Dois-je laisser mon chaton sortir dehors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, je viens d'adopter un chaton croisé siamois qui vient d'avoir trois mois et je me pose quelques questions sur son éducation.

Je suis étudiante et l'année, je vis en ville en appartement. Or, je viens de rentrer chez mes parents pour tout l'été et eux vivent à la campagne dans une grande maison avec un demi hectare de jardin.

Mon chaton n'avait jamais mis le nez dehors jusqu'à maintenant mais je trouvais trop cruel de ne pas lui faire profiter du grand air et de la nature donc j'ai commencé à l'habituer à venir dans le jardin.

Il est très prudent et même si cela fait 1 semaine, il n'ose toujours pas venir dans l'herbe mais je sens qu'il adore quand même être dehors.

Je me demande alors si je ne devrais pas le laisser à l'intérieur afin qu'il ne s'habitue pas trop à pouvoir sortir quand il veut car en septembre il ne pourra plus sortir librement...

Que me conseilleriez-vous ? Dois-je priver mon chaton de goûter aux plaisir de la nature afin qu'il ne soit pas malheureux de retour en ville ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Il a quel âge? ...

Moi mon père est dans une maison il sortait en laisse ^^ et chez ma mère en appartement je le sortait en laisse... y avait un carré de jardin vu qu'il allait dehors chez mon père il réclamer pour y aller chez ma mère^^.

Après c'est comme tu le sens :/

Utilisateur anonyme

Bonjour, ne l'habituez pas si c'est pour le priver après...

Les chats d'intérieur ne sont pas malheureux si ils ont tous ce qui leurs faut.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Angeline56 et Slyke :). Du coup je pense que je vais le laisser sortir un peu tous les jours mais en l'accompagnant et avec sa laisse et son harnais (je voudrais l'emmener au parc plusieurs fois par semaine lorsque je serai en ville). J'ai toujours eu des chats à la campagne et jamais en ville, c'est pour ça que j'ai l'impression que de laisser un animal en intérieur sans lui permettre de sortir est un peu cruel, d'autant plus que leur habitat naturel est tout de même la nature. Mais j'espère qu'avec plein de jouets, un arbre à chat, une grande fenêtre, des câlins et quelques promenades il ne sera pas malheureux !

Utilisateur anonyme

Dis toi que un chat en laisse c'est lui qui décide ou il veut allait et pas l'inverse XD. Mon chat je l'enmène pas au parc parce que il n'y va pas de lui même il y avait pleins d'odeurs de bruit etc etc.. Par contre lui tout seul il y allait le soir ^^.

Tu l'as déjà habitué au harnais ? plus tu l'habitue tôt moins tu auras de mal à le lui mettre

Utilisateur anonyme

Je vous reprend : Un chat qui n'a pas connu l'extérieur ne peux pas vouloir y aller, c'est comme dire qu'on aime pas quelque chose alors que l'on à pas goûté :) Après c'est sur que c'est vous qui voyez, mais sachez que si vous l'habitué à sortir, il miaulera pour sortir justement, si vous n’êtes pas disponible ça le frustrera.

Moi j'ai deux chattes de 9 mois en appartement, elles ne sont jamais sortie et elles ont tous ce qui leurs faut, elles sont bien et n'on jamais chercher à sortir, même quand la porte est ouverte :).

Utilisateur anonyme

oui bonne idée

Utilisateur anonyme

Après le mien étais curieux tôt donc sur le balcon il voulait voir les oiseaux l'herbe etc etc ^^ donc bon..

Je l'ai pris en laisse pour ne pas qu'il s'égare et qu'il prenne l'habitude petit à petit. Quand il ne peut pas sortir il dort. Et c'est pratique pour l’emmener en vacances du coup vue qu'il accepte la laisse et que l'on est en mobil-home il est sage. Parce que je ne me vois pas le laisser à des gens pour les vacances même ma famille et vue que je pars souvent je le prend avec moi

Sofi771

Je rejoins Angeline, faire sortir son chat même en harnais puis le privé je trouve pas ça sain et un chat d'intérieur peut se plaire à l'intérieur sans aucun soucis.

AT1234 je comprend que tu trouve ça cruel de priver ton chat et oui le chats sauvage vit en liberté à l'extérieur mais un chien a bien plus besoin d'explorer que le chat et le chien sauvage vit aussi dehors normalement, pourtant personne ne laisse son chien dehors car c'est dangereux et irresponsable.. C'est juste un des nombreux aprioris de la société actuelle, croiser un chat dehors c'est normal mais pas un chien pourtant le chien a plus besoin de sorties que le chat qui au final a principalement un besoin de prédation en extérieur que le maître peut leurrer chez lui mais c'est comme ça. Ton point de vue et surtout, je pense, culturel plus que réfléchie, si le maître assouvie les besoins de son chat en intérieur pourquoi le faire sortir concrètement ?

Après le harnais peut être envisageable mais en soit pour le peu d'accès à l'extérieur je ne m'y tenterai pas, pourtant mes chats sont très curieux mais les risques de frustration sont trop grand à mon sens.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne de quoi réfléchir un peu :) J'ai pu un peu voir mon chaton évoluer dans ma maison de campagne ces dernier jours et au final vous avez raison, il se fout complètement d'être dehors ou pas, du moment qu'il peut jouer et courir comme un fou. Du coup je le laisse à l'intérieur et j'oublie cette histoire de harnais, laisse et parc. Je culpabilisais sûrement car j'ai seulement eu l'habitude de chats qui vont et viennent à leur guise et je ne me voyais pas "priver" mon nouveau chaton de ce que je croyais être essentiel pour lui ;)

Utilisateur anonyme

Non tkt ^^ en effet c'est mieux je pense que tu le laisse à l'intérieur surtout enmenner un chat au parc c'est compliquer parce que c'est eux qui décide où il veut aller :)