Comportement

Ornella2603

Bonjour,

J'ai un siamois de presque 1an. C'est une race très pot de colle, un vrai chat-chien qui me suit partout !

Néanmoins j'ai quelques interrogations...

Souvent ce petit être vient nous mordre les bras, les pieds.. pour réclamer de l'attention, nous lui disons non et l'ignorons mais ça ne fonctionne pas du tout...

Des fois ces situations sont épuisantes car il est toujours dans la sollicitation.

Pour vous expliquer notre mode de vie nous travaillons de 8h a 17h, je rentre la première et m'occupe environ 30min de mon chat câlins, jeux ect, puis mon conjoint rentre et souvent ils font une séance câlin.

Durant notre absence il a des jouets a sa disposition et ne semble pas mal vivre le fait que nous partons

Avez vous des conseils pour ces morsures ? Sachant que nous ne pouvons pas dormir avec lui car il nous attaque sans arrêt les pieds et gratte sous notre dos, sous la couette ect.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les attaques et morsures de pieds/mains sont assez courantes chez les chatons. Il s'agit là de leur instinct de prédateur qui s'exprime sous forme de jeu, à la vue d'une proie en mouvement : vos pieds (ou mains)!

Si c'est ce qui motive votre chaton, vous pouvez peut-être reporter son attention sur d'autres objets : les jouets sont très importants et s'il en a déjà, on peut varier les types de jouets (ne pas toujours lui donner les même par exemple, trouver de nouveaux types de jeux). Les jeux d'intelligence pour chats peuvent aussi être très intéressants sur un chaton actif, les arbres à chats avec cachettes en hauteur et vue sur l'extérieur aussi... tout ce qui pourra l'occuper et lui permettre de se dépenser suffisamment. Si c'est un chaton très proche de l'homme, il est très bien de passer du temps avec lui en rentrant. Il faut maintenant qu'il ait "sa dose" d'activité et de jeux en votre absence aussi.

Il peut aussi être utile de toujours vérifier qu'il ait à manger dans sa gamelle, un chaton qui a faim sera d'autant plus tenté par vos pieds.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ornella2603

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Concernant les morsures, ce ne sont pas des attaques a proprement parler oui de temps en temps les chevilles ect et c'est bien son instinct de prédation, c'est plutôt si je suis assise sur le canapé il va me renifler et puis me morde la cuisse par exemple ou le bras. Il ne fait ça qu'avec moi et pas avec mon conjoint.

En notre absence nous avons un arbre à chat, des jouets (balles, souris ect) un tunnel.

Concernant la nourriture c'est à volonté, souvent quand je reviens il lui en reste encore assez pour tenir jusqu'au lendemain matin.

Merci en tout cas