Femelle gestante

Lorlei240914

Bonsoir à tous,

J'ai ma petite femelle de 10 mois qui est gestante, elle doit être à 5/6 semaines environ, je viens seulement de le remarquer puisque la demoiselle n'a pas du tout changer de comportement, toujours pot de colle elle est toujours collé à moi, il y a quelques semaines j'ai remarqué que ces mamelles avait légèrement grossi mais en regardant sur le net j'ai vue que cela n'arrivais qu'en fin de gestation j'ai donc mis de côté cette hypothèse. Malgré sa j'ai vue il a 3 jours que son ventre avait grossi d'un coup. 😧

Une fois sur je continue à regarder sur le net le étape de la gestion et voilà que se soir je vois la demoiselle chercher partout un endroit où s'installer !! Recoins cacher boîte tirroir valise tout...

Alors voilà ma question cela vous ai il arrivé ?

Normalement elle ne devrait chercher un endroit que quelques jours avant la mise bas mais elle doit avoir envie de prendre de l'avance je suppose 😅

Alors en quoi puis je l'aider, boite ? Carton ? Panier ?

Ayant un petit appartement et d'autres chats le question se pose d'où l'installer ?

Dans la chambre avec nous, dans le salon pres du radiateur ou dans un petit coin reculé de l'appartement ?

Merci a tous si vous avez réponse à mes nombreuses questions et je lirais vos expériences avec plaisir. 🙏

3 réponses
Del2244

Bonjour

Elle appréciera un endroit calme, un peu sombre, de préférence à l'écart des autres chats.

Une pièce que vous pouvez fermer pour garantir sa tranquillité et la sécurité des chatons, une caisse de transport si elle ne la craint pas, ou un carton un peu fermé sous un bureau ou une chaise recouverte d'un plaid, le bas de votre penderie/placard... voilà quelques pistes pour lui proposer un endroit attirant.

Les mises bas se passent bien généralement mais une petite visite chez le vétérinaire pour voir si tout est ok et savoir combien de chatons arrivent vous permettront de vivre ce moment sereinement... et de programmer la stérilisation ? 😊

Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chatte est bien une Siamoise ou croisée Siamoise, elle est apte à se reproduire depuis ses 4/5 mois. C'est la race la plus précoce de toutes sexuellement. La gestation dure en moyenne 60 jours. Voyez où elle cherche à se cacher et faites lui un abri à cet endroit précis.

Quand elle aura fait ses petits, laissez là les cacher exactement où elle le décide, sans quoi elle risque de s'en détourner, surtout si c'est sa première portée. Les chattes primipares sont parfois perdues devant les bébés. Il faudra bien surveiller qu'elle les alète, sinon mort rapide des bébés assurée. De faim, mais aussi d'hypothermie. A moins que vous ne preniez le relais en biberonnant toutes les 4 heures et en les réchauffant.

Et de grâce, après cette portée, faites là stériliser !

Lorlei240914

Merci pour vos réponses et oui la stérilisation est prévue une fois les bébés nés en pleine santé comme me l'a dit mon vétérinaire.