Éternuements fréquents

Co_bb17

Bonjour à tous,

Depuis hier après-midi, ma chatte éternue. Ce ne sont pas de simples éternuements mais des sortes de quintes d’éternuements (6/7 fois à la suite), environ une fois toutes les deux/trois heures et plus rapprochés parfois. Nous avons un problème de chauffage depuis quelques jours, serait-ce le froid ? Elle ne sort pas... je ne vois qu’est-ce que ça pourrait être, elle se comporte normalement.. Si certains auraient des idées ou des pistes avant que nous appelions le vétérinaire demain, je suis preneuse.

Merci beaucoup

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce que votre chatte a d’autres symptômes comme un écoulement nasal par exemple ? Les quintes de toux peuvent avoir plusieurs causes. Le froid, dû à votre problème de chauffage, peut causer une pharyngite ou laryngite (inflammation du pharynx ou du larynx).

Mais il existe pleins d’autres causes possibles en cas de toux : un corps étranger qui s’est glissé dans ses narines, une infection virale responsable du coryza et qui se caractérise en plus par un écoulement nasal, une maladie chronique comme l’asthme par exemple. Seul l’examen clinique de votre chatte par un vétérinaire permettra de déterminer la cause de cette toux, et donc de trouver le traitement approprié pour soigner votre chatte.

Si la toux persiste, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Co_bb17

Bonjour, merci de m’avoir répondu ! Il ne s’agit en réalité pas de toux mais d’éternuements, j’ai fait l’erreur d’utiliser le mot quinte comme pour la toux pour faire comprendre que ces derniers étaient successifs ! Ma chatte continue d’agir normalement, et nous n’avons remarqué aucun écoulement nasal ou autre symptôme pour le moment. Merci encore de m’avoir répondu, et nous irons consulter si cela se poursuit

Utilisateur anonyme

Je pencherai plus pour quelque chose qui lui titille les narines, soit une croûte qui la gêne, soit une petite allergie. Avez-vous mis une bougie parfumée, de l'encens, un diffuseur de parfums, un nouveau parfum, fais vos vitres avec un produit spécial ?

Blue_Cat

Bonjour,

Avez-vous installé un arbre de Noel ? Si oui, ne cherchez pas plus loin.

Ou toute autre nouvelle plante, ou un tapis neuf, ou un meuble neuf, ou un nouveau détergent. Les naseaux de nos chats sont très sensibles...

Sans toux ni écoulements, la piste hyper probable est un allergène nouveau dans l'environnement.