merci pour vos messages alors non la photo du chat n'est pas la bonne ( ce n'est pas moi qui l'ai postée )mon chat est bien un siamois . oui elle a des croquettes a volonté mais elle en mange peu .elle a 13 ans et oui ma maman est décédée . si j'ai décidée de la garder c'est a cause de son age et de son comportement. Les 3 autres ont été adoptés et j'ai réguliérement des nouvelles . je sais qu'on est pas obligé d'aimer ses animaux mais j'en souffre sachant qu'elle était la préférée de maman et que je suis dingue des animaux voila et pour info je ne lui impose rien
Encore une fois, ne culpabilisez pas.
Elle est comme elle est. Il est possible aussi que la perte de sa maîtresse ait affecté son comportement et qu'elle ait une sorte de retenue avec vous et avec les autres humains car vous n'êtes pas son humaine, celle avec laquelle elle a passé une bonne partie de sa vie.
Essayez de la regarder comme une colocataire :).
Quand on a eu la Miss et son frère (malheureusement décédé en décembre 2019), ils étaient hyper peureux, inapprochables quand réveillés, vaguement approchables quand ils dormaient ensemble. On a eu beaucoup de mal à créer du lien, jusqu'à ce que Mister ne se révèle une vraie crème de chat (mais pas de bisous hein ? faut pas pousser non plus ^^).
On était désemparés les premiers mois, je culpabilisais de ne pas les aimer comme on avait aimé notre précédente chatte (malgré ses troubles du comportement) et du coup pour mieux le vivre je me suis dit "on a des colocataires" et j'ai commencé à les regarder d'un autre oeil, avec une certaines curiosité, avec amusement souvent aussi.
Ce regard plus neutre, moins chargé émotionnellement, plus analytique m'a vraiment aidé à développer une belle relation avec eux. Maintenant il ne reste que La Miss (et un ptit nouveau qui nous fait la misère ^^), elle va accepter quelques caresses, je lui demande toujours d'abord, verbalement, - un rituel que j'ai réussi à établir avec elle - car avec elle pas moyen de présenter ma main pour voir si ok pour le contact, elle refuse toute approche de la main vers sa tête.
Et puis chaque soir elle vient sur nos genoux, d'abord ma moitié, puis moi et on sait que c'est sa manière à elle de nous dire qu'elle est attachée à nous :)