Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Choisir deux chats qui cohabiterons en appartement (dont un Siamois)

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous!

Habitant encore chez mes parents, je commence à m'informer sur les races de chats pour mon futur appartement car je quitte le nid d'ici un an. J'aurais voulu un chien mais mon futur métier d'enseignante ne me permettra pas d'être suffisamment présente pour rendre un toutou heureux. Je voudrais acquérir un Siamois; je me suis pas mal documentée et ce chat de caractère, bavard, sportif et intelligent me plaît depuis de nombreuses années. Je voudrais néanmoins prendre un second chat pour qu'il puissent se tenir compagnie lorsque je ne serai pas là et je ne sais pas quelle race pourrait s'accorder avec le caractère (exclusif?) du Siamois. J'avais pensé au Bengal ou au Khao Manee car ce sont deux races au fort caractère, et qui me plaisent beaucoup.

Dois-je renoncer au Siamois si il ne supporte pas un congénère? Si non, connaissez-vous des races avec lesquelles minet s'entendra? Une cohabitation avec un autre chat très attaché à son maître et avec un caractère bien trempé les rendra-t-elle tout de même heureux? Tout témoignage de propriétaire de Siamois est le bienvenu! Merci à tous!

Uptadate: j'ai un peu épluché les autres sujets de forum et j'ai beaucoup vu que le Bengal était un chat qui a besoin de sortir, mon choix ne se portera pas dessus.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Up
Reporter un abus
Bonjour,

La race joue certes un rôle dans le caractère, mais dans la plupart des cas, si vous adoptez deux chats en même temps (surtout chaton), peu importe la race, il y a de fortes chances pour qu'ils s'entendent bien, même s'il s'agit d'un siamois : c'est une question de sociabilisation et d'habitude.

Deux chats élevés ensemble seront très heureux et ça n'empêchera pas qu'ils soient proches de vous pour autant (s'ils sont élevés en élevage familial et qu'ils ont été habitués à être manipulés évidemment).

Il faudra faire la rencontre entre vos deux chats de façon progressive (d'abord dans des pièces séparées pour s'habituer aux odeurs notamment). Si vous respectez cela et que ce sont deux chatons, il y a de fortes chances pour qu'ils deviennent très bon amis.

Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Merci beaucoup Lucie pour votre réponse ! C'est donc plus une question de sociabilisation plutôt que de race alors ? Il n'y a pas de caractères "à éviter" si je souhaite prendre au moins un Siamois? Car oui, si je prend deux chats je veillerai à prendre les chatons en même temps pour maximiser leur entente
Je vous remercie pour vos précieux conseils !
Reporter un abus
Si vous les prenez ensemble et environ aux même âges cela devrait bien se passer.
Par contre attention si vous prenez 2 mâles vous risquez des problèmes de bagarre plus vieux.
Reporter un abus
C'est noté, je comptais prendre deux femelles ainsi j'espère éviter les pipis territoriaux et les bagarres
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)