Déménagement avec chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voulais demander des conseilles, car bientôt je déménage dans quelques mois à plus de 700 km de chez moi (8h en voiture) dans le sud et je voulais savoir comment faire ?

est ce que je dois donner un peu a manger avant de partir ou à boire ?

Comment je dois procéder si le chat stresse ? dois-je laisser un peu d'eau à disposition, je dois préparer les gamelles/jouets/eau/croquettes ?

Merci! 👍

8 réponses
Teemteem

Bonjour,

Il y a déjà des posts très bien détaillés sur la question 👌

- De l'eau à volonté avant le départ, puis 2 h avant plus de nourriture au cas où il supporte mal le début de voyage. Puis lui proposer des croquettes et de l'eau très très régulièrement durant le voyage. Il ne doit pas rester sans eau ni nourriture durant le voyage.

- Pour le stress : brancher une prise feliway 3 jours avant près de la cage de transport, et dans la voiture aussi, voire une cure de zylkene, antistressant non médicamenteux, une semaine avant le départ, une semaine après

Compléments :

- Prendre une cage de transport rigide et aérée en cas de chocs

- Laisser cette cage la dernière semaine bien en vu dans votre foyer

- Prévoir des alaises pour que le chat ne reste JAMAIS ni dans son pipi ni dans son caca

- Prévoir au cas où un tissu léger pour recouvrir la cage, certains chats préfèrent rester très au calme

- Coincer la cage entre le dossier du siège avant, au sol, et le siège arrière, et sinon, le mettre sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité

- Ne jamais laisser sortir le chat, ou bien portières fermées, dans l'habitacle, et peu de temps

- Ne pas mettre trop de climatisation, pas de courants d'air, en cas de coup de chaud lui mouiller les coussinets, voire le museau

- Pas de musique forte et stressante

- Lui parler de temps en temps, mais préférer le laisser dans "sa bulle" et donc ne pas le solliciter ou répondre de trop à ses "angoisses", il finira par se mettre en état de veille

- Inutile de prendre des calmants durant le voyage, c'est pire que tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci beaucoup ! je ne sais pas si elle va vomir, car je ne l'ai jamais emmené en voyage, elle vit en appartement, ou puis-je trouver une prise feliway et pour combien ?

merci

Plumes00

Pour vos 3 chats ? Ou que le siamois ?

Utilisateur anonyme

Que le siamois, mes deux autres chats ne vivent plus avec moi ^^

Plumes00

Les prises feliway ne fonctionnent pas toujours !!

Vous en trouverez chez votre vétérinaire.

Teemteem

Si les prises feliway ne fonctionnent pas, prenez le zylkène -antistress non médicamenteux à base de phéromones de chatte allaitante. zylkene 75, une par jour (même pour un chat de plus de 5 kg), tu ouvres la capsule, et mets la poudre dans une noix de pattée, une semaine avant et une à deux semaines après. Je l'ai fait lors d'un déménagement d'une villa du sud vers un petit appart parisien : nickel.

Tu peux trouver les deux produits chez le véto ou sur internet.

Utilisateur anonyme

D'accord merci de votre aide :) ! quand j'ai adopté la petite, elle perdais beaucoup de poils dû au stress en voiture, du coup je mettrais un tissu sur la caisse de transport et si le feliway ne marche pas, j'opterais pour le zylkène ^^

Teemteem

Le zylkène est efficace en cure uniquement. Tu ne peux pas le prendre par défaut si le feliway ne fonctionne pas : ce sera trop tard.

Fais une cure de zylkène, une semaine avant et deux ensuite, cela permettra à ta petite d'être mieux pour aborder ce changement en plus de celui de la voiture.