Bonjour Sabrinanese,
Si ton chat a déjà fait des calculs, le meilleur moyen de prévenir une éventuelle rechute est de lui apporter quotidiennement une alimentation humide. Composé d'au moins 70% d'eau, les reins resteront correctement hydratés et pourront éliminer plus facilement les éventuels cristaux.
À partir du moment où tu donnes une alimentation humide quotidiennement, les pourcentages de minéraux ne sont pas ce qu'il y a de plus important.
C'est une très bonne chose de privilégier une gamme de croquettes plus carnée et sans céréales : elles sont la plupart du temps moins glycémiques.
Vous avez tout un tas de "bonnes" croquettes pour chat sur le marché : Power of Nature Meadowland Mix/Fee's, Wildcat, Orijen, Purizon, Nutrivet, Applaws, Go Truite, Annamaet Grain Free, Porta 21 Feline Finest Sensible...
Vous devez surtout veiller (surtout si votre chat est obèse) à ce que le taux de glucides soit le plus bas possible.
Dans les marques que je vous ai citées ci-dessus, les moins glycémiques sont les Power of Nature qui tournent autour le 2%. Le taux de minéraux est cependant davantage présent que sur les autres gammes... Ce qui n'est pas réellement un problème avec un complément humide, comme je vous ai précisé ci-dessus.
Pour choisir votre futur marque de croquettes, il faut veiller :
- À un taux de protéines animales d'au moins 40%
- Pas de céréales
- Idéalement pas ou peu de pommes de terre
- Peu de légumineuses
- Protéines animales de qualité
- Aucune mention "sous-produits"
Une fois que vous recevrez vos nouvelles croquettes, il faudra bien veiller à faire une longue transition. Attention cependant à ne pas choisir d'emblée une gamme trop peu glycémique : le changement entre les ProPlan Light que vous donnez actuellement vers une gamme très pauvre en glucides risque de perturber la flore intestinale de votre chat. Il faudra idéalement y aller par palier.
J'espère vous avoir éclairé :)