Chatte stérilisée mais fugueuse...pourquoi ?

Mia2019
J’ai recueilli une petite siamoise d’environ 4 ans, et suis donc sa famille d’accueil depuis 3 ans cet été.

Bonjour, j’ai recueilli il y a 3 ans cet été une petite siamoise d’environ 3 ans. Elle était très malade lorsqu’elle est venue se réfugier chez moi (je suis en rdc avec balcon) j’ai contacté une association de défense des chats qui l’a prise en charge, l’a faite opérée, et me l’a rendue. Je me suis occupée d’elle pour qu’elle reprenne du poids et de l’assurance (elle semblait avoir vécu de mauvaises expériences avec l’humain, car très méfiante et peureuse (il y a des comportements qui ne trompent pas) elle a mis du temps pour me faire gagner sa confiance et petit à petit, elle sest rapprochée de moi et nous passons dés hivers collées l’une à l’autre. Après son opération où elle a été stérilisée/ablation de l’uterus, je l’ai sentie plus sereine. Vivant seule dans un studio de 25m2, elle peut tout de même se promener car je suis dans un quartier entouré de verdure et très tranquille. Je ne comprend pas son comportement car depuis deux ans, quand le printemps arrive, elle prend ses quartiers d’été à deux balcons du mien et y passe touts ses journées et nuits dehors et sans rentrer pour se nourrir. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne rentre pas pour manger et pour boire.

Je lui porte ses repas 3 fois par jour, qu’elle mange avec appétit, étant certaine qu’elle ne mange pas ailleurs au vue de l’appétit qu’elle a lorsque je la nourris. Comme elle est stérilisée et n’a plus d’uterus, peut elle quand même avoir des comportements qui se rapprochent de ceux d’une chatte en chaleur ? Est ce possible ? Est elle malheureuse chez moi ? Je me pose des milliers de questions qui restent sans réponses. L’année dernière j’ai été obligée de la faire rentrer en la piégeant pour la mettre en caisse de transport et la confier à quelqu’un pendant mon absence. Peut elle s’en souvenir ? Ce qui expliquerait qu’elle refuse de rentrer? Malgré sa stérilisation peut elle avoir encore des hormones qui l’a « titillent » ? Je suis inquiète.. 2 ans avant son arrivée sur mon balcon, je vivais avec une petite.chatte « écaille de tortue » que j’ai également recueillie car elle s’était réfugiée sur mon balcon. Je l’ai gardé plus de 10 ans sans aucun problème de ce genre (je l’ai faite stérilisée dès que je l’ai prise sous mon aile) je ne sais plus quoi penser.

Merci de me lire 🙂

Clotilde BERTRAND

" C.Bertrand "
6 réponses
Karth14

Bonjour, je pense que la chatte a été stérilisé très tardivement donc les effets indésirables ( fugues, miaulement, marquage ) n'ont pas complétement disparu .

Blue_Cat

Bonjour,

Oubliez la piste des hormones, la réponse est ailleurs. Se peut-il qu'elle s'installe sur un balcon qui n'est pas le sien par crainte que vous l'obligiez à rentrer ? Manifestement, elle aime être à l'air libre. De plus, elle doit adorer observer l'extérieur (comme beaucoup de chat), le balcon qu'elle choisit offre-t-il une meilleure vue, plus large ?

Mia2019
J’ai recueilli une petite siamoise d’environ 4 ans, et suis donc sa famille d’accueil depuis 3 ans cet été.

Merci de me répondre. En effet lorsque je l’ai trouvée elle n’était pas tatouée ni pucée, visiblement pas habituée à l’humain.. non, le balcon qu’elle a choisi est sombre et sans visibilité, comme si elle voulait se cacher.. quand je l’appelle elle vient mais il me faut être patiente. Peut elle se souvenir que l’été dernier j’ai été obligée de la confier à garder ? Cet été je ne suis pas partie mais La personne qui me l’a gardée est passée il y a 15 jours et c’est depuis qu’elle ne met plus une patte dans la maison.. ? Je pense qu’à part chez moi, elle n’a jamais connu de foyer, au vue de son comportement.. je suis triste pour elle car ne sais pas quoi faire..

" C.Bertrand "

Mon chat Billy aussi fugue systématiquement, pourtant il est castré, je n'ai jamais compris. Donc il ne sort plus

Mia2019
J’ai recueilli une petite siamoise d’environ 4 ans, et suis donc sa famille d’accueil depuis 3 ans cet été.

J’ai appris que les siamois avaient un caractère particulier. Peut-être que le fait qu’elle ait vécu plus de temps dehors que dedans depuis sa naissance, lui donne une envie viscérale d’être en extérieur quand le temps le permet ? alors que quand elle est chez moi elle pourrait sortir et rentrer quand elle le veut. il faut sans doute que je sois patiente, en espérant qu’elle finisse par préférer de rester avec moi plutôt que de rester dehors..😞

" C.Bertrand "
Blue_Cat

RE-

Oui, les Siamois ont un caractère particulier, et c'est bien pour cela que je les adore, j'en ai eu toute ma vie.

Le fait qu'elle ait vu la personne qui l'avait gardée peut, en effet, justifier sa distance actuelle.

L'important est que vous la voyiez tous les jours et qu'elle s'alimente et boive bien. Profitez-en toujours pour vérifier qu'elle n'a pas un petit bobo qui pourrait justifier son envie d'être seule (les chats endoloris se cachent). Un problème de cystite peut également la pousser à ne pas être approchée, un problème urinaire exige une consultation.

En été, l'attrait de l'extérieur est fort pour tous les chats habitués à sortir.