Chatte sans tétines

Margauxlc

Bonjour,

Ma chatte attend des petits, ses 8 mamelles sont bien gonflées mais seulement 2 d'entres elles ont des tétines. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

Est-ce que c'est normal ?

Est-ce qu'il va y avoir un problème pour le lait stocké dans les mamelles sans tétines?

Comment va-t-elle faire pour nourrir tous ses petits ?

Merci d'avance

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si elle est très jeune et primipare, je ne suis pas trop étonnée. Dans tous les cas, si elle fait deux chatons viables, il téteront les tétons ressortis. Il n'y a pas à proprement parlé de 'stockage' dans les mamelles non stimulées. En revanche, si elle fait plus de deux chatons, il faudra voir si les tétons ressortent en réaction à la pression de la bouche des petits. Dans une portée, chaque chaton s'approprie un téton, le dominant choisit la mamelle la plus riche en lait.

Margauxlc

Elle a mis bas hier soir. Il y a 5 chatons. Elle est assez vieille et ce n'est pas sa première portée. D'après vous, est-ce automatique qu'il n'y ait que 2 chatons qui survivent ?

Margauxlc

Merci à vous 2 pour vos réponses, je suis rassurée! Je vais surveiller tout ça pour éviter de perdre des chatons...

Ce doit être sa dernière portée normalement. J'ai prévu de lui donner la pilule ensuite car effectivement je la trouve trop fatiguée pour avoir d'autres chatons. D'ailleurs cette grossesse n'était pas prévue au programme, nous avons été pris de court et n'avons pas eu le temps de mettre en place la pilule.

Landoras

La pilule, c'est la garantie d'un bon cancer des mamelles. Si vous voulez rendre un vrai service à votre chatte, faites la stériliser une bonne fois pour toutes !

Mahaât

Bonjour,

Surtout pas la pilule, c'est le cancer des mamelles assuré dans quelques années. La stérilisation paraît plus lourde sur le coup que ce soit au niveau financier et santé mais très honnêtement, vous rendrez service à votre chatte.

Mike64

Comme les autres, ne donnez pas la pilule à votre chatte, c'est certes moins cher à l'achat qu'une opération mais si vous faites la somme des boîtes qu'il vous faudra, cela revient assez cher finalement.

Il y a aussi le risque de l'oublier et là re chatons.....Sans compter les cancers des mamelles ou autres.

Pensez à votre chatte, à son avenir. Et les vétérinaires acceptent des modalités de paiement

" Monique "
Kalou124

Je vous conseille de la faire stériliser d'emblée. Comme le dit Mike, ça vous paraît plus cher mais quand vous comptez le prix des boîtes de pilules sur des années ça revient au même et vous êtes tranquilles.

Mes parents ont donné la pilule à leur chatte.Elle a eu un cancer des mamelles. Il a fallu l'opérer et la stériliser en même temps.

Votre chatte risque de se faire "prendre" même en allaitant ses chatons. Vous pouvez la faire opérer même quand elle allaite.Posez la question à votre vétérinaire. En principe on emmène les chatons avec leur mère.

Blue_Cat

RE-

Vous dites que la chatte est 'assez vieille', de grâce, faites la enfin stériliser ! La pilule est à proscrire dans tous les cas.

Margauxlc

J'ai peur que l'intervention soit trop risquée ou trop lourde pour une chatte de cet âge.. (Elle a 10-11ans)

C'est pour ça que je pensais me tourner vers la pilule.

Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas aussi risqué que ce j'ai en tête ?

Blue_Cat

RE-

Bien au contraire, c'est la pilule ou de nouvelles gestations qui risquent de mettre sérieusement à mal sa santé. Si elle n'a pas de problèmes cardiaques, l'opération sera une très bonne chose.