je n'arrive pas a m'attacher a mon chat

Utilisateur anonyme

bonjour , il y a 3 ans j'ai récupérer un des chat de ma maman . je n'arrive pas a m'attacher a elle je ne la comprends pas ellle miaule beaucoup n'aime pas les calins ne fait ses besoins qu'a l'intérieur aime une patée puis ne l'aime plus ... je ne sais plus quoi faire . merci pour vos conseils

23 réponses
Kalou124

Bonjour,

J'ai des chats qui sortent mais ils rentrent faire leurs besoins dans la litière donc je pense que c'est normal.

Si votre chatte miaule beaucoup, ou elle est très bavarde ou elle essaye de vous faire comprendre un message.

Lui laissez vous des croquettes à volonté en plus de la pâtée? Un chat fait plus de 10 petits repas/jour et si il n'a pas à manger à volonté, il stresse. Je change de temps en temps les saveurs des pâtées car parfois ils s'en lassent.

J'ai 2 chats, un câlin, boîte à ronrons et une chipie qui n'aime pas être caressée. Ils sont élevés de la même façon mais ont des caractères différents. Ne forcez pas les caresses, si elle veut se faire câliner, elle viendra d'elle même.

Utilisateur anonyme

Bonjour je ne saurait vous aider mais je comprend j'ai une chatte qui est avec moi depuis 3 ans ... 🤦 et c'est un enfer , hurle ( littéralement dès qu'une porte est fermée ) que ce soit dans la maison ou celle du jardin , elle peut passer 1 h complète à miauler pour sortir , je la sort paf à peine porte fermée qu'elle fait le même cirque pour rentrer , pareil aux chambres , salle de bain , cave , grenier . Je doit changer de marque de pâtée régulièrement ( et attention pas de produit blanc , ni de jambon , thon ou autre poisson ) sinon elle se laisse littéralement mourrir de faim ( on va me dire que non ben si je l'ai vécu ) j'ai refusé de ceder pendant un mois résultats ? Chat squelettique et direction véto pour la retaper , pour les croquettes c'est aussi une horreur . Pourtant sur le plan physique elle va très bien ( vaccin à jour , vermifuge , test fait pour s'assurer que tout allait "bien" ) mais pas caline du tout même agressive on peut pas la toucher ... j'ai jamais compris ce qui clochait mais bon elle est comme ça je doit l'user mais c'est sûr qu'elle m'aura vacciné à vie des chats 😓

Greylox

Message un peu long, coupé en 2 du coup

1/2

Bonjour,

Je vais être un peu agressif mais j'avoue que l'intervention de Wesetmi me prend à rebrousse poils.

Il faut se renseigner sur les chats avant de leurs attribuer tous les maux de la terre :

- je sors/ je rentre / je n'aime pas les portes fermées : c'est normal. Un chat est un animal territorial. Un chat est aussi un animal anxieux à la fois prédateur et proie dans la vie sauvage, un chat, surtout s'il n'est pas à l'aise dans son environnement, va donc avoir un besoin compulsif de patrouiller son territoire, donc les portes fermées, très peu pour lui. C'est ch**** mais c'est comme ça.

- ce n'est pas parce que les réseaux sociaux vous montrent des jolis chats tout calinous que c'est le cas des tous les chats, loin de là. De plus, beaucoup de propriétaires de chats s'y prennent comme des manches avec leur chat, c'est un fait, constaté maintes fois sur ce forum et IRL.

- l'agressivité du chat vient le plus souvent d'une méconnaissance du maître sur les besoins de son animal

- pour la bouffe il y a souvent une raison sous jacente, qui peut être médicale ou comportementale (ou parfois de la faut du maître aussi qui va mal conserver la nourriture de l'animal). Mais, oui, en effet, certains chats sont réputés difficiles. J'ai connu une quinzaine de chats en 40 ans et je n'ai jamais rencontré le problème... mais je ne dis pas pour autant que ça n'existe pas.

Je m'adresse maintenant à Emy :

Vous savez quoi ? Et ben il n'y a pas d'obligation d'aimer son chat :) Le chat est un animal assez particulier avec une palette de comportement très vaste d'un individu à l'autre.

Néanmoins, quand on comprend les raisons de son comportement on peut déjà mieux appréhender sa relation avec son animal.

Déjà les miaulements : Le chat en photo de votre profil n'est pas un siamois mais vous avez identifié Jézabel comme un siamois donc on va partir de cette hypothèse. Les siamois sont de gros bavards et leur miaulement peut porter un peu sur les nerfs. Mais savez-vous que les chats adultes "sauvages" ne miaulent pas ou peu ? (sauf les mères avec leurs petits) Le chat domestique continue de miauler à l'âge adulte pour communiquer avec son humain. Donc quand Jézabel miaule, elle s'adresse à vous. Comprendre ce qu'elle veut, là il n'y a que vous pour le savoir, c'est en observant son chat qu'on décrypte les raisons des miaulements.

Les besoins en intérieur (vous voulez bien dire "dans sa litière en intérieur ?") : ça veut dire qu'elle considère votre logement comme son territoire, c'est plutôt normal et rassurant j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce serait une source de désamour pour vous (encore une fois, un chat n'est pas un chien :) )

Elle n'aime pas les câlins ? Comme expliqué plus haut dans mon post, les chats ne sont pas tous câlins, c'est un fait. On a une puce comme ça à la maison mais on l'aime de tout notre cœur malgré tout.

Greylox

suite du précédent message

2/2

Après il y a des choses à savoir : ne pas aller vers le chat, le laisser venir à vous. Ne pas le caresser systématiquement quand il vient vers vous. Avoir des moments de complicité en jouant régulièrement (toujours avec des jouets, jamais directement avec vos mains) avec votre puce par exemple, mais aussi lui parler, regarder avec elle dehors quand elle regarde télé-pigeons/oiseaux. En bref, l'affection d'un chat ça se gagne avec le temps et ça passe par une certaine complicité qui doit venir aussi de vous. Si vous ne vous intéressez pas à votre chat, pourquoi s'intéresserait-il à vous ? C'est un moyen de créer du lien avec l'animal, sans lui imposer des gestes qu'il n'apprécie pas.

Blue_Cat

@ Emy

'Je ne sais plus quoi faire' : Il n'y a rien d'autre à faire que de l'accepter telle qu'elle est, elle ne changera pas. Vous, en revanche, vous pouvez changer de regard sur elle et accepter que ce n'est pas un chat aimable selon vos souhaits. Un chat est ce qu'il est, avec son tempérament, exactement comme les humains.

Je plussoie les commentaires de Greylox et de Kirikirikiri. Oubliez au plus vite ceux de Wesetmi. Ici, c'est un forum d'amoureux des chats. Affamer un chat relève de la maltraitance pure et simple.

Utilisateur anonyme

J'aime bien Greylox qui me pète un cable dessus parceque je sais pas m'occuper mon chat 🤣 j'ai jamais dit que je ne l'aimait pas ou n'en prennez pas soin , que j'allait lui faire du tort elle à tous les soins et de tous les chats que j'ai eu c'est la première (et la dernière) comme ça , oui elle à des soucis comportementaux pourtant sous médicamentation ( vétérinaire comportementaliste qui me coûte un bras ) pour son bien être dont je ne me préoccupe pas visiblement . Je vous souhaite de ne jamais tomber sur un chat comme celle ci .

Je ne la force à rien , elle se jette sur les gens sans raisons , j'ai déjà eu des points de suture à cause d'elle . Il y à un mois je faisait une sieste dans mon canapé quand elle m'a sauté au visage ( non je n'exagère pas ) mais elle finira sa vie chez moi avec tout ce qu'il lui faut , je conserve ses croquettes dans un contenaire spécial , elle ne veut pas de pâtée que des "soupes" ou en sauce , je lui donne aussi des bonbons pour chats , vaccins , stérilisations , vermifuge ... Alors avant de me dire que je vous prend à rebrousse poils renseignez vous un minimum .

Utilisateur anonyme

Je ne l'ai pas affamé bande de zouk elle avait des croquettes chaque jours c'est la pâtée qu'elle ne voulait pas manger , z'etes maboul ou quoi ? Durant tout ce mois elle été sous suivit vétérinaire qui ne croyait pas qu'elle été capable de rester sans manger , je devait donner du nutrigel plusieurs fois par jours ( selon le vétérinaire c'était des caprices ) alors j'ai suivit ce qu'on ma conseillé ( des pros ) Elle à perdu du poids car elle ne mangeait pas suffisamment , vous savez à combien j'en suis par moi en terme de coût viande/croquettes pour un chat de 4kg ? 370 euros rien que pour elle parceque madame doit changer régulièrement et de croquettes et de viandes , sans compter le vétérinaire comportementaliste , les medocs , et tout ce qui va avec non mais sérieux faut se calmer

Utilisateur anonyme

merci pour vos messages alors non la photo du chat n'est pas la bonne ( ce n'est pas moi qui l'ai postée )mon chat est bien un siamois . oui elle a des croquettes a volonté mais elle en mange peu .elle a 13 ans et oui ma maman est décédée . si j'ai décidée de la garder c'est a cause de son age et de son comportement. Les 3 autres ont été adoptés et j'ai réguliérement des nouvelles . je sais qu'on est pas obligé d'aimer ses animaux mais j'en souffre sachant qu'elle était la préférée de maman et que je suis dingue des animaux voila et pour info je ne lui impose rien

Greylox

J'aime bien Greylox qui me pète un cable dessus parceque je sais pas m'occuper mon chat 🤣 j'ai jamais dit que je ne l'aimait pas ou n'en prennez pas soin , que j'allait lui faire du tort elle à tous les soins et de tous les chats que j'ai eu c'est la première (et la dernière) comme ça , oui elle à des soucis comportementaux pourtant sous médicamentation ( vétérinaire comportementaliste qui me coûte un bras ) pour son bien être dont je ne me préoccupe pas visiblement . Je vous souhaite de ne jamais tomber sur un chat comme celle ci . Je ne la force à rien , elle se jette sur les gens sans raisons , j'ai déjà eu des points de suture à cause d'elle . Il y à un mois je faisait une sieste dans mon canapé quand elle m'a sauté au visage ( non je n'exagère pas ) mais elle finira sa vie chez moi avec tout ce qu'il lui faut , je conserve ses croquettes dans un contenaire spécial , elle ne veut pas de pâtée que des "soupes" ou en sauce , je lui donne aussi des bonbons pour chats , vaccins , stérilisations , vermifuge ... Alors avant de me dire que je vous prend à rebrousse poils renseignez vous un minimum .

Ayant eu pendant 17 ans une chatte mal sevrée, hyper agressive avec nos amis, qui a envoyé un humain à l’hôpital suite à une morsure, m'a agressé plus d'une fois en me sautant à la tronche la nuit... vous vous doutez bien que je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez.

Je n'ai pas dit que vous ne vous occupez pas du bien être (physique) de votre chat, j'ai juste dit que votre post reflète votre ignorance en matière de chats et les raisons de certains de leurs comportements. Nous, on a appris sur le tard, on a fait beaucoup d'erreur avec notre ancienne bête fauve, à l'époque internet n'était pas la mine d'info (et de désinfo) qu'il est aujourd'hui. Aujourd’hui on sait qu'on aurait fait les choses totalement différemment.

J'ai réagit parce que vous arrivez sur un poste d'une personne qui s'interroge sur son non amour de son chat, arrivez en parlant du votre comme beaucoup des maîtres de chats (ah ces ingrats de chats qui font rien que nous emmer*** à longueur de journée) et n'apportez rien au schmilblik.

Ah donc en fait elle préfère les plats en sauce à la pâtée, nous ne sommes plus face à un chat qui refuse tout catégoriquement. Et bien si elle préfère les plats en sauce vous savez ce qu'il faut lui acheter.

Et oui, même un chat ça coute cher, il faut s'y préparer. Si je compte ce qu'on a dépensé pour notre loulou l'année dernière avant de finalement devoir l'euthanasier c'est plus de 2000 € entre la bouffe spécifique, les soins et les examens pour lui.

Et qui dit comportementaliste ne dit pas compétent pour autant.

Utilisateur anonyme

rectification de la photo ( merci mon fils ! ) voila jezabel en ballade