Je suis effondré suite à la mort de mon chat

Mathieu4713

Bonjour à tous,

Je suis Mathieu, je suis nouveau sur le site, mais là j'ai besoin d'extérioriser un peu ma peine et mon chagrin ...

Il y a 2 semaines maintenant nous avons du euthanasier notre chat siamois Titi de presque 13ans, suite à une IRC, ce qui est malheureusement commun chez nos fidèles compagnons.

Sauf que dans notre cas précis, cela a été beaucoup trop vite pour moi... je vous explique

Je suis chauffeur poids lourds et je découche donc environ 2 fois par semaine, un soir de découche donc ma femme m'appelle et me dis c'est bizarre, notre Titi vomit de l'eau et n'est pas très vif, ce qui est contraire à ses habitudes !

Donc je rentre et en effet ce n'est pas la grande forme, je l'emmène chez le veto qui me le garde 2 jours pour le mettre sous perfusion et faire une prise de sang, pour moi tout va bien, mon côté optimiste...

Il me rappelle ensuite pour les résultats de la prise de sang, et là mon monde s'effondre, IRC... des taux beaucoup trop haut, bref après sa perfusion nous récupérons notre Titi pout le week-end, le veto me dis que les taux ont baissé mais qu'il doit manger pour reprendre des forces. Mais s'il ne mange pas ce n'est pas bon signe... donc nous rentrons, je met un petit peu d'eau tiède dans ces croquettes pour le stimulé un peu, et juste avant d'aller nous coucher, il mange ! Je suis aux anges ! Le lendemain il est reparti, court partout, joue avec nous et notre fils de 2ans et demi. Le lundi je retourne chez le veto pour récupérer son traitement et des croquettes adaptés. Je revis...

Sauf que 2 semaines plus tard, rebelote... il ne mange plus, ne court plus, ne va plus aux toilettes, donc re veto, re perfusion et re prise de sang, et là je suis anéanti... les taux sont encore plus haut, les reins ne fonctionnent plus du tout, et il m'annonce ce que je redoutais... il n'y a plus d'espoir... nous y retournons donc le vendredi matin pour dire un dernier au revoir à mon vieux frère... j'avais encore un brin d'espoir... mais en arrivant là bas, j'ai vu dans son regard qu'il souffrait... notre Titi s'est endormi à 10h34...

Depuis ce jour, je le pleure tous les jours, et malheureusement je lis l'étonnement dans les yeux de mes proches... Le seul signe de son IRC est qu'il buvait dans nos verres d'eau, mais il était tellement taquin, notre fils commençais à marcher, je me suis dis qu'il faisais ça pour que nous le remarquions, mais non...

Je me permets donc de vous conseiller de tout relever et de toujours en parler à votre vétérinaire ! Surtout quand votre boule de poil dépasse les 10ans, ils ont beau être en pleine forme, ils deviennent des seniors.

Désolé pour le pavé mais j'en avais besoin, je vais donc conclure en lui rendant hommage .. je t'aime mon pote ! Tu me manques terriblement, merci pour tout ces moments inoubliables, tu as été et sera toujours le premier membre de notre famille...

Cherissez bien vos petites boules de poids et merci à tous..

12 réponses
Lucfrkr

Bonjour Mathieu !

Quel témoignage poignant, j’ai versé ma petite larme..

Si seulement ils pouvaient parler !!

Bon courage à vous, et 13 ans c’est une belle vie !

Dites vous qu’il ne souffre plus…

On s’attache bien plus à ces petites bêtes qu’aux humains ^^

Tania28700

Oui, témoignage très triste. On croit toujours que..."non ce n'est pas possible, ça va aller..."

Vous avez fait tout ce qu'il était possible, sans acharnement, mais cela fait mal, suis de tout cœur avec vous, courage

Venez poster si cela vous dit, on sait écouter

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour Mathieu Je compatis à votre douleur, nous avons perdu notre Cysko le 12 février et il ne se passe pas une journée sans que je ne pleure. Il me manque tellement. Il avait lui aussi une IRC qui,a été diagnostiquée en juin 2020, il avait vomi toute la nuit, il avait été perfusé pendant toute une semaine jour et nuit, il avait également de la diarrhée et avec ses poils longs (Maine coon) je ne vous raconte pas la galère. il ne pesait plus que 4ks200 mais à cette époque là il mangeait encore sans problème. Notre super vétérinaire a réussi à le stabiliser et ses valeurs rénales sans être normales étaient bien descendues par contre il buvait énormément et ses urines étaient abondantes. jusqu’à ce jour du 6 janvier 2022 où il a recommencé à vomir et là le diagnostic était très préoccupant. Il était déshydraté, en hypothermie il a donc été remis sous perfusion pendant une semaine malheureusement les valeurs rénales ne sont pas assez descendues, il ne mangeait pratiquement plus tout seul ou très peu, on a tout essayé de nouvelles croquettes de la pâtée rien n’y faisait, je l’ai donc nourri ou plutôt gavé, pâtée diluée dans l’eau avec une seringue (sans l’aiguille évidemment) prises de sang toutes les semaines. Et le jeudi 9 février le verdict est tombé, les valeurs rénales ont explosées, il avait encore perdu du poids, toujours en hypothermie, le verdict était sans appel, il n’y avait plus grand chose à faire, mais je n’étais pas encore prête à le laisser partir alors on a tenté le tout pour le tout, nouveau médicament, mais le vétérinaire était très pessimiste, je devais l’appeler le samedi pour lui donner l’état de Cysko, mais hélas le samedi matin il n’a pas pu se lever alors j’ai appelé le vétérinaire qui nous a dit de venir et nous sommes arrivés à la clinique avec Cysko et sommes repartis sans. Ce matin là, nous n’avons pensé qu’à lui, pour ne pas qu’il souffre davantage nous l’avons laissé partir. Il s’est endormi (ou plutôt, il a été endormi) dans mes bras, je l’ai caressé jusqu’à ce que son petit cœur s’arrête, et depuis le nôtre saigne La culpabilité du départ, même si nous avons tout fait pour essayer de le sauver a laissé la place à un grand vide dans mon cœur et dans notre maison. Il me manque chaque jour, chaque heure c’était un véritable chat-chien qui me suivait partout, j’allais le promener en laisse dès qu’il faisait beau, il venait dormir sur mon dos, et plein de choses encore que je ne ferais plus. Je ne verrais plus sa belle frimousse, d’une gentillesse et d’une douceur incomparables et bien d’autres qualités. Alors oui, je comprends votre chagrin comme beaucoup de personnes sur ce forum, et comme vous peut-être pour évacuer ce chagrin j’avais besoin d’en parler. Que nos boules de poils reposent en paix au paradis des chats, et nous ne les oublieront pas Marie

Utilisateur anonyme

Cysko né le 01 juin 2007 décédé le 12 février 2022

Esperance

Bonsoir Mathieu,

Une petit pensée pour vous et votre famille.

Certaines personnes ne comprennent pas la peine qui accompagne la perte de nos petits amis à quatre pattes.

Ce sont des membres de la famille. Leur départ laisse un vide.

Vous avez le droit de pleurer votre Titi.

Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas.

Navrée pour votre perte également Ceamama.

Cysco était magnifique.

Mathieu4713

Merci à tous pour votre soutien et votre réconfort, dans ces circonstances parler à des gens qui comprennent et qui malheureusement ont vécu la même chose permet de se sentir moins seul... merci énormément ! Courage à vous également Marie pour Cysko, effectivement quelle magnifique frimousse ! Je compatis tellement à votre peine, et je pense que l'extérioriser ne peut que aider.

quand vous décrivez son comportement j'ai l'impression d'entendre parler de mon Titi... un vrai chien chat également... quand je rentrais du travail à 1h du matin, que la maison dormait, il ne me lachais pas tant qu'il n'avait pas eu un câlin digne de ce nom, je bricolais il me regardais alors je lui expliquais ce que je faisais, ça faisais beaucoup rire ma femme... Les années passent, ils vivent nos joies, nos peines avec nous, et l'idée qu'un jour ils partiront ne nous frôle que très peu, mais voila, le vide qu'ils laissent est énorme... Courage à tous ceux qu'ils le vivent, et merci à tous les autres qui nous soutiennent.

Esperance

Poème d'un anonyme américain.

Une petite caresse pour l'âme.

Juste à côté du paradis se trouve un endroit appelé le Pont de l'Arc-en-ciel.

Lorsqu'un animal meurt et qu'il était particulièrement proche de quelqu'un ici, cet animal va au Pont de l'Arc-en-ciel. Il y a des prairies et des collines pour tous nos amis spéciaux afin qu'ils puissent courir et jouer ensemble. Il y a beaucoup de nourriture, d'eau et de soleil, et nos amis sont au chaud et à leur aise.

Tous les animaux qui étaient malades et vieux retrouvent santé et vigueur. Ceux qui étaient blessés ou mutilés redeviennent entiers et forts, comme nous nous les rappelons dans nos rêves des jours et des temps passés. Les animaux sont heureux et sereins, à l'exception d'une petite chose : ils s'ennuient tous de quelqu'un de très spécial pour eux, qu'ils ont dû laisser derrière eux.

Ils courent et jouent tous ensemble, mais le jour vient où l'un d'eux s'arrête soudainement et regarde au loin. Ses yeux brillants sont attentifs. Son corps impatient frémit. Soudain, il se met à courir loin du groupe, survolant l'herbe verte, ses pattes le portant de plus en plus vite.

Vous avez été repéré, et lorsque vous et votre ami spécial vous réunissez enfin, vous vous serrez l'un contre l'autre dans la joie des retrouvailles, pour ne plus jamais être séparés. Les baisers heureux pleuvent sur votre visage ; vos mains caressent à nouveau la tête de votre animal bien-aimé et votre regard plonge une fois de plus dans les yeux confiants de votre compagnon, disparu depuis si longtemps de votre vie mais jamais absent de votre cœur.

Puis vous traversez ensemble le Pont de l'Arc-en-ciel....

Werewolf1

Bonjour,

Vous m'avez mis les larmes aux yeux en lisant votre post... 🥺 Ça m'a fait un peu penser au chien que j'ai eu quand j'étais jeune et qui est parti en Janvier 97 des suites d'une leucémie...Je compâtis donc à votre douleur...Mais il est vrai qu'un chat peut être considéré comme un sénior à l'âge de 10 ans et même un peu avant...Et pourtant...Je viens de consulter un tableau sur une page de SANTEVet...10 ans pour un chat correspondrait seulement à un âge humain de 56 ans...C'est donc pas si vieux...Sachant qu'un chat peut vivre jusqu'à 15 ou 18 ans voire plus si il est en bonne santé...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Mathieu4713

Bonjour à tous,

Je viens vous donner un peu de nouvelles,

Mais tout d'abord merci à Espérance pour ce si joli poème, je ne peux m'empêcher de le lire et le relire...

De mon côté, les larmes coulent toujours, mais les bons moments vécu avec mon Titi me reviennent désormais plus que ces derniers moments, je ressens toujours un vide mais je me fait à l'idée que ça sera toujours comme ça...

Le post et vos messages m'ont beaucoup aidé, j'ai également opté pour une petite boîte avec sa photo dessus et des objets souvenirs à l'intérieur, que j'ai installé dans mon salon.

je vous avoue que c'est à double tranchant... par moments cela me remplit de tristesse, et dans d'autres j'ai l'impression de,... c'est difficile à décrire mais c'est comme s'il était là à nous observer... je le sens...

J'espère aussi que mon témoignage pourra aider certains d'entre vous.

Je voulais également poster une photo de mon Titi, je voulais le faire à l'origine dans le 1er post, mais je n'était pas prêt... maintenant un peu plus je pense,... depuis que j'ai récupéré ces cendres je regarde beaucoup de photos de lui, et comme pour la boîte souvenir, c'est à double tranchant... je ne dis pas que cette solution marchera malheureusement pour tout le monde, mais personnellement ça me fait plus de bien que de mal.

Merci encore à tous et prenez soin de vous, de ceux que vous aimez et bien évidemment de vos petites boules de poids !