Choisir deux chats qui cohabiterons en appartement (dont un Siamois)

Baba Yaga

Bonjour à tous!

Habitant encore chez mes parents, je commence à m'informer sur les races de chats pour mon futur appartement car je quitte le nid d'ici un an. J'aurais voulu un chien mais mon futur métier d'enseignante ne me permettra pas d'être suffisamment présente pour rendre un toutou heureux. Je voudrais acquérir un Siamois; je me suis pas mal documentée et ce chat de caractère, bavard, sportif et intelligent me plaît depuis de nombreuses années. Je voudrais néanmoins prendre un second chat pour qu'il puissent se tenir compagnie lorsque je ne serai pas là et je ne sais pas quelle race pourrait s'accorder avec le caractère (exclusif?) du Siamois. J'avais pensé au Bengal ou au Khao Manee car ce sont deux races au fort caractère, et qui me plaisent beaucoup.

Dois-je renoncer au Siamois si il ne supporte pas un congénère? Si non, connaissez-vous des races avec lesquelles minet s'entendra? Une cohabitation avec un autre chat très attaché à son maître et avec un caractère bien trempé les rendra-t-elle tout de même heureux? Tout témoignage de propriétaire de Siamois est le bienvenu! Merci à tous!

Uptadate: j'ai un peu épluché les autres sujets de forum et j'ai beaucoup vu que le Bengal était un chat qui a besoin de sortir, mon choix ne se portera pas dessus.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Up

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La race joue certes un rôle dans le caractère, mais dans la plupart des cas, si vous adoptez deux chats en même temps (surtout chaton), peu importe la race, il y a de fortes chances pour qu'ils s'entendent bien, même s'il s'agit d'un siamois : c'est une question de sociabilisation et d'habitude.

Deux chats élevés ensemble seront très heureux et ça n'empêchera pas qu'ils soient proches de vous pour autant (s'ils sont élevés en élevage familial et qu'ils ont été habitués à être manipulés évidemment).

Il faudra faire la rencontre entre vos deux chats de façon progressive (d'abord dans des pièces séparées pour s'habituer aux odeurs notamment). Si vous respectez cela et que ce sont deux chatons, il y a de fortes chances pour qu'ils deviennent très bon amis.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Baba Yaga

Merci beaucoup Lucie pour votre réponse ! C'est donc plus une question de sociabilisation plutôt que de race alors ? Il n'y a pas de caractères "à éviter" si je souhaite prendre au moins un Siamois? Car oui, si je prend deux chats je veillerai à prendre les chatons en même temps pour maximiser leur entente

Je vous remercie pour vos précieux conseils !

Baba Yaga

C'est noté, je comptais prendre deux femelles ainsi j'espère éviter les pipis territoriaux et les bagarres

Volubilis

Bonjour Baba Yaga!

Je réponds un peu tardivement à votre post, venant juste de le découvrir.

Nous avons vécu avec 3 siamois et 2 orientaux ainsi qu'un cornish rex.

Le siamois (et l'oriental) est un super chat, beaucoup dans les hyper: affectueux, bavard, joueur, sociable.

Effectivement, il supporte mal la solitude, aussi il faut si possible soit une présence humaine en continu, soit la compagnie d'un autre animal/ chat qui soit sociable. Car le siamois cherchera le contact avec l'autre chat, ne serait-ce que pour dormir contre (ou sur) lui.

Deux siamois/orientaux sont tout à fait envisageables. Deux sœurs, ou un frère et une sœur.

Si vous préférez une autre race, choisissez-en une qui supportera la demande constante d'interaction du siamois. Notre cornish rex ne voyait toujours pas d'un bon œil tous ces chats asiatiques venant se coller à lui!

Si vous choisissez des femelles, sachez que le chant de la chatte siamoise en chaleur n'est pas une légende!

En espérant vous avoir été utile!