Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est ce que je peux démménager avec mon chat d'un appartement de 100 m2 à un studio de 20 m2 ?Entretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour! Je suis un étudiant et je vis avec mes parents dans un appartement de 100 m2 avec un petit balcon. Ce chat vis avec nous depuis 3 ans et maintenant je veux démménager à un studio de 20 m2 et je ne sais pas si elle vas être heureuse ou non. Svp j'ai vraiment besoin d'aide!!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Prenez Feliway car le déménagement tout court peut la stresser aussi. Des griffoirs en carton ça va l'aider à faire son territoire et laissez des vêtements à vous en votre absence qu'elle sente votre odeur, la télé aussi ça marche bien des documentaires animaliers et ramenez la souvent chez vos parents sinon aussi...aussi, si vous pouviez avoir un autre chat idéalement car elle risque de s'ennuyer mais 20 m² c'est un peu petit alors faudrait pas qu'elle ne s'entend pas avec l'autre animal...si vous l'aimez fort et réciproquement, partout où elle ira elle sera heureuse je pense sinon :-) Bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Tout d'abord, tout déménagement, pour un chat, est généralement difficile quel que soit le lieu d'arrivée ; votre chat aura toujours besoin d'un temps d'adaptation. Bien que votre chat avait plus d'espace et un petit balcon chez vos parents, le changement va être moins difficile par rapport à un chat qui aurait passé d'un pavillon avec accès libre à un jardin à un 20m2 sans balcon ni de quoi sortir. Votre chat semble déjà habitué à la vie en intérieur ce qui est positif.

L'idéal pour que votre chat se sente au mieux dans son nouvel environnement (qui certes sera plus petit), c'est de lui aménager des cachettes, des zones en hauteurs (étagères vides accessibles par exemple) ou un arbre à chat. En effet, il faut lui laisser de quoi se balader et explorer pour ne pas qu'il tourne en rond dans votre studio.

Vous pouvez également penser à des nouveaux moyens d'enrichissement. Si ce n'était pas le cas avant, pensez à stimuler votre chat tous les jours environ 15 minutes par du jeu avec une canne à pêche avec une souris ou une plume à l'extrémité par exemple. Vous pouvez aussi répartir ses repas en plusieurs prises dans la journée (attention cependant à ne pas augmenter la quantité!) pour l'occuper et lui fixer un petit train de vie.

Enfin, vous pouvez enrichir son milieu grâce à des distributeurs de croquettes/friandises tel que le pipolino. Cela permet à votre chat de prolonger sa prise alimentaire dans le temps et de l'occuper.

Bonne soirée,

Alexandra
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Un choix difficile en effet... Prenez bien le temps de réfléchir et d'en parler avec vos parents avant de prendre une décision.

Si vous décider d'emmener votre chat avec vous :

En dehors des conseils donnés avisés donnés ci-dessus (très important l'aménagement des hauteurs : c'est vraiment le meilleur moyen de lui agrandir son territoire : étagères, meubles, si vous pouvez lui faire un parcours en hauteur ce serait vraiment top pour son moral) , je vais vous en donner deux autres pour que le déménagement passe mieux. Attention, je parle ici du changement de lieu, pas de la diminution de la taille de son territoire.

1- Emmenez avec vous tous les objets qu'il préfère et qui sont marqués de son odeur (panier/coussin/couverture, gamelle, jouets, grattoir et si possible arbre à chat)
2- C’est pas hyper ragoutant ce que je vais vous dire mais ce serait vraiment bien de le faire : emmenez aussi son bac à litière ET... le contenu de la dite litière (genre une litière qui a au moins un ou deux pipis dedans) dans un sac poubelle et remettez tout ça dans le bac à votre arrivée chez vous.

L'avantage si vous respectez ces deux points est que votre chat arrivera sur un territoire déjà imprégné de ses odeurs, il sera nettement moins stressé par le changement de lieu.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Penses à son bonheur et laisse la chez tes parents !
Déjà un chat qui ne sors pas...
Alors un studio (1 seule pièce) sans sortir, toute sa vie...
Au moins chez tes parents, plusieurs pièces, recoins etc
Là...
À ta place je laisserai le chat dans sa grande maison, au minimum si il sort pas il a 100m2
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses! Je vais lui créer un petit parcours sur le mur et je vais lui acheter un arbre à chat! Comme j'ai remarqué qu'elle préfère rester toute la journée dans notre salon de 20m2 que de jouer ou dormir dans les autres pièces!!
Je ne peux pas me séparer de mon chat je suis vraiment très attaché à elle! C'est impossible de la laisser chez mes patents.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hmz2002
Je comprends le fait qu'il serait mieux chez tes parents ! mais il va te manquer terriblement vu ce que tu as écrit. Le chat est intelligent il va surement mettre une ou 2 semaine pour s'habituer à ton studio . Embarque avec toi le Pipi et sa litière ainsi que ses jouets et vivez heureux tous les deux ... surtout pense à grillager les fenêtres .
je te souhaite une bonne continuation dans tes études . j'ai eu le même problème de Bordeaux vers Grenoble et Mickey a été pour moi un merveilleux compagnon surtout au moment des examens .....et nous sommes revenus tous les 2 à Bordeaux trois ans après !
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour, c'est presque le même problème pour moi : j'étais dans un 160m2 seule avec ma chatte et nous avons déménagé dans un 90 m2 donc il lui reste de la place. Ses troubles (elle se gratte) ont commencé avec la visite de l'appartement mis en vente. Etre dérangée pendant une année sans arrêt l'a profondément agacée et j'en suis bien consciente mais je n'ai pas pu empêcher ces allées et venues. Je pensais qu'elle s'arrêterait de se gratter lorsque nous aurions trouvé notre place dans le nouvel appartement ... Cela fait maintenant 2 ans et demi que nous sommes installées et ma chatte se gratte encore plus. les véto que j'ai consultés ne peuvent rien faire à part une piqûre à la cortisone qui la calme pendant un mois et qui à la longue va détériorer sa santé. Est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée, sachant que j'ai tout essayé, y compris les fleurs de bach, le nervosyl, le feliway etc ... J'ai vraiment besoin de trouver une solution car elle, comme moi allons un jour péter un cable parce que moralement c'est épuisant ... Elle à un énorme arbre et que ce soit en hauteur ou sur le sol tout est fait our elle ... Merci de vos précieux conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour Furtive,
Pourquoi devriez vous peter un câble ?
Ne le prenez pas mal mais est ce bien votre chat qui a un souci ? Je vous demande cela car ces petites bêtes ressentent bien notre mal etre et cela peut leur occasionner un certain stress qui se manifeste par des grattages ou du léchage excessif.

Outre cet aspect que mange t elle ?
Avez vous d autres animaux ?
Est elle stérilisée ?

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour HMZ,
La question que je me pose est de savoir si cette petite chatte est particulièrement attachée à vous, ou bien à vos parents, ou attachement égal pour tous. Si elle est attachée surtout à vous, je pense que vous pouvez tenter de l'accoutumer à votre petit appartement, bien aménagé avec des 'hauteurs' (arbre à chat par ex.).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)