Dois-je laisser mon chaton sortir dehors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, je viens d'adopter un chaton croisé siamois qui vient d'avoir trois mois et je me pose quelques questions sur son éducation.

Je suis étudiante et l'année, je vis en ville en appartement. Or, je viens de rentrer chez mes parents pour tout l'été et eux vivent à la campagne dans une grande maison avec un demi hectare de jardin.

Mon chaton n'avait jamais mis le nez dehors jusqu'à maintenant mais je trouvais trop cruel de ne pas lui faire profiter du grand air et de la nature donc j'ai commencé à l'habituer à venir dans le jardin.

Il est très prudent et même si cela fait 1 semaine, il n'ose toujours pas venir dans l'herbe mais je sens qu'il adore quand même être dehors.

Je me demande alors si je ne devrais pas le laisser à l'intérieur afin qu'il ne s'habitue pas trop à pouvoir sortir quand il veut car en septembre il ne pourra plus sortir librement...

Que me conseilleriez-vous ? Dois-je priver mon chaton de goûter aux plaisir de la nature afin qu'il ne soit pas malheureux de retour en ville ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Mon expérience de plusieurs années : ma chatte vit l'année à l'intérieur en appartement sans jamais sortir, et pendant l'été dans une grande maison de village où elle accède au jardin à volonté. Elle n'a aucun problème quand elle revient en ville et qu'elle ne peut plus sortir car elle sait que c'est comme ça et pas autrement.

Ensuite c'est à toi de voir :

- ton chat est-il stérilisé ou pas ? Car il fera forcément des rencontres dans le jardin.

- ton chat est-il un mâle ou une femelle ? Car une femelle tendra à ne pas trop quitter le jardin alors qu'un mâle voudra davantage visiter les jardins des voisins, quitte à traverser des routes de circulation plus ou moins dangereuses

- observation pratique : pendant l'été une grande maison de campagne est quasiment impossible à maintenir fermée avec le chat à l'intérieur car tout le monde entre et sort dans la journée à plusieurs reprises et on ne peut pas toujours penser à fermer toutes les portes. Par conséquent peut-être que le choix va s'imposer de lui-même!