la couleur d'une partie des poils de mon chat siamois a changé apres sterilisation

Utilisateur anonyme

la couleur d'une partie des poils de mon chat siamois a changé après stérilisation, l’opération a été faite sur le coté droit du corps, la couleur du poil est devenu marron sombre après la repousse, alors qu'il est doré de nature. je ne sais pas quoi faire :s :s :s

25 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé des réponses intéressantes à propos de la stérilisation sur https://botizoklive.wordpress.com/2015/04/16/botizok-sterilisation-chat/

Utilisateur anonyme

la protéine responsable de la production de mélanine est inactive au dessus de 37°C (38,5°C de moyenne pour un chat), donc la première explication serait que comme le véto a incisé pour la stérilisation, les capillaires sanguins ont donc eux aussi été incisé (ce qui est normal), du coup la zone est moins irriguée et est donc plus froide, activant ainsi la production de mélanine, faisant foncer le poil.

Deuxième explication : vu qu'il a rasé avant d'inciser, les poils qui ont repoussé se sont renouvelé et ils se sont renouvelés AVANT les poils n'ayant pas été rasé, d'où la différence de teinte. La robe d'un siamois fonce naturellement avec l'âge.

2 mois

6 mois

2 ans

3 ans et demi

Après... les chats s'en secouent pas mal que leurs poils foncent ou s'éclaircissent en fonction de l'âge et des saisons ; on ne devrait pas prêter plus d'attention qu'eux à ce genre de détails 😌

Donc pour répondre à ta question :

je ne sais pas quoi faire :s :s :s

Y a rien à faire, ça va s'harmoniser avec le temps.

Utilisateur anonyme

Maveryk, ça fait plaisir de lire enfin un raisonnement un peu rationnel et construit sur un sujet précis. Tu devrais venir plus souvent sur ce site 🙂

tes 2 explications sont cohérentes et aussi convaincantes l'une que l'autre. Mais ta conclusion optimiste ( "ça va s'harmoniser avec le temps" ), quoique a priori probable, est malheureusement moins fondée que tes 2 explications introductives.

Il y aurait bien une manière de vérifier ta 2ème explication : ce serait de raser entièrement le chat aujourd'hui et de voir si le poil repousse sans la tache sur l'endroit opéré. Si la tache est partie, c'est que cette 2ème explication est la bonne. Si la tache demeure, on se rabat sur ta première explication en espérant que la zone opérée deviendra à nouveau plus irriguée avec le temps pour faire remonter la température de cette zone et donc claircir la tache.

Utilisateur anonyme

Dans les deux cas, ça n'a pas d'impact sur sa santé, pas besoin de le raser pour savoir quelle hypothèse est valide 😁

Sinon, cette histoire de poil de couleur différente m'a fait repensé à un truc : Ali87, si tu regardes la 2ème photo (celle à 6 mois), on voit sur sa patte avant droite un rectangle de poils plus clairs que le reste de la patte, c'est là où le véto l'avait rasé pour le perfuser, c'est resté pendant une bonne année et aujourd'hui toute sa patte est à nouveau foncée.

Après j'me répète, mais c'est pas la mort si sa robe n'est pas "parfaite"...

Meuniernicole

J'ai eu le meme probleme avec ma siamoise

d'apres le veterinaire, a chaque cicatrice sur un poil clair, le poil repousse marron car les cicatrices sont des endroits "froids" comme les extremités pattes, oreilles, queue et deviennent donc de la meme couleur