comment gérer un deuxième chat pour 2 semaines de vacances ?

Zafira84

Bonjour !

En cette période estivale, nous gardons le chat d'un membre de la famille, en son absence de deux semaines pour les vacances. Il s'agit d'une femelle plus âgée que notre mâle siamois. Elle est arrivée hier soir. Pour l'instant, nous l'avons installée dans une chambre avec sa nourriture et sa caisse. Elle se cache et souffle beaucoup. C'est surprenant car si je vais la voir, elle me souffle et en même temps elle ronronne et vient se frotter à moi. Avec notre siamois par contre c'est une autre paire de manches. A peine elle le voit, elle se montre très agressive (bien qu'ils aient toujours eu au moins 3 m de distance). Du coup, nous avons fermé pour qu'elle soit tranquille dans la chambre, mais ça me fait de la peine de me dire qu'elle risque de ne pas en sortir pendant 2 semaines vu comme c'est parti... De plus, elle sort habituellement chez elle, mais notre chat vit en appartement, il ne sort que sur le grand balcon.

auriez-vous des conseils ? J'imagine bien qu'il faut de toute manière lui laisser une période d'adaptation, mais est-ce qu'on ose laisser la porte de la chambre ouverte plus tard et les laisser se débrouiller ? Ou vaut-il mieux les tenir éloignés ?

Merci d'avance pour vos conseils et bel été à vous tous !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au début vous avez bien fait de les séparer. Pour faciliter la cohabitation vous pouvez ouvrir la porte, mais il faut y aller progressivement, au fil du temps vous pourrez laisser ouvert plus longtemps. Il faut que chaque chat ait sa litière et gamelle, et la chambre sera le "territoire" de cette chatte. Au fil du temps, dans votre appartement il y'aura des zones de cohabitation entre les 2 chats, même s'il ne deviennent pas meilleurs amis ils vont apprendre à se supporter et à cohabiter.

Bon courage, en espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "