Message un peu long, coupé en 2 du coup
1/2
Bonjour,
Je vais être un peu agressif mais j'avoue que l'intervention de Wesetmi me prend à rebrousse poils.
Il faut se renseigner sur les chats avant de leurs attribuer tous les maux de la terre :
- je sors/ je rentre / je n'aime pas les portes fermées : c'est normal. Un chat est un animal territorial. Un chat est aussi un animal anxieux à la fois prédateur et proie dans la vie sauvage, un chat, surtout s'il n'est pas à l'aise dans son environnement, va donc avoir un besoin compulsif de patrouiller son territoire, donc les portes fermées, très peu pour lui. C'est ch**** mais c'est comme ça.
- ce n'est pas parce que les réseaux sociaux vous montrent des jolis chats tout calinous que c'est le cas des tous les chats, loin de là. De plus, beaucoup de propriétaires de chats s'y prennent comme des manches avec leur chat, c'est un fait, constaté maintes fois sur ce forum et IRL.
- l'agressivité du chat vient le plus souvent d'une méconnaissance du maître sur les besoins de son animal
- pour la bouffe il y a souvent une raison sous jacente, qui peut être médicale ou comportementale (ou parfois de la faut du maître aussi qui va mal conserver la nourriture de l'animal). Mais, oui, en effet, certains chats sont réputés difficiles. J'ai connu une quinzaine de chats en 40 ans et je n'ai jamais rencontré le problème... mais je ne dis pas pour autant que ça n'existe pas.
Je m'adresse maintenant à Emy :
Vous savez quoi ? Et ben il n'y a pas d'obligation d'aimer son chat :) Le chat est un animal assez particulier avec une palette de comportement très vaste d'un individu à l'autre.
Néanmoins, quand on comprend les raisons de son comportement on peut déjà mieux appréhender sa relation avec son animal.
Déjà les miaulements : Le chat en photo de votre profil n'est pas un siamois mais vous avez identifié Jézabel comme un siamois donc on va partir de cette hypothèse. Les siamois sont de gros bavards et leur miaulement peut porter un peu sur les nerfs. Mais savez-vous que les chats adultes "sauvages" ne miaulent pas ou peu ? (sauf les mères avec leurs petits) Le chat domestique continue de miauler à l'âge adulte pour communiquer avec son humain. Donc quand Jézabel miaule, elle s'adresse à vous. Comprendre ce qu'elle veut, là il n'y a que vous pour le savoir, c'est en observant son chat qu'on décrypte les raisons des miaulements.
Les besoins en intérieur (vous voulez bien dire "dans sa litière en intérieur ?") : ça veut dire qu'elle considère votre logement comme son territoire, c'est plutôt normal et rassurant j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce serait une source de désamour pour vous (encore une fois, un chat n'est pas un chien :) )
Elle n'aime pas les câlins ? Comme expliqué plus haut dans mon post, les chats ne sont pas tous câlins, c'est un fait. On a une puce comme ça à la maison mais on l'aime de tout notre cœur malgré tout.