Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chat, le plan de travail de la cuisine...Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
bonjour,

je me lance pour demander vos précieux conseils en matière d'éducation. Je vis avec 2 "chatons" de 6 mois et j'aurais dans l'idée folle d'essayer de leur faire comprendre que le plan de travail de la cuisine est un espace qui m'est réservé.
Quand ils montent je leur dis leur nom + le mot descend. (ton assez ferme mais pas énervé, pas de punition)
- alors soit ils m'ignorent totalement, soit il s'allonge, soit il miaule et descend .....quand j'insiste ..... !!
bref, dans 70% du temps je les prend et je les descends, prenant mon mal en patience :-) bref en gros j'ai pas de techniques qui fonctionnent!
Des astuces?

un grand merci!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ça fait partie des combats que j'ai perdus contre mon chat xD au moment même où j'écris, elle est sur le plan, en train de boire de l'eau au fond de l'évier...

Par contre mon mari , qui a plus d'autorité que moi, (mais qui n'était pas présent au moment où elle a commencé à monter sur le plan de travail ^^) a réussi à l'empêcher d'escalader le sapin. Pour le coup, il hurlait "non" quand le chat montait, en tapant du pied par terre. Dans la tête du chat, ca lui fait assimiler le fait de monter sur le sapin à cette réaction de la part de mon conjoint. Elle n'a plus du tout essayé après, même en l'absence de mon conjoint xD


Vous pouvez toujours tenter de laisser traîner des épluchures de clémentines sur votre plan de travail (les chats n'aiment pas les agrumes), mais j'ai peur qu'ils risquent de remonter quand vous retirerez les épluchures!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pourquoi pas aussi disposer des bouteilles vides sur votre plan. En montant, les chatons vont faire tomber les bouteilles, ce qui pourrait les effrayer et les dissuader. Mais je garantis pas le résultat ^^
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
merci! alors les agrumes il y a bien des oranges dans un panier a fruit mais cela ne les dérangent pas outre mesure.... je vais essayé de laisser les épluchures pour voir!
sinon pour les bouteilles c'est pas gagné car ils ont déjà fait tomber plusieurs fois un grand pichet d'eau en alu qui fait du bruit et cela ne les as pas du tout perturbés :-)) !!!
reste a employer un ton plus ferme, a voir si cela fonctionne! nous le sapin on a laissé tombé l'idée cette année, c'est fou mais 2 chatons = "bêtises" exponentielles!!
merci pour vos conseils en tout cas!!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Se mettre en hauteur est un comportement naturel pour un chat, et certains chat sont assez indépendants et obéissent peu aux ordres, ce qui rend cet apprentissage difficile.

Une astuce à essayer est de fournir un environnement adapté au chat, en lui offrant plusieurs endroits où il puisse grimper et aller en hauteur.

Ensuite se montrer ferme et le descendre systématiquement du plan de travail en lui disant ''Non'', mais sans violence.

Les sprays ou autres odeurs désagréables peuvent marcher, mais pas forcément sur le long terme.
De plus, les renforcements négatifs (punitions) qui parfois marchent ne sont pas vraiment recommandées car leur effet est très variable selon le caractère de votre chat, cela peut dégrader votre relation avec lui et le rendre agressif ou peureux.

Cordialement,
Margaux
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Quand je suis à la maison mes minettes ne montent pas mais je sais bien qu’elles y vont en mon absence.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
oui les traces de pattes! on voit bien qu'ils grimpent!
sinon j'ai 2 arbres a chat où ils peuvent grimper a 2mètres mais je pense avoir des réfractaires à "l'autorité"!
au début j'ai essayé le spicht d'eau mais ils descendent et remontent ensuite....
Bon, je continu en suivant vos conseils et en croisant les doigts pour que leur comportement aillent dans mon sens en prenant de l'age!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Blague à part, vous pouvez aussi essayer d'autres trucs du style :
- coller du scotch double face sur le bord du plan de travail
- coller du papier cuisson sur le bord

Histoire qu'ils essaient de prendre l'habitude de ne pas monter !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Moi c'était le meuble TV que j'ai tenté de leur interdire car écran très plat et léger j'avais peur qu'ils me le fassent tomber. Ben j'ai vite laisser tomber car on aurait dit que ça leur plaisait de me faire tourner en bourrique en désobéissant. Et bien miracle depuis que je ne dis plus rien ils n'y vont presque plus l'obsession leur est passée. Pour la cuisine je leur ai juste montré le danger quand je cuisine j'avais peur qu'ils fassent tomber une casserole bouillante etc ben ils ont compris ils NY vont que quand la place est libre.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)