ne donnez jamais à manger à vos chat quand ils sont dessus, même une friandise. Exigez qu'ils descendent quand vous leur préparez à manger ou, a fortiori, quand vous préparer un repas.