Choix de races pour deux chatons de portées différentes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de faire appel à votre expérience avant de prendre une décision hâtive.

J'ai décidé d'adopter un chaton mais comme je crains qu'il ne s'ennuie, je pensais en prendre deux directement de portées différentes mais sensiblement du même âge. Pour info, je vis dans un 60 m², 3 pièces, un petit balcon, suffisamment de cachettes et un très long couloir.

Le premier chat que j'ai eu étant un siamois, je souhaiterais avoir un chaton de ce type (pas forcément loof) mais parce que j'adore le côté bavard et pot de colle. Mes questions sont les suivantes, sachant que je n'ai jamais eu deux chats en même temps :

- Ce type de chat étant très envahissant et exclusif, laisserait-il de la place à un autre chat dans le foyer ? Je pensais à un type plus calme, genre chartreux ou même chat de gouttière qui ne passerait pas son temps caché dans un coin et qui ne vienne jamais chercher les câlins parce que l'autre est tout le temps là.

- Peut-on parvenir dans une certaine mesure à prévoir ou encourager les interactions entre deux chatons (futurs chats), notamment en fonction des races d'origine ?

- Peut-on arriver avec un siamois à dormir la nuit sans qu'il miaule à tout bout de champ, voire (je sais j'abuse) envisager des grasses matinées ?

Je suis preneur de toute remarque, avant un engagement que j'espère le plus long possible !

Merci à tous

Alain

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Alain,

Je n'ai jamais eu de Siamois donc n'ai pas d'avis sur cette race, mais j'ai 3 loulous : l'aînée une Maine Coon de bientôt 3 ans, le cadet un Angora Turc (petit pot de colle) d'1 an et 8 mois, et enfin un petit gouttière de 7 mois. Tout le monde s'entend très bien, même si les acceptations entre eux n'ont pas toujours eu le même temps d'adaptation. Il suffit d'être patient et très attentif au bien-être de tout le monde, de partager les câlins de manière égale. Chaque chat a son caractère, son comportement bien à lui, et sa façon de demander et de recevoir les câlins.

Maintenant, ce que je te conseille vu que tu as dès le départ l'intention de prendre deux chatons, ce qui est une excellente idée, est d'en prendre directement deux de la même fratrie, que ce soit des chatons pure race ou de gouttière. Ils se connaissent, ont été élevés (ou abandonnés) ensemble, et tu es certain qu'ils s'entendront toujours.

Utilisateur anonyme

Un chat qui miaule sans arrêt est soit un chat non castré, soit un chat qui s'ennuie soit un chat pas sociabilisé.

Donc à partir du moment ou tu fais stériliser jeunes tes chats (avant leurs 6 mois) et que tu les prends pas avant l'âge de 2 mois et demi tu ne devrais pas avoir de problème.

Utilisateur anonyme

La grasse mat avec deux chats ? Quasi impossible. Quand j'ai le malheur d'ouvir un œil le matin (savoir si je peux dormir encore un peu), bim les deux loulous me sautent dessus et c'est parti pour les ronrons de fous, et la impossible de se rendormir (mais c'est quand même pas mal comme réveil ^^)

Après je suis du même avis que euquinorev, pourquoi ne pas prendre deux chatons de la même portée ?

Utilisateur anonyme

J'ai le même "problème" que toi Lalucienne, j'ai deux poilus en plus de mon reveil le matin et j’avoue que je ne m'en plaint pas (enfin plus depuis qu'ils arrêtent leur ronron a 3h du mat).

JE ne suis pas tout a fait du même avis qu'Euqi (pour une fois), bah besoin de prendre deux chatons d'une même fratrie pour qu'ils s'entendent a merveille, juste deux chatons avec sensiblement le même age peut suffire.

Je vois bien avec mes deux loulous, ils sont 3 semaines d’écart ne proviennent pas de la même fratrie (ni du même endroit d’ailleurs) et n'ont donc pas vécu tout du la même chose avant leur arrivé et ils s'entendent comme si c’était le cas. Le temps d'acceptation entre les deux poilus a été d'environ 2min, maintenant ils sont toujours fourré ensemble pour les bêtises, le plus "grand" protège le plus "petit" (enfin petit ... tout est relatif) . Je ne pensais pas ça possible mais en les ayant tout les 2 a 3 mois avec quelque semaines d’écart n'a pas empêcher qu'ils forment maintenant une fratrie plus que soudé.

Utilisateur anonyme

Je confirme : Hawaï et Zelda sont inséparables et viennent d'horizons différents.

Utilisateur anonyme

Lalucienne, je compatie. Une grasse mat', impossible. Moi qui ne travail pas en se moment, dès que mon réveil de téléphone sonne 9h30.. J'essaie de me rendormir un peu si je suis fatigué, et bah impossible, mon loulou viens direct sur le lit, me faire pleins de ronrons, genre "Allez maman, lève toi, j'ai faim moi !"

Que mon réveil sonne ou non, il sais venir me réveillé quand il à faim ! MDR

Utilisateur anonyme

9h30 ? la chance.

Quand je dois aller bosser ils attendent le réveil et commencent a miauler a peine il est éteint, sauf quand je dois me lever a 4h30, là c'est moi qui vais les réveiller => vengeance mouhahahah . La je suis en vacances et ils attendent que mon chéri parte au travail pour venir Hurler (oui oui c'est bien le mot, ils hurlent) devant la porte de ma chambre ou dans mes oreilles afin que je me lève, non pas pour avoir a manger (la gamelle est toujours pleine) mais juste pour que je me lève, après ils reprennent leur vie tranquille. Pareil le weekend quand ils ont décider que c’était l'heure de se réveiller ils me le font bien comprendre et je dors rarement après 8h30/9h, vive les grasse mat' !

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pour ma part,j'ai déjà deux chattes de la même famille qui ont maintenant 14 ans,que j'ai eu alors qu'elles n'avaient que 6 mois.

J'ai eu Marwin un mois avant sa sœur et comme elle s'ennuyait,j'ai pris Loupigne ,tout c'est bien passé entre elles et cette année j'ai adoptée Milady qui n'avait que 5 mois quand je l'ai adopté(elle en a maintenant presque 8),mais comme mes deux première minettes ne s'occupaient pas d'elle,j'ai décidée de prendre un autre chaton et comme P´tit loup n'avait que deux semaine,j'ai attendus ses trois mois pour l'adopter (c'est le frère de Milaidie,mais de la portée suivante),donc je l'ai eu le 6 septembre ,l'entente entre Miladie et mes deux chattes ainsi que mon chien cabotin,a été rapide,cela a mis seulement une semaine et pour Milady,je pense qu'elle est très heureuse d'avoir un petit compagnon de jeux,en plus comme c'est son frère,je pense qu'elle le sait,ils s'amuse comme des fous ensemble et en plus Miladie le commande,donc je pense que c'est bien d'adopter deux chatons en même temps,pour la race ,je ne pense pas que cela soit important,les chatons s'entendront ou ne s'entendront pas,on ne peut pas savoir,mais il y aura certainement un dominant permis les deux.

P´tit loup 3 mois

Miladie 8 mois sa sœur (désolé elle est a l'envers)
Utilisateur anonyme

Oh j'adore la bouille d'enfer de P'tit loup !!!!!

Il a des yeux ronds comme des billes de loto et une couleur d'yeux peu commune.

Il a quel âge maintenant ?

Et ses yeux sont de quelle couleur ?

Il est vraiment beau ton petit !

Utilisateur anonyme

Milady et P´tit loup,c'est a 3h00 du matin qu'ils commencent a joués et ceci toutes les nuits,ils font tellement de bruit,que je n'arrive même pas a dormir et eux quelques heures avant, ils dorment et le matin c'est Milady qui viens me dire bonjour vers 6h30,mais comme je dois me lever,ce n'ai pas gênant .